Maison Suger
16-18 rue Suger, Paris

Des extensions de la personne : soins et dangers liés à la documentation et à la circulation de chants chez les Ye’kwana (Amazonie brésilienne), Majoi Gongora (CEstA, Univ. São Paulo)

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Séminaire d’anthropologie américaniste, EREA

Vendredi 15 Novembre 2019 10:00 - 12:00

Discutant : Olivier Allard (EHESS)

Les Ye’kwana de la région d’Auaris sont impliqués depuis quelques années dans des « projets de sauvegarde et de valorisation culturelle », notamment, depuis 2017, dans un projet mené par le Museu do Índio de Rio de Janeiro visant la documentation audiovisuelle et sonore de chants appelés acchudi et ädeemi. C’est à ses implications cosmo-pratiques que l’on s’intéressera ici. Les Ye’kwana y ont en effet tenu la gageure d’enregistrer des connaissances dont la transmission intergénérationnelle est compromise, mais qui ont des régimes de circulation spécifiques. On verra la complexité de l’entreprise et les réflexions critiques qu’elle a suscitées, puisque, pour eux, prendre soin des chants c’est, entre autre, contrôler leur diffusion. De plus, enregistrer un « maître de chant » (acchudi edhaajä) capture son « double » (äkaato), qui est non seulement l’un des éléments constitutifs de sa vitalité, mais aussi une extension de son intelligence/sagesse (sejje). Le caméscope et l’enregistreur audio sont dès lors perçus comme des dispositifs de capture qui « saisissent » les aspects vitaux et l’intelligence d’une personne. Les enregistrements, stockés sur différents supports, peuvent facilement être diffusés et emportés jusqu’aux confins du monde, dispersant ainsi la vitalité de la personne, et entraînant l’oubli et l’affaiblissement. Plus la dispersion de ses extensions est grande, plus elle sera vulnérable aux divers êtres non humains agressifs.




vignette saa 2015 2016

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Le Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) propose une réflexion sur les débats contemporains de l’anthropologie américaniste, en croisant les perspectives de l’histoire, de la politique, de la linguistique ou de l’ethnomusicologie. Alternant des aires géographiques et des contextes culturels diversifiés, il ouvre un espace de discussion entre enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants autour de recherches en cours. Sont ainsi exposées dans ce séminaire des thématiques variées touchant au rituel, à l’organisation sociale, aux changements sociaux et religieux, aux politiques publiques, aux processus de transformation des sociétés et de construction des savoirs.

Ce séminaire est organisé par :

  • le centre Enseignement et recherche en anthropologie américaniste (EREA) du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC-EREA, UMR 7186),
  • le Centre de recherche sur les mondes américains (CERMA, MONDAM, UMR 8168)
  • et le Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS, UMR 7130).

Coordinatrices : Anath Ariel de Vidas (CNRS, CERMA-Mondes américains), Isabelle Daillant (CNRS, EREA-LESC), Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca (EPHE, LAS)

Il a lieu le troisième vendredi du mois de 10h à 12h à la Maison Suger – 16-18, rue Suger – 75006 Paris

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cliché : © Anath Ariel de Vidas 1986

 

Calendrier 2019-2020

15 nov. 2019 : Des extensions de la personne : soins et dangers liés à la documentation et à la circulation de chants chez les Ye’kwana (Amazonie brésilienne), Majoi Gongora (CEstA, Univ. São Paulo)

13 déc. 2019 : Storybook México. Des histoires digitales pour promouvoir l’alphabétisation dans les langues indigènes, Anuschka van’t Hooft (Univ. autónoma de San Luis Potosí, Mexique)

17 janv. 2020 : La culture de la patate douce : genre, parenté et rituel chez les Krahô (Brésil Central), Ana Gabriela Morim de Lima (post-doc Univ. São Paulo et IRD/MNHN, PALOC)

28 fév. 2020 : Un patrimoine ambigu : la célébration des défunts en terres mazatèques (Mexique), Magali Demanget (Univ. Paul-Valéry, Montpellier)

20 mars 2020 : Sur les sentiers de la violence. Politiques de la mémoire et conflit armé au Pérou, Valérie Robin (Univ. Paris-Descartes)

24 avr. 2020 : Les vents capitalistes dans la culture de la milpa. Transformations du rapport au sol, aux plantes et au feu dans un village au Nicaragua, Birgit Müller (CNRS, IIAC/LAIOS)

