Christine Guillebaud
Chargée de recherche
Prix de l’Académie Charles Cros, 2010.
Inde
Kerala, Tamil Nadu
Anthropologie du sonore, milieux ambiants, acoustique des lieux de culte, politiques de gestion du bruit
...

Au croisement de l’anthropologie du sonore, des sound studies, et des recherches sur les ambiances, les travaux actuels de Christine Guillebaud interrogent le sonore ordinaire dans son contexte social de production et de perception. Ses enquêtes de terrain en Inde abordent les ambiances des espaces publics (gare, rue, lieux de culte…) afin d’en analyser les conditions techniques et sociales d’émergence, les formes et tonalités, l' efficacité propre ou encore les théories locales dont elles font l’objet. L’approche pragmatiste et écologique est privilégiée et une attention particulière est donnée à la restitution sensible de la recherche, par le montage sonore et audiovisuel. Elle travaille également sur les politiques de gestion du bruit et de la pollution sonore en Inde, à partir d’une analyse située des controverses et des programmes de sensibilisation et de médiation. En 2011, Ch. Guillebaud crée le collectif MILSON « Pour une anthropologie des MILieux SONores » (http://milson.fr), plateforme de recherche et de collaboration avec des artistes, acousticiens, et musicologues, et qui co-produit des séries thématiques de montages sonores pour la radio.

Christine Guillebaud a travaillé auparavant sur les processus de création musicale, la multimodalité, les savoirs dansés, la propriété intellectuelle, l’enracinement de projets politiques par la musique, ou encore l’humour sonore. Elle est l’auteur du livre Le chants des serpents. Musiciens itinérants du Kerala (CNRS, 2008), primé par l’Académie Charles Cros et éditrice de l’ouvrage Toward an Anthropology of Ambient Sound (Routledge, 2017). Elle a également co-édité les numéros de revue La Musique n’a pas d’auteur (Gradhiva, 2010) et Notes d’humour (Cahiers d’ethnomusicologie, 2013). Elle coordonne enfin le programme POLIMUS « Musiques et politiques mémorielles » du Laboratoire d’excellence « Passés dans le Présent », dédié à l’étude située des narrations du passé et des reconstitutions musicales.

Responsabilités

 Membre  d’Instances scientifiques et administratives
- Vice-Présidente du Comité Consultatif de Discipline (CCD), Section 20, Université de Paris-Nanterre (depuis 2017). 
- Comité d’évaluation scientifique du Musée du quai Branly (2015)  
- Comité d’évaluation d’Unité de recherche pour l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES, devenue HCERES, 2011)

Membre interne de comité d’évaluation pour des agences de financement et programmes de recherche
- Conseil Régional d’Ile-de-France, Programme Manifestations scientifiques (Jury pluridisciplinaire 2016, 2012)
- Canada : Observatoire International de Création et de Recherche en Musique (Jury international, 2012 à 2013)
- Jury international de la bourse Eugène Fleischmann, Société d’ethnologie (2007 à 2009)
 
Membre élue aux Conseils d’Administration de Sociétés savantes
- France : Société Française d’Ethnomusicologie (2004 à 2014), Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (2009 à 2010).
- Etats-Unis : Society for Ethnomusicology (2012 à 2015)

Membre de Comités de sélection, Concours Maître de conférences à l’Université
- Université de Poitiers, section 22 (2014); Université de St-Etienne, section 18 (2010); Université Paris-Diderot, section 7 (2009)

- Membre du comité de rédaction de la revue Gradhiva. Histoire et anthropologie des arts (Musée du quai Branly) http://gradhiva.revues.org

- Membre du comité de rédaction de la revue Cahiers d’ethnomusicologie (Genève, ADEM) https://ethnomusicologie.revues.org

- Membre du comité éditorial de la collection de livres Hommes et Musiques (Société d’ethnologie/Société Française d'Ethnomusicologie)

Expertise externe pour des Agences de financement et Programmes de recherche
- Agence Nationale pour la Recherche ANR
- Programme de bourses doctorales et post-doc du Musée du quai Branly
- Ecole Française d’Extrême-Orient EFEO
- LABEX « Créations, Arts, Patrimoines » CAP
- Programme « Histoire des savoirs » du CNRS et du Ministère de la Recherche


