Maison Max Weber
200 avenue de la République, Nanterre

Christianiser le chamanisme, moraliser les mœurs. Évangélisation franciscaine, mythologie édifiante et changement social chez les Cavineños (Amazonie bolivienne), Mickaël Brohan

Télécharger au format iCal
Séminaire de l'EREA, EREA

Vendredi 10 Novembre 2017 14:30 - 16:30

cavinenos web grand taille

cavinenos web grand taille
Groupe indigène se constituant à la fin de l’époque coloniale (XVIIIe siècle) dans le creuset d’une mission franciscaine, les Cavineños ont maintenu un complexe chamanico-sacerdotal original jusqu’à leur conversion massive à l’évangélisme dans les années 1970.

Cette présentation s’attachera à analyser un mythe recueilli en 2004 qui traite précisément de l’origine du chamanisme et de la sorcellerie. Elle montrera comment ce récit véhicule des représentations collectives syncrétiques élaborées lors de la présence des franciscains (désormais vivement contestées par les évangélistes) et comment il s’emploie à légitimer l’impérieuse nécessité, pour les Cavineños, de christianiser leur chamanisme et de moraliser leurs mœurs. Ce récit mythologique constitue ainsi une véritable allégorie édifiante de l’obligation indigène d’adopter collectivement les pratiques et valeurs morales catholiques exaltées par les missionnaires franciscains.

L’examen des conditions d’énonciation de ce récit et de la biographie de son narrateur permettra par ailleurs de résoudre le surprenant paradoxe de son enregistrement auprès d’un pasteur cavineño en dévoilant la stratégie de conversion à l’évangélisme de ce dernier.

Une version française du récit analysé, dont la lecture préalable est recommandée, est disponible ici.

Cliché : Le Père Vicente Pérez et les autorités cavineñas avec leur bâton de commandement sari, Cavinas, 1927, photographe inconnu (Santiago Mendizábal, Vicariato Apostólico del Beni. Descripción de su Territorio y sus Misiones, La Paz, Imprenta Renacimiento, 1932, p. 200).

 




Le séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Organisation et contact : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

 

Calendrier 2018-2019

21 sept. 2018 : Le façonnement culturel des émotions dans l’éducation familiale des enfants mayas yucatèques du Mexique, Lisa Audureau

5 oct. 2018 : Les Mayas et la putain. Migration à Mexico et recompositions communautaires chiapanèques, Juliette Danfakha (Doctorante UPN)

19 oct. 2018 : La cuisine, une diplomatie cosmique de tous les jours : les femmes et le manioc chez les Enawenê-nawê (Amazonie brésilienne), Chloe Nahum-Claudel (London School of Economics and Political Science)

9 nov. 2018 : La christianisation du lexique nez-percé, Marie-Laure Coppolani (Doctorante, Inalco/Sedyl)

30 nov. 2018 : “S’habituer aux péruviens”: une approche amazonienne du “contact” (Mastanawa, haut-Purús), Giancarlo Rolando Betancourt (Doctorant, University of Viriginia)

14 déc. 2018 : Un destin amazonien du compère : réflexion sur les affins d’affins à partir de la nomenclature de parenté katukina, Jeremy Deturche (Universidade Federal de Santa Catarina)

11 janv. 2019 : Montrer ce qui devrait rester caché : dilemme d’une exposition guarani, Laura Pérez Gil (Museu de Arqueologia e Etnologia – Universidade Federal do Paraná)

25 janv. 2019 : La terre se mouvait et la mer se retirait. Séisme et environnement dans les discours huave de San Francisco del Mar, Oaxaca (Mexique), Sonia Polliere (Doctorante UPN)

8 fév. 2019 : Corps et patientivité dans les langues arawak, Tom Durand (Post-doctorant, SeDyL)

22 fév. 2019 : Théâtre mémoriel et militantisme politique : la « Moronka – Chabela Ju » maya ixil, Coralie Morand (doctorante, UPN)

