Maison Archéologie & Ethnologie, salle 304F du LESC (3e étage)
21, allée de l’Université, Nanterre

Mort(s) et migration : approche anthropologique

Télécharger au format iCal
Séminaire « Mort(s) et migration »

Lundi 15 Janvier 2018 14:00 - 16:00

Séance d’introduction par Juliette Cleuziou (LESC) et Carolina Kobelinsky (CNRS-LESC)




Ce séminaire a pour objectif d’entamer une dynamique d’échange et de discussion sur la thématique croisée mort(s) et migration. C’est autour de deux questions transversales aux programmes de recherche MECMI et REFPoM que nous travaillerons : la mobilité des morts et les représentations de la mort en migration.

La première propose d’aborder les modalités matérielles, symboliques et rituelles des morts en migration. Les rôles et les dynamiques de l’économie funéraire au sens large seront examinés afin de saisir ce que la gestion de la mort dit des rapports entre les migrant.e.s, leurs familles et les États. La seconde invite à réfléchir sur le rapport des migrant.e.s à la mort au cours de leur migration, en s’attardant sur la dimension temporelle des projets migratoires, les conceptions liées au destin et les croyances religieuses.

 

Calendrier 2017-2018

15 janv. 2018 : Mort(s) et migration : approche anthropologique

12 fév. 2018 : Terminal restlessness: stories from the diasporic deathbed, Yasmin Gunaratnam (Goldsmiths, University of London)

12 mars 2018 : Tenter l’Europe : Défier la mort et l'arbitraire institutionnel ? Les espaces discursifs de la frontière, Anaïk Pian (Université de Strasbourg)

9 avril 2018 : Les entreprises de pompes funèbres musulmanes dans le grand Londres et les cimetières musulmans privés, Nada Afiouni (Université du Havre)

29 mai 2018 : Séminaire Mort(s) et migration

11 juin 2018 : Exploring absences. Deaths of migrants in Italy, Ottavia Salvador (Università degli studi di Genova)