Expertise externe (reviewer) pour des éditeurs et revues scientifiques
- France : Revue L’Homme, Revue Politiques de communication, Editions du CNRS
- International : Oxford University Press, Journal The Senses and Society, Journal Musicultures
Canada

 

 

Textes

Guillebaud, Christine. 2008. Le chant des serpents : musiciens itinérants du Kerala. Collection " Monde Indien ". Paris: CNRS Éditions. http://www.amazon.fr/Chanteurs-itin%C3%A9rants-du-K%C3%A9rala-1DVD/dp/2271065100/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1207667989&sr=1-1.
Officiants de rituels domestiques, chanteurs au porte-à-porte, contractuels à la radio d'Etat, intervenants dans les colloques de musicologie indienne... Les musiciens itinérants du Kerala (Inde du Sud) pratiquent leur art selon des codes mouvants, riches, inventifs, sans cesse redéfinis en fonction des commanditaires, des lieux et des circonstances. Les «services musicaux» qu'ils offrent aux familles de haut statut visent à traiter les maux et les infortunes. Du fait même de leur mobilité, ils sont au coeur des réseaux de patronage qui caractérisent la société indienne. Christine Guillebaud a suivi ces artistes «nomades» dont l'expression musicale emprunte aux formes populaires et sacrées, mêlant instruments, images, concepts, danses, voix, divinités. Une enquête passionnante qui permet de comprendre in situ le processus de création du «chant des serpents». Le DVD-Rom d’accompagnement présente de manière thématique une série d’enregistrements sonores, photographies, documents audio-visuels et traduction de chants recueillis au Kerala entre 1999 et 2001.
Guillebaud, Christine et Catherine Lavandier. Worship Sound Spaces. A Multidisciplinary Approach. s.l.: s.n.
The volume explores, with a transdisciplinary perspective, the various sonic issues project managers encounter when building or rehabilitating worship spaces in different cultural contexts. Building or rehabilitating such spaces relies on the contingencies imposed by the built environment, but also responds to specific qualitative prescriptions that may sometimes be the result of centuries of theorization. A first part is devoted to acoustic practices in buildings and explore the ritual action as a sensory experience. Another part of the volume consequently concerns ways of perceiving sound, both inside and outside places of worship, as is passes through closed, overlapping, or open spaces. A last part deals with the theories of the sound, a collection of initial intentions and sound prescriptions, concerning places of worship that developed at various time periods. This book, for the first time, sets out to unite specialists in this domain from both engineering and the social sciences, and use a wide range of case studies set in diverse cultural contexts (Europe, South Asia, North America, Africa).
Guillebaud, Christine, dir. 2017. Toward an Anthropology of Ambient Sound. Routledge Studies in Anthropology. New-York/London: Routledge. The multimedia documents of the book may be consulted at the address: http://milson.fr/routledge_media.
This volume approaches the issue of ambient sound through the ethnographic exploration of different cultural contexts including Italy, India, Egypt, France, Ethiopia, Scotland, Spain, Portugal, and Japan. It examines social, religious, and aesthetic conceptions of sound environments, what types of action or agency are attributed to them, and what bodies of knowledge exist concerning them. Contributors shed new light on these sensory environments by focusing not only on their form and internal dynamics, but also on their wider social and cultural environment. PART 1: Listening into Others. PART 2: Sound Displays and Social Effects. PART 3: Sound Identity and Locality. PART 4: Sound Arts and Anthropology. The multimedia documents (57 items) of this volume may be consulted at the address: milson.fr/routledge_media.
Guillebaud, Christine et Victor A. Stoichiţă, dir. 2013. Notes d’humour. Cahiers d’ethnomusicologie 26. Genève: Georg/ADEM.
Existe-t-il un humour sonore ? Qu’il s’agisse de chansons comiques ou de formes théâtrales, la musique est souvent mêlée à des constructions humoristiques. Mais qu’apporte-t-elle au juste ? Ce volume propose des descriptions ethnographiques de différents cas d’humour sonore. Il aborde des répertoires, des pratiques musicales et des techniques d’une grande diversité géographique et culturelle. L’analyse porte sur les modalités propres au sonore et sur ses interactions avec d’autres registres expressifs comme le geste ou la danse. Quels sont les procédés utilisés dans le comique musical (parodie, caricatures, ironie, absurde, etc.) ? Comment les auditeurs les identifient-ils ? Comment l'humour apparaît-il (ou non) lorsque différentes cultures musicales se rencontrent ? Autant de pistes que ce volume explore afin de comprendre les différents processus impliqués dans le comique musical. L’ensemble des documents audiovisuels analysés dans les articles est disponible sur le site de la Société Française d’Ethnomusicologie à l’adresse www.ethnomusicologie.fr/ce26.