22 mars 2019 : Séminaire de l'EREA

5 avr. 2019 : Cosmopolitiques culturelles belligérantes. Propagation de rituels indigènes et guerre symbolique dans le Nordeste du Brésil (Cyril Menta, Postdoc, Berkeley University)

19 avr. 2019 : Séminaire de l'EREA

17 mai 2019 : Séminaire de l'EREA

31 mai 2019 : Séminaire de l'EREA

 

Calendrier 2017-2018

6 oct. 2017 : « SAWA (Savoirs Autochtones Wayana-Apalaï). Deuxième partie : L’expérience » – Projection et discussion du film en présence de Lionel Rossini, réalisateur, avec Mataliwa Kulijaman et Ikale Asaukili

20 oct. 2017 : Des affins révocables. Esclavage et mariage asymétrique chez les Yuqui d’Amazonie bolivienne, David Jabin (Post-doctorant au musée du quai Branly – Jacques Chirac)

10 nov. 2017 : Christianiser le chamanisme, moraliser les mœurs. Évangélisation franciscaine, mythologie édifiante et changement social chez les Cavineños (Amazonie bolivienne), Mickaël Brohan

23 nov. 2017 : Ce que ne pas savoir peut nous apprendre. Incertitudes et espoirs autour des morts du conflit armé colombien, Ivan Massin (Doctorant UPN)

8 déc. 2017 : JOURNÉE D’ÉTUDE: Penser le transgenre dans les populations amérindiennes d’Amérique latine

20 déc. 2017 : Discours rituels amérindiens - Bruna Franchetto - Alessandro Lupo

12 janv. 2018 : « It’s the Grand Canyon! Come on! ». Stratégies discursives et formes de l’opposition à un projet de développement touristique controversé en territoire navajo (Arizona, États-Unis), Julia Vogel (Doctorante UPN)

25 janv. 2018 :San Simón en Californie. Entre circuits néo-ésotériques, catholicisme populaire et processus de patrimonialisation culturelle, Sylvie Pédron-Colombani (LESC-EREA)

9 fév. 2018 : Le cannibalisme guerrier suruí (tupi-mondé, Amazonie brésilienne), Cédric Yvinec (MONDA-CRBC)

15 fév. 2018: Transformations des relations d’alliance, genre et onomastique chez les Tuyuka (haut Rio Negro/Brésil): la question des « considérations » et des noms à plaisanterie, Emmanuel Richard (Doctorant UPN)

16 fév. 2018: Disputas cosmológicas y ciclos temporales: las relaciones entre los muertos y la nocturnidad en San Antonio del Cajón (Catamarca, Argentina), Bárbara Martínez (Universidad de Buenos Aires)

23 fév. 2018 : Qu’a-t-on fait des Cannibales ? Le rituel anthropophage tupinamba, l’ethnologie amazonienne contemporaine et la théorie du sacrifice, Oscar Calavia Sáez (EPHE)

9 mars 2018 : Prise de tête : retour sur la chasse aux tsantsa chez les Jivaro, Anne Christine Taylor (LESC-EREA)

23 mars 2018 : Partition et devenir postmortem du corps des sacrifiés: réflexions sur quelques cas mésoaméricains, Grégory Pereira (ARCHAM)

6 avr. 2018 : Le sacrifice humain comme gouvernance inca, Antoinette Molinié (LESC)

4 mai 2018 : La guerre des aïeux et le cannibalisme des autres chez les Matsigenka (Amazonie péruvienne) – Esteban Arias (doctorant LAS)

18 mai 2018 : Essences, flux et réceptacles: réflexions ethnologiques sur le sacrifice humain et le cannibalisme aztèque, Alessandro Lupo (Sapienza Università di Roma)

1er juin 2018: Iroquois, Natchez, Sioux : la triangulation de la torture et de l’adoption en Amérique du Nord, Emmanuel Désveaux (EHESS)