15 mai 2020 : Des figures de la médiation dans le Brésil rural : saints, prêtres et parrains, Agnès Clerc-Renaud (Univ. Strasbourg)

19 juin 2020 : Arts de la mémoire et théâtre d’évangélisation en Nouvelle-Espagne (XVIe siècle), Sara Shroukh (LAS)

 

Calendrier 2018-2019

23 nov. 2018 : Quelques réflexions sur l’histoire « chromatique » des Guna (San Blas, Panama), Paolo Fortis (Université de Durham)

14 déc. 2018 : Aux quatre piliers de la pensée amérindienne, Emmanuel Désveaux (EHESS, LIAS)

18 janv. 2019 : Des hallucinogènes comme outils de transmission culturelle. Enquête sur les modes de socialisation des hallucinations dans les Amériques, David Dupuis (post-doc Univ. de Durham/LAS)

15 fév. 2019 : Pour une théorie de l’action dans les Basses Terres d’Amérique du Sud : l’efficacité contournée, José Antonio Kelly (Univ. fédérale de Santa Catarina, Florianopolis, Brésil)

22 mars 2019 : Les « je » de l’écrit : autobiographie visionnaire, guide de vie exemplaire et contre-histoire personnelle parmi les jivarophones d’Équateur, Grégory Deshoullière (London School of Economics/LAS)

12 avr. 2019 : La méconnaissance de la diversité sociolinguistique du quechua. Leçons pour l’interprétation ethnographique, Bruce Mannheim (Univ. of Michigan)

17 mai 2019 : Une citoyenneté ethnique est-elle possible ? Les racines coloniales de l’indigénisme juridique en Amérique latine au XXe siècle : le cas du Pérou, Cecilia Méndez Gastelumendi (Univ. of California, Santa Barbara)

14 juin 2019 : Entre la queue du poisson et la pression du patron : technique et personne chez les caboclos d’Amazonie, Carlos Emanuel Sautchuk (Univ. de Brasilia)

 

Calendrier 2017-2018

17 nov. 2017 : La notion de personne baroque et son revers amérindien, Alexandre Surrallès (CNRS, LAS)

15 déc. 2017 : Domination, dépendance sociale et configurations territoriales violentes : l’impasse des agressions contre les populations rurales en Amazonie, Roberto Araújo (Museu paraense Emílio Goeldi, Belém)

19 janv. 2018 : Discussion autour du livre de Perig Pitrou : « Le chemin et le champ. Parcours rituel et sacrifice chez les Mixe de Oaxaca, Mexique » (Société d’ethnologie, Nanterre, 2016)

16 fév. 2018 : Textes et mots politiques en tupi-guarani (XVIe-XIXe siècles). Corpus, méthodes et questions théoriques ; Capucine Boidin (Univ. Sorbonne nouvelle Paris 3, IHEAL-CREDA)

16 mars 2018 : L’histoire des « manières de vivre ». Enquête et politique en Amérique espagnole (XVIe-XVIIIe siècles) ; Samir Boumediene (CNRS, IRHIM ENS Lyon)

18 mai 2018 : Pour une étude comparative des Amérindiens morts. Eschatologie et pensée ; Oscar Calavia Sáez (EPHE)

15 juin 2018 : « Dis-lui qu’il n’existe pas ». La propagation de la transe grisi siknis chez les Miskitos du Nicaragua ; Maddalena Canna (membre associée au LAS-EHESS)

 

Calendrier 2016-2017

18 nov. 2016 : Le langage de l’intimité chez les Guna du Panama, Diego Madi Dias (postdoctorant Fyssen au Laboratoire d’anthropologie sociale)

2 déc. 2016 : Le protestantisme indigène comme force sociale en Équateur, Susana Andrade (professeur d’anthropologie à la Pontificia universidad católica del Ecuador, professeur invitée à l’IHEAL)

9 déc. 2016 : En négociant le passé : la précarité du jeu politique local dans le Pérou néolibéral contemporain (ethnographie de la région de Cusco), Deborah Poole (professeur d’anthropologie à la Johns Hopkins University)

13 janv. 2017 : SÉANCE ANNULÉE

27 janv. 2017 : La montagne en héritage. Corps à corps, imaginaires identitaires et patrimonialisation dans les Andes Centrales d’Équateur, Ibtissem BEN DRIDI (docteur en anthropologie, CERMA-MONDA)

