Maison Max Weber, amphithéâtre (rez-de-chaussée)
200 avenue de la République, Nanterre

Masterclass avec Christian Lallier : L'anthropologie filmée : l'enquête de terrain par le film documentaire

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Rencontres Cinéma & Sciences humaines

Mardi 13 Mars 2018 13:00 - 16:00

Organisée dans le cadre du projet Anthropôle du Labex, porté par le LESC et HAR, cette rencontre sera l'occasion de découvrir le travail de l'anthropologue-cinéaste Christian Lallier.

L’anthropologie filmée : l’enquête de terrain par le film documentaire L’anthropologie filmée entretient des liens de parenté avec le documentaire d’observation, notamment en raison de sa forme narrative qui repose sur la compréhension des échanges entre les personnes. Mais, cette méthode s’en distingue par son attachement à l’enquête de terrain, au sens où la construction du film procède de ce qui se joue entre les personnes engagées réellement dans leur action et non d’un scénario ou d’un choix de « personnages ». Pour cela, il convient de s’attacher au travail des relations sociales : autrement dit, en quoi la situation vécue par les personnes met en œuvre des actions conjointes, voire des actions concertées, qui engagent chacun des acteurs dans des relations de face-à-face selon des cadres d’interactions partagés. Cette approche anthropologique vise à rendre compte des situations humaines ordinaires en tant qu’elles ne vont pas de soi : il s’agit, par exemple, de filmer une banale salutation ou une simple transaction marchande en tant que ce dispositif d’échanges produit un espace politique. Cette master-class propose d’examiner les modalités de cette pratique de l’enquête de terrain avec une caméra et des micros. On s’intéressera, tout d’abord, à l’état de perception que produit l’acte de filmer : pour cela, on évoquera une disposition phénoménologique visant à développer notre attention aux mondes que l’on observe. On explorera, ensuite, les conditions de la prise de vue et de la prise de son dans une situation dite « réelle », de telle sorte qu’il soit possible de traduire l’engagement des personnes dans une action sous une forme narrative. Enfin, on se demandera comment produire un savoir par cette approche compréhensive : en quoi cette pratique du film documentaire, y compris sous un format court, donne-t-elle à interpréter une situation sociale par ce que (se) disent les acteurs qui y sont engagés ? Dans cette perspective, on mettra en évidence la notion de « performance interactionnelle » : en d’autres termes, comment une personne met en représentation son engagement dans un échange. Pour cette dernière partie de la master-class, on s’appuiera sur ma dernière anthropologie filmée consacrée précisément à la performance artistique : PERFORMERS#10 - La fabrique de l’éphémère.

affiche lallier

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Christian Lallier