Guillebaud, Christine, Julien Mallet et Victor Stoichiţă, dir. 2010. La musique n’a pas d’auteur. Ethnographies du copyright. Gradhiva. Histoire et Anthropologie des arts 12. Paris: Musée du quai Branly.
À l’heure où la propriété intellectuelle fait l’objet d’un large débat en France, et à l’échelle de différentes organisations internationales, comment se cristallise-t-elle dans différentes sociétés du monde ? Ce numéro interroge les notions clés liées au copyright et à la création, à partir d’analyses centrées sur la musique. Il rappelle les conditions historiques d’émergence des notions d’œuvre et d’auteur et la difficulté soulevée par leur extension à d'autres cadres culturels. Les études rassemblées dans ce numéro constituent des "ethnographies du copyright", au sens où chacune tente, à sa manière, de suivre au plus près les principes vernaculaires de la propriété des idées musicales. Elles détaillent pour cela des situations de performance, des marchés conclus ou des mésententes, dans leurs spécificités culturelles, mais aussi dans leur confrontation aux principes et pratiques, désormais mondialisés, de la propriété intellectuelle.
Guillebaud, Christine et Catherine Lavandier. 2016. « La perception sonore des lieux de cultes [présentation du colloque international 3-4 Novembre 2015]. ». Acoustique & Techniques 81: 5-9.
Guillebaud, Christine. 2015. « À Plusieurs voix. Modalités d’exécution et d’appréciation de la ronde dansée kaikoṭṭukali au Kerala (Inde du Sud). ». Cahiers d’ethnomusicologie 28. Le goût musical: 185-206. http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/2514.
À partir de l’exemple de la ronde dansée kaikoṭṭukali au Kerala, l’auteure souligne l’extrême tension observable entre voix individuelles et collectives lorsqu’il s’agit de rendre compte des jugements de goût, tension que cherche à retranscrire l’expression « A plusieurs voix » utilisée en titre. L’approche par le portrait de musiciennes permet de faire surgir les prises de position subjectives, les rivalités individuelles ou encore l’organisation quasi concurrentielle des points de vue sur ce qu’il est convenu de « bien réaliser » et de « bien faire ensemble ». A partir d’une enquête effectuée par triangulation auprès de trois chefs de troupe, l’auteur identifie les critères et les valeurs qui coexistent au sein de ce monde chorégraphique hétérogène. Il ressort que les critères du « bien réalisé » ont un faible ancrage dans le registre de l’émotion et de l’attachement. Plus que sur la « beauté » d’une performance ou sur le ressenti des danseuses, les appréciations se focalisent sur les aspects compositionnels (le rapport entre chant et danse, la simplicité, la complexité), la perception globale de la forme (l’intelligibilité des textes, l’harmonie visuelle de la ronde) ou encore l’attitude intérieure et visible de l’extérieur des danseuses (dévotion, sérieux, discipline). Enfin, à la lumière d’une analyse « axiologique » de ces critères, l’étude conclut que c’est principalement la valeur d’authenticité (la sensibilité à l’origine) qui est la clé de voûte commune aux discours des danseuses.
Guillebaud, Christine. 2014. « L’art de la multimodalité. Musique, image et danse en Inde. ». Anthropologie et société 38 (1). Ethnomusicologie et anthropologie de la musique. Une question de perspective: 25-45. http://id.erudit.org/iderudit/1025807ar.
Cet article examine le concept d’intersection à partir d’observations effectuées sur le terrain des pratiques rituelles en Inde. Ce concept permet de décrire différentes modalités de convergence qui unissent ou différencient les pratiques artistiques que sont la musique, les arts visuels ou encore la danse. Dans la perspective d’une anthropologie du sensible, l’auteure analyse différents procédés de composition consistant à associer des formes esthétiques a priori distinctes (ex : une formule rythmique spatialisée autour d’un dessin de sol ; un chant mis en décalage d’un mouvement dansé), ou encore à les dissocier dans certains cadres récents de performance. Cette démarche, fondée sur l’observation de rituels in situ, est à même d’offrir un cadre de comparaison dépassant le terrain indien et ses spécificités culturelles. On envisagera en effet ces intersections comme de véritables médias de l’efficacité rituelle, tout en s’appuyant sur les théories locales dont ils font l’objet. Quelle est la nature de ces expériences combinant des expressions visuelles et sonores ? Comment les décrire et avec quels outils ? À travers l’association (ou la dissociation) des registres expressifs, comment les acteurs attribuent-ils des valeurs spécifiques ?