24 fév. 2017 : Églises chrétiennes amérindiennes: le cas des Baniwa d'Amazonie brésilienne, Élise CAPREDON (docteur en anthropologie, CRBC-MONDA)

10 mars 2017 : Autour des rituels de tonte de lamas et de capture de vigognes à Laguna Blanca (Andes argentines) – pour une théorie indigène des relations, Daniela SALVUCCI (docteure en anthropologie, Université de Sienne)

24 mars 2017 : Quand la musique se fait corps – la Fête de la Moça Nova chez les Ticuna d’Amazonie brésilienne, Edson MATAREZIO (post-doctorant de l’Université de São Paulo, accueilli au LAS)

21 avril 2017 : Cannibalisme guerrier et cannibalisme d’État dans l’empire inca, Vincent HIRTZEL (chercheur au Centre EREA du LESC)

5 mai 2017 : Un ennemi en soi ? Réflexions sur le statut servile chez les Yuqui (Amazonie bolivienne), David JABIN (docteur en ethnologie, associé au Centre EREA du LESC)

19 mai 2017 : Attirer la prospérité. Expérience kinesthésique et performativité des artefacts dans une danse dévotionnelle andine (Bolivie), Laura FLETY (post-doctorante Fyssen au Museu Nacional, Rio de Janeiro)

2 juin 2017 : Être Maya au Yucatan. La différence reproductrice d’inégalité, Maya Lorena PEREZ RUIZ (enseignante et chercheure à la Direction d’ethnologie et anthropologie sociale de l’Institut national d’anthropologie et histoire, INAH Mexico)

16 juin 2017 : Ces objets venus d’ailleurs. A propos de collections de plantes, parures et toponymes amazoniens, Pascale de ROBERT (chercheure à l'IRD)

 

Calendrier 2015-2016

20 nov. 2015 : Se donner à l'Evangelio. La construction sociale de l'enfance et les expériences religieuses formatrices dans un quartier toba/qom de Buenos Aires (Argentine), Mariana Garcia Palacios (docteure en anthropologie sociale, Université de Buenos Aires)

4 déc. 2015 : Métaphores, agentivité et classification dans les incantations des Yucuna d’Amazonie colombienne, Laurent Fontaine (ethnologue, chercheur associé au LACITO)

18 déc. 2015 : Lorsque les âmes des détenus reviennent au village. De l’incorporation du vécu de violence chez les paysans andins (Pérou), Dorothée Delacroix (ATER à l'Université Paris Ouest Nanterre, membre du LESC)

8 janv. 2016 : Les fleurs dans les rituels nahuas du nord Veracruz au Mexique, Anath Ariel de Vidas (Directeur de recherche CNRS, membre du CERMA-Mondes Américains, UMR 8168)

22 janv. 2016 : séance annulée

12 fév. 2016 : Savoirs des anciens et positions d´autorité : parcours Zo´é (Pará ) et Wajãpi (Amapá), Brésil, Dominique Tilkin Gallois (professeur au département d’Anthropologie, Centro de Estudos Ameríndios, Université de São Paulo)

11 mars 2016 : Transformer les relations, transformer la nourriture – la production de la personne chez les Mebengokre-Xikrin du Pará (Brésil), Stéphanie Tselouiko (doctorante EHESS/Universidade Federal de São Carlos, Brésil)

25 mars 2016 : « Tu crois vraiment que... ? » Une histoire de doutes en Amazonie équatorienne, Francesca Mezzenzana (docteur en anthropologie sociale PhD LSE, posdoct Fyssen au Laboratoire d’anthropologie sociale)

8 avril 2016 : Changer de terrain ? Des signes du néfaste aux logiques d’accusation publique dans un village nahua (Mexique), Aline Hemond (professeur d’anthropologie à l’Université de Picardie)

13 mai 2016 : Ce que les enfants xikrin nous apprennent sur les Xikrin (Amazonie brésilienne), Clarice Cohn (professeur d’anthropologie à l’Université fédérale de São Carlos, Brésil)

27 mai 2016 : Entre poétique et politique : les dialogues cérémoniels yanomami (Vénézuéla), José Kelly (professeur d’anthropologie à l’Université fédérale de Santa Catarina, Brésil)

10 juin 2016 : Théories de la vie. Comparaisons Mésoamérique/Amazonie, Périg Pitrou (chercheur CNRS au Laboratoire d’anthropologie sociale)