Bâtiment Grappin (B), salle René Rémond B015
200 avenue de la République, Nanterre

Soutenance de thèse de Pierre Peraldi-Mittelette

Télécharger au format iCal
Soutenances

Samedi 30 Novembre 2019 14:00

Les Touaregs d'Europe et leurs "amis" : diffusion et réception d'une cause saharienne mythifiée

Thèse réalisée sous la direction de Dominique Casajus (IMAF, CNRS)

 

Le jury sera composé de :

Pierre BOILLEY, rapporteur - Professeur des Universités (IMAF, Université Paris 1 - La Sorbonne)

Gaetano CIARCIA - Directeur de recherche (IMAF, CNRS)
Camille LEFEBVRE - Chargée de recherche habilitée à diriger des recherches (IMAF, CNRS)
Paul PANDOLFI, rapporteur - Professeur des Universités émérite (Université Montpellier 3)
Isabelle RIVOAL - Directrice de recherche (LESC, CNRS)
Sabine TREBINJAC - Directrice de recherche (LESC, CNRS)

 

Résumé
La thèse intitulée Les Touaregs d'Europe et leurs "amis" : Diffusion et réception d'une cause saharienne mythifiée, portée par Pierre Peraldi-Mittelette, analyse les interactions entre les Touaregs installés en Europe occidentale (notamment en France, Belgique, Italie et Suisse) et des européens avec qui ils sont en lien. L’ethnographie effectuée depuis 2013, dans le cadre de ce doctorat, a permis l’observation des manières de se (re)présenter à des interlocuteurs qui ne font pas partie de la communauté touarègue. L’analyse est ainsi centrée, dans ces interactions, sur les manières de se définir afin de saisir comment des personnes en diaspora peuvent se présenter et les stratégies qu’elles mettent en place pour permettre à la communication de se nouer avec des interlocuteurs d’origines différentes. Basée sur une ethnographie inédite des Touaregs installés en Europe, il n’est pas question d’interroger leur identité en soi, mais leur manière de se positionner en touareg en fonction de leurs interlocuteurs, dans les discours, les postures et les attitudes. À travers une ethnographie de la communication et une analyse pragmatique du lexique, de la sémantique et des postures et des attributs identificatoires, il s’est agi de questionner ce qui fait sens pour soi et quels sont les significations qui sont partagées, permettant ainsi une intercompréhension et la mise en place d’un ethos reconnaissable et légitime pour porter une cause touarègue en Europe.

Mots-clés : Touaregs, Europe, diaspora, ethnographie de la communication, sémantique, pragmatique, anthropologie linguistique, analyse du discours, analyse lexicale