GeoEthno est un thesaurus géographique conçu pour l’indexation géographique de documents dans le domaine de l’anthropologie. C’est un outil documentaire permettant d’établir une liste normalisée de mots-clés qui pourront être utilisés pour l’indexation et l’interrogation de la base de données bibliographique de la bibliothèque Eric-de-Dampierre (le “catalogue”) et plus largement dans les autres bibliothèques du “Réseau ethnologie”.

Accéder à l'index Géoethno

En savoir plus...

Le fonds d’archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme rassemble des enregistrements inédits et publiés de musique et de traditions orales du monde entier, de 1900 à nos jours. Constitué de supports variés (cylindres, 78 tours, disques vinyles, bandes magnétiques, cassettes, supports numériques), ce fonds se positionne parmi les plus importants d’Europe en terme de qualité, de quantité et de diversité.


Accéder au catalogue

En savoir plus...

Bibliothèque du CREM

Bibliothèque du CREM
La bibliothèque d'ethnomusicologie gérée par le CREM offre à ses lecteurs :

− Un fonds d'imprimés qui regroupe près de 2000 ouvrages répartis entre le fonds général et les fonds spécifiques donnés ou déposés au centre, plus de 400 travaux universitaires et de nombreux tirés-à-part (en cours d’inventaire)
− 95 collections de périodiques (politique d’abonnement en suspens depuis 2009),
plusieurs fonds d'archives scientifiques principalement composés de matériaux de terrain (en cours de traitement)

- Plusieurs fonds d'archives scientifiques principalement composés de matériaux de terrain (en cours de traitement).

Accéder au catalogue

En savoir plus...

La salle de lecture
La salle de lecture

Créée en 1967 par Éric de Dampierre, la bibliothèque abrite des collections précieuses et originales constituées d’ouvrages et de périodiques reflétant le projet comparatif et transculturel du laboratoire. Elle est dotée d’un fonds général d’environ 35000 documents, ainsi que d’une trentaine de bibliothèques de chercheurs ou d’associations déposées au cours des années.

La bibliothèque conserve et donne accès également à plus de 30 fonds d’archives scientifiques, principalement produites par des ethnologues entre les années 1930 et 1990. La réunion dans un même lieu des documents d’archives et des publications qui en sont issues permet une approche unique de l’ethnologie et de son histoire.

Accéder au catalogue général | Accéder aux archives des ethnologues

Informations utiles et conditions d’accès