Guillebaud, Christine et Victor Stoichiţă. 2013. « Introduction. Constructions sociales de l’humour sonore. ». Cahiers d’ethnomusicologie (26). Notes d’humour: 13-20. http://ethnomusicologie.revues.org/1970.
[n° thématique : Notes d’humour]. Texte intégral en ligne : http://ethnomusicologie.revues.org/1970
Guillebaud, Christine. 2013. « Bruitage et sonorisation rituelle : les régimes de l’humour au Kerala (Inde du Sud). ». Cahiers d’ethnomusicologie (26). Notes d’humour: 89-110. http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/2027.
Qu’il s’agisse de pratiques rituelles institutionnalisées ou de performances ordinaires, les régimes sonores de l’humour sont à observer dans des contextes divers. L’article s’appuie sur des exemples de saynètes observées lors de différents rituels domestiques pāṃpin tuḷḷal (« tremblement des serpents ») au Kerala, en Inde du Sud. Il s’agit de déterminer comment le sonore participe de cette « mise à distance » (Tarabout 1998) de certaines divinités mineures, telles les bhūta, lors de leur manifestation publique. S’appuyant tantôt sur des procédés de bruitage ou encore des dynamiques de tempo, les musiciens sonorisent (plus qu’ils ne musiquent) l’apparition de ces êtres incongrus dans l’espace rituel. Ces réalisations sonores se mêlent aussi pleinement à d’autres expressions qui leur sont indissociables, comme le jeu théâtralisé ou encore la danse. Le passage du registre comique à celui du « sérieux » (présidant par exemple les séances de possession tuḷḷal) est généralement prédéterminé dans la logique globale du rituel, mais l’imprévu est aussi parfois de mise. L’un peut glisser très rapidement vers l’autre, créant des degrés variables d’expression comique, théâtrale ou dansée.
Guillebaud, Christine. 2017. « Standing Out from the Crowd. Vocal and Sound Techniques for Catching Peoples’ Attention in an Indian Bus Stand. ». In Toward an Anthropology of Ambient Sound, Christine Guillebaud (dir.) , 77-97. Londres: Routledge studies in Anthropology.
In Indian bus stations, travellers are immediately immersed in a very dense milieu that initially gives the impression of a vast chaos of sound. But looking more deeply, one sees that instead of considering the sound space in a single overarching and coordinated way, it is better understood as different scales of listening that are mainly organized around ticket vendors. This chapter demonstrates how these voices fashion a fragmented arrangement of sound space that is governed not by chance but according to the logic of multiple attraction. A comparison is made with other forms of public voices, such as those of the Keralite lottery where voices are sped up and worked on for their acoustic prominence, or the announcements broadcast in French public transportation. By comparing these utterances, in their own temporality and spatiality, this chapter contributes to ongoing debates on the perception-action pair associated with the category of affordance.
Guillebaud, Christine. 2017. « Introduction: Multiple Listenings. Anthropology of Sound Worlds. ». In Toward an Anthropology of Ambient Sound, Christine Guillebaud (dir.) , 1-18. Londres: Routledge studies in Anthropology.
This article offers an introduction to the Anthropology of ambient sound, its concepts and methods. It focuses on three main theoretical issues entitled 1. Provincialising our Sonic Perception. 2. Sound versus Sonic. 3. What is Listening?
Guillebaud, Christine. 2017. « Du sonneur à l’ingénieur. À propos de l’automatisation des cloches d’églises au Kerala. ». In Musique et épopée en Haute-Asie. Hommages offerts à Mireille Helffer à l’occasion de ses 90 ans, Isabelle Henrion-Dourcy et Katia Buffetrille (dir.) , 274-304. Paris: L’Asiathèque.
Guillebaud, Christine. 2016. « De la musique au dessin de sol et vice-versa. ». In Musiques Orales, Notations musicales et Encodages Numériques, Sylvaine Leblond-Martin (dir.) , 116-143. Paris: Les Éditions de l’Immatériel.
Guillebaud, Christine. 2011. « Des musiques aux saveurs locales : l’exemple d’un cinéma régional. ». In La Saveurs des arts. De l’Inde moghole à Bollywood, Laurent Aubert (dir.) , 144-152. Genève: Musée d’Ethnographie/Infolio.
[Traduction anglaise : « Music with Local Flavour. The example of a Regional Cinema », in L. Aubert (éd.), Flavours of the Arts. From Mughal India to Bollywood, Geneve : MEG-Infolio : 144-152]
