Melissa Plavis
Doctorante
Melissa Plavis
Être parent en France au début du XXIe siècle : quelle parentalité chez les non-sco en unschooling?
Monica Heintz
France
Les Non-sco en unschooling
Parentalité, Unschooling, Enfance, Instruction en famille, Écologie
...

Doctorante en anthropologie à l’université Paris Nanterre (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC)), membre de l’équipe PROSCIEF de l’université de Cergy-Pontoise travaillant sur l’instruction en famille, je m'intéresse aux liens entre (non-)éducation et écologie et en particulier à la parentalité proximale et écologique.

Ma thèse s’intitule: Être parent en France au début du XXIème siècle. Quelle parentalité chez les Non-Sco en unschooling? 

Ma directrice de recherche est Monica Heintz, MCHDR à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Depuis 2015, je participe au projet PROSCIEF: Le PROcessus de SColarisation à l’épreuve de l’Instruction En Famille, Trajectoires biographiques, pratiques pédagogiques et régulations politiques des familles non scolarisantes, du laboratoire EMA (Apprentissage École Mutation) de l’université de Cergy-Pontoise. Dans ce cadre, nous organisons un séminaire depuis l’année 2015-2016 : «Pratiques contemporaines de la non-scolarisation dans les pays occidentaux».