L’objectif de l’atelier d’écriture des doctorants est de mettre en place un espace de travail, de réflexion et de discussion autour de travaux des doctorants dans une atmosphère d'entraide et de bienveillance. Chaque doctorant participe à la fois en présentant un texte dont il est l’auteur et en contribuant à l’amélioration des travaux des autres membres du groupe, grâce à des échanges et un partage d’idées. Cet atelier est réservé aux doctorants du laboratoire et aux jeunes docteurs sans poste.


Le format est le suivant : les intervenants fournissent un support écrit (chapitre de thèse, extrait de chapitre de thèse, plan de thèse, protocole d’enquête, article, communication, etc.) au moins dix jours avant la séance, afin que tous puissent l’avoir lu au préalable. Au cours de la séance, il dispose d’environ vingt minutes pour présenter les difficultés qu’il a rencontrées et dont il souhaite parler. Ensemble, nous tentons d’y réfléchir, de comprendre la démarche scientifique de l’intervenant et de proposer des suggestions de solutions, des approches différentes, des lectures complémentaires, etc.

Pour participer à l’atelier d’écriture, n’hésitez pas à proposer un texte aux organisateurs, Sandra Ly (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Fabien Provost (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Calendrier 2017/2018

jeudi 7 juin 2018, de 13h00 à 15h00 en salle des doctorants à la MAE : Atelier d'écriture des doctorants, 2e séance

  • Sara Kalantari, autour d’une première version de son plan de thèse
  • Marie Mazzella, autour d’une première version de son plan de thèse

jeudi 8 février 2018, de 13h00 à 15h00 en salle des doctorants à la MAE : Atelier d'écriture des doctorants, 1re séance

  • Julia Vogel, autour d’une première version de son plan de thèse
  • Johan Krieg, sur un texte de présentation et de préparation de son enquête de terrain.