Guillebaud, Christine. 2011. « Women’s Musical Knowledge and Power, and Their Contributions to Nation-Building in Kerala, South India. A Case Study of Kaikkottukali. ». In Between Fame and Shame. Performing Women - Women Performers in India, H. Brückner, H. De Bruin, et H. Moser (dir.) , 189-207. Wiesbaden: Harrassowitz Publishing House. http://www.indologie.uni-wuerzburg.de/women_performers/contributors/guillebaud/.
Guillebaud, Christine. 2011. « Création musicale et politique culturelle. Ethnographie de festivals au Kerala (Inde du Sud). ». In Musique et globalisation. Musicologie-Ethnomusicologie, J. Bouët et M. Salomos (dir.) , 157-172. Paris: L’Harmattan.
Guillebaud, Christine. 2011. « Music and Politics in Kerala : Hindu Nationalists Versus Marxists. ». In The Cultural Entrenchment of Hindutva. Local Mediations and Forms of Convergence, D. Berti, N. Jaoul, et P. Kanungo (dir.) , 29-63. Delhi: Routledge.
Guillebaud, Christine et Marie-Pierre Gibert. 2010. « Les pouvoirs du sensible. L’exemple du geste dansé. Synthèse d’atelier. ». In Les Mondes de l’Asie et du Pacifique. Recherches et enjeux, B. Thomann (dir.) , 245-248. Paris: Les Indes Savantes.
Guillebaud, Christine. 2010. « Du rituel à la scène de festival. Suivre le texte en train de se faire. (Kerala, Inde du Sud). ». In La voix actée. Vers une nouvelle ethnopoétique, Florence Dupont (dir.) , 91-108. Paris: Kimé.
Guillebaud, Christine. 2008. « ’Tourner les maux’. Des musiciens itinérants au Kérala et de leurs services de guérison au porte-à-porte. ». In Figures contemporaines de la santé en Inde, Patrice Cohen (dir.) , 173-193. Paris: L’Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no_revue=&no=27626.
Guillebaud, Christine et Virginie Johan. 2006. « Vers une anthropologie esthétique ? Le cas des arts performatifs en Asie : terrains et méthodes. ». In Les Mondes asiatiques : Recherches et enjeux, Jean-François Sabouret (dir.) , 141-143. Paris: Les Indes Savantes. http://www.amazon.fr/Mondes-asiatiques-Recherche-enjeux/dp/2846541523.
Guillebaud, Christine. 2005. « Le croisement des musiques classiques et populaires : l’exemple de la catégorisation au Kerala (Inde du Sud). ». In Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, Musiques et cultures, Jean-Jacques Nattiez (dir.) , 3:672-699. Paris: Actes Sud / Cité de la Musique. http://www.actes-sud.fr/ficheisbn.php?isbn=9782742756254.
Version en français de l’article publié en 2003
Guillebaud, Christine. 2012. « Towards an Anthropology of Sound Milieux. Perspectives from India. ». In Proceedings of the 2nd International Congress on Ambiances/Actes Du 2nd Congrès International Sur Les Ambiances (Montréal, 2012), Jean-Paul Thibaud et Daniel Siret (dir.) , 317-322. s.l.: International Ambiances Network/Réseau International Ambiances. http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/74/59/53/PDF/ambiances2012_guillebaud.pdf.
Guillebaud, Christine. 2010. « Les conditions de ‘mise en culture’ des performances religieuses au Kerala. ». In Actes du Colloque de Royaumont Art, sacré et religion : transferts, connexions, échanges (16-17 oct. 2009). Abbaye de Royaumont: EHESS/Fondation Royaumont. http://www.royaumont.com/fondation_abbaye/colloques_et_rencontres.59.0.html.
Guillebaud, Christine. 2007. « Multisensorialité et pouvoir. L’exemple de la danse féminine kaikkottukali (Kerala, Inde du Sud). ». In Actes du 3ème Congrès du Réseau-Asie (26-28 sept). Paris: MSH/Maison de la Chimie. www.reseau-asie.com.
Guillebaud, Christine. 2007. « Orchestrer la culture : musique et politique au Kerala (Inde du Sud). ». In Actes du 3ème Congrès du Réseau-Asie (26-28 sept). Paris: MSH/Maison de la Chimie. http://www.reseau-asie.com.
Lien vers les photos : http://www.reseau-asie.com/cgi-bin/prog/pform.cgi?langue=fr&Mcenter=colloque&TypeListe=showdoc&email=&password=&ID_document=547 . (Version filmée publiée sur Dvd-rom : Politiques culturelles et processus identitaires en Asie. Production Réseau-Asie IMASIE/CNRS Images, 2008)
Guillebaud, Christine. 2005. « Voix de femmes. Construire le savoir musical en Inde du Sud. ». In Actes du 2ème Congrès du Réseau-Asie. Paris: MSH/Centre de conférences internationales. www.reseau-asie.com.
Guillebaud, Christine. 2010. « Musique. ». Frédéric Landy et Gilles Tarabout (dir.) . Dictionnaire de l’Inde contemporaine. Paris: Armand Colin.
Guillebaud, Christine. 2003. « L’innesto fra musiche classiche e popolari : l’esempio della categorizzazione nel Kerala (India meridionale). ». Jean-Jacques Nattiez (dir.) . Enciclopedia della musica (Einaudi). Turin: Giulio Einaudi Editore.
Guillebaud, Christine. 2017. « Entre Orient et Occident. La créativité de Ravi Shankar (1920-2012). ». Livret de programme Paris – New Delhi, 2ᵉ mars.
Duncan Ward et Anoushka Shankar. Commande de la Philharmonie Luxembourg.

