Salle 308F du LESC (3e étage)
Maison Archéologie & Ethnologie
21, allée de l’Université, Nanterre

Autour d'un ouvrage de Laurence Caillet

Télécharger au format iCal
Atelier « lectures »

Vendredi 22 Février 2019 10:30 - 12:30

L'Atelier « lectures » est heureux d'accueillir Laurence Caillet pour une lecture à haute voix d'extraits choisis de son ouvrage :

couv demons

couv demons
Démons et Merveilles. Nuits japonaises

par Laurence Caillet

Société d'ethnologie, Nanterre, 2018

Tout nous parle de nuit, car nous sommes au Japon. Que l'on consulte les astrologues ? ; que l'on s’endorme dans le métro ? ; que s’entrouvre la terre qui laisse passer démons, esprits en colère, ou fantômes délicieux ? ; que s’allument les lanternes ou que brillent les lucioles, les frontières entre la nuit et le jour s’estompent et le monde des morts n’est séparé de celui des vivants que par un seul pont. Les illusions effacent un réel resurgissant dans des rituels qui, grâce à des pratiques du corps, des psalmodies, des théâtres, solidifient le monde pour un moment. Une explication surgit, aussitôt bousculée par une autre. Les ruses pour tromper les êtres dangereux ou s’approcher des dieux s’épanouissent, juridiques, rituelles ou ludiques. Jaillit, toujours recommencé, un mélange saisissant de religions et de concepts, de la Pénitence aux trois mille prosternations jusqu’aux humbles offrandes, bateaux de papier ou de paille. Cet auteur au savoir étourdissant conte en un style inventif et charnel le chant des crapauds, l’œil de Baku, le palais des rêves ou les calendriers subtils. Depuis des millénaires, empereurs, poètes, et tout un peuple, inventent ensemble les ombres et la lumière dans la nuit.

Avec la participation de Nicoletta Tiziana Beltrame, Vincent Hirtzel et Aurore Monod-Becquelin




Le principe de l'atelier « lectures » est simple : une séance de lecture collective autour de l’œuvre récente d’un-une-des collègue(s), et en présence de l’auteur.

Chacun-e est chaleureusement invité-e à prendre connaissance de l’ouvrage en amont afin que la discussion puisse commencer de suite, sans que l’auteur ait lui-même à introduire son travail. Un ou deux doctorants, deux ou trois chercheurs peuvent se désigner préalablement pour préparer une série de questions ou commentaires. Nous assurons donc un confort total pour nos invités (qui n’ont rien à préparer) et une réflexion collégiale !

Atelier organisé par Sophie Houdart et David Picherit

 

Calendrier 2018-2019

05 octobre 2018 : Autour d'un ouvrage de Jean-Michel Beaudet

14 décembre 2018 : Autour d'un ouvrage de Christine Guillebaud

22 février 2019 : Autour d'un ouvrage de Laurence Caillet

12 avril 2019 : Autour d'un ouvrage de Nicolas Dodier et Anthony Stavrianakis - Les objets composés: agencements, dispositifs, assemblages

 

Calendrier 2017-2018

08 déc. 2017 : Autour d'un ouvrage de Francesca Cozzolino

26 jan. 2018 : Autour d'un ouvrage d'Ismaël Moya

12 avril 2018 : SÉANCE ANNULÉE – Autour d'un ouvrage de Christine Guillebaud

15 juin 2018 : SEANCE ANNULEE - Autour d'un ouvrage de Jean-Michel Beaudet

 

Calendrier 2016-2017

14 oct. 2016 : Autour de deux ouvrages d'Arnaud Esquerre

09 déc. 2016 : Autour d'un ouvrage de Fabienne Wateau

03 fév. 2017 : Autour d'un ouvrage édité par Daniela Berti, Anthony Good et Gilles Tarabout

21 avril 2017 : Autour d'un ouvrage d'Antoinette Molinié