image nuit 07102011 iceberg devant Mittimatalik webLe groupe de recherche « Anthropologie de la Nuit » réunit des chercheurs de plusieurs disciplines ayant pour objectif de contribuer à la construction de l’objet « nuit » en anthropologie. Phénomène physique dont la durée varie selon la position géographique et le moment de l’année, la nuit est l’objet de perceptions et de représentations culturelles diverses ; celles-ci impliquent des constructions du temps, de l’espace, des êtres et de leur agentivité, qui sont jusqu’à présent moins étudiées en elles-mêmes que comme complément du savoir et des activités diurnes.

Ce champ de recherche concerne l’ensemble des objets et des processus étudiés par l’anthropologie (le corps et ses techniques, la notion de personne, la culture matérielle, les échanges économiques, les croyances et les représentations du monde surnaturel, les conceptions de l’espace et du temps).

Le concept de « nocturnité » rassemble les éléments qu’une société formule et adopte pour définir ce qui constitue « sa » nuit, conjointement au temps physique et en même temps au delà de cette période qui s’étend du lever au coucher héliaque. Les espaces, les temps et les notions qui définissent la nocturnité dans une société donnée s’incarnent en un certain nombre de personnages, d’objets, de ressentis, de modification des affects, de comportements, de discours, qui se manifestent particulier à certaines occasions rituelles, soit « de nuit » soit « hors la nuit », et peuvent même s’incruster durablement dans le temps diurne. C’est ainsi que le sommeil et la fragmentation des éléments constitutifs de la personne, les rêves, les apparitions, les activités nécessitant l’obscurité, le silence, la clandestinité, etc. configurent la nocturnité d’une population en une représentation commune élargissant la nuit physique.

Financement

  • Projet SOMNOPRO avec l'hôpital de l'Hôtel Dieu (Paris) (jusqu'à juin 2017)

Partenaires

  • Collectif de recherche RENOIR (Toulouse)
  • Projet CANDELA (Lille)
  • Départements d'histoire de Nanterre et Lyon 2 autour du projet :« La construction de la nocturnité dans et par les rituels : anthropologie et histoire »
  • Chercheurs de Bruxelles, UNAM Mexico, Quito

Séminaire annuel

Publications