Multimédia

Guillebaud, Christine
2017, Multimedia documents published with the article: Standing out from the crowd. Vocal and sound techniques for catching peoples’ attention in an Indian bus stand, in C. Guillebaud (ed.), Toward an Anthropology of Ambient Sound. New-York/London : Routledge, Anthropology series., , 2017, en ligne : http://milson.fr/publications/routledge-edited-volume/routledge_media/guillebaud.

2015, Montages audio et vidéo publiés avec l’article : A plusieurs voix. Modalités d’exécution et d’appréciation de la ronde dansée kaikoṭṭukali au Kerala (Inde du Sud), Cahiers d’ethnomusicologie 28 : 185-206., , 2015, en ligne : http://www.adem-geneve.com/ce28.

2014, Montages audio et vidéo publiés avec l’article «L’art de la multimodalité. Musique, image et danse en Inde », Anthropologie et Sociétés 38 (1) : 25-45, 2014, en ligne : http://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/lart-de-la-multimodalite-musique-image-et-danse-en-inde-0.

Guillebaud, Christine et Vincent Rioux
2014, Participation in the International exhibition Echo-Locations. The Sounds of Elsewhere, , 2014, en ligne : http://milson.fr/projets/international-exhibition-echo-locations-the-sounds-of-elsewhere/.Limerick, Irlande

Guillebaud, Christine
2013, Multimedia presentation (audio et vidéo) publiée avec l’article « Bruitage et sonorisation rituelle : les régimes de l’humour au Kerala (Inde du Sud) », Cahiers d’ethnomusicologie (26). [n° thématique : Notes d’humour].pp. 89-110., 2013, en ligne : http://www.ethnomusicologie.fr/plateforme-multimedia/ce26/guillebaud.

