Alignment Task for Musical Archives Heritage (ComUE UPL), est un projet pluridisciplinaire (informatique, science de l'information, SHS) associant le LESC, le LIASD et la Maison des Cultures du Monde, ainsi que les données de la BnF et du musée du quai Branly-Jacques Chirac pour améliorer la mise en relation des collections d'ethnomusicologie des partenaires (enregistrements sonores, objets, iconographie).

 

Le projet s'intéresse à la gestion des vocabulaires d'indexation (accès, enrichissement, interopérabilité, alignement) pour les archives sonores, et plus largement pour les données musicales de la recherche et du patrimoine afin de renforcer leur valorisation au niveau national et internationale dans le contexte du Linked Open Data. L'enjeu du projet est de montrer l'intérêt de l'interconnexion et de prouver la faisabilité de sa réalisation dans les différents environnements techniques en présence entre des vocabulaires internes spécifiques et des vocabulaires externes de références (“pivots” de dimension internationale, type RAMEAU et MIMO conformes aux standards du web de données). A partir de cas concrets (classifications d'instruments de musique, typlogie de la voix, des environnements sonores), il s'agira d'établir des scénarios d'usage, des spécifications à tester et d'établir des procédures en adéquation avec les besoins des professionnels de l'information et de la recherche (échange, alignement semi-automatisé, data visualisation graphique et dynamique, annotation collaborative). Le projet est étroitement articulé avec les programmes passés et en cours des partenaires : ANR DIADEMS et DOREMUS, consortium Musica (TGIR Huma-Num), LabEx PasP, Europeana Sounds.

 

Mots clés

vocabulaires contrôlés ; thésaurus ; alignement ; musique ; recherche d'information sémantique ; Internet ; valorisation

 

Porteurs de projet

Mellouli-Nauwynck, Nédra (maître de conférence, LIASD) ; co-porteur : Julien Da Cruz Lima, Aude (Ingénieur d'étude, LESC)


Institution de rattachement et unité de recherche

LIASD ; LESC

Partenaires associés

Maison des Cultures du Monde, BnF, musée du quai Branly-Jacques Chirac


Champ(s) disciplinaire(s)

Informatique ; Sciences de l'information ; Ethnomusicologie