2011a, Multimedia presentation (videos and photos) published with the article: « Women’s Musical Knowledge and Power, and their Contributions to Nation-Building in Kerala, South India. A case study of Kaikkottukali », , 2011, en ligne : http://www.indologie.uni-wuerzburg.de/women_performers/contributors/guillebaud/.

2011b, Ouverture du site web du collectif de recherche, MILSON - Pour une anthropologie des milieux sonores, 2011, en ligne : http://milson.fr/.

2010, Exemple audio publiés avec l’article « Nimbuda ou la carrière d’un citron amer : musiques régionales et industrie cinématographique en Inde », Gradhiva 12 ‘La musique n’a pas d’auteur’ : 56-79, 2010, en ligne : http://gradhiva.revues.org/1814.

Guillebaud, Christine et Aude Julien Da Cruz Lima
2010, Conseil scientifique pour l’habillage sonore de l’audioguide de l’exposition Autres maîtres de l’Inde, Musée du quai Branly, 2010.

Guillebaud, Christine et Vincent Rioux
2009, Musique mécanique et temple hindou. Montage sonore accompagnant l’article du même titre, Revue Terrain 53, 2009, en ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TERR_053_0098.

Guillebaud, Christine et Philippe Jobet
2008, Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala. (DVD-rom encarté dans le livre du même titre), , 2008, en ligne : http://www.amazon.fr/Chanteurs-itin%C3%A9rants-du-K%C3%A9rala-1DVD/dp/2271065100/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1207667989&sr=1-1.80 extraits musicaux, films et animations multimédia

Guillebaud, Christine
2007, Création du site web du Centre de recherche en Ethnomusicologie (et responsible du site), avec M. Sebiane (1ère version: 2007-2008) et V. Rioux (2ème vesion : 2008-2010), , 2009 2007, en ligne : http://crem-cnrs.fr.

Guillebaud, Christine et No Design
2006, Exposition multimédia : "Musique et image rituelle (Kerala, Inde du Sud) ", Musée du Quai Branly, 2006.(Espace « Boîtes »)

Guillebaud, Christine
2005, Articles introductifs aux musiques de l’Inde et de l’Asie du Sud. Présentation multimédia des archives sonores et audiovisuelles de la Cité de la Musique, , 2005, en ligne : http://mediatheque.cite-musique.fr.[sans date], Conversion du DVD-rom joint au livre Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala (CNRS editions) en Html 5 sur Metascore.Conversion réalisée avec J. Jugand, consortium Musica du CNRS, en collaboration avec la Philharmonie de Paris). Phase 1 : 5 animations converties.

Ressources en ligne

Collectifs

 1. [depuis 2011] MILSON « Pour une anthropologie des milieux sonores ». Projet financé par la Fondation Fyssen. Depuis 2015, subventions de la Région Ile-de-France, Fondation MSH, COMUE Université Paris-Lumières, Labex PATRIMA, IEA, Ministère de la Culture. Site web: http://milson.fr

2.  [2014-2017] POLIMUS "Music and memory politics: Emergence, history, appropriations" of the Cluster of Excellence (LABEX) "Pasts in the Present" ANR-Program "Investissements d’avenir" [ANR-11-LABX-0026-01]
Partners : Musée du quai Branly, Instituto de Etnomusicologia (INET, Universidade Nova de Lisboa, Portugal), Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO, Le Caire, Egypt).

3. [2013-2017] (Avec M. Solomos et R. Martinez) Projet « Espace-son. Approche interdisciplinaire des milieux sonores ». Financé par la COMUE Université Paris-Lumières. Partenaire : MUSIDANSE (Univ. Paris 8).

4. [2012-2014]
Projet de numérisation et de documentation « A plusieurs voix. Modalités d’exécution et d’appréciation de la danse kaikkottukali (Kerala, Inde) ». Lauréate d’une « Aide à la recherche et au patrimoine en danse » du Centre National de la Danse/CND.

 1. [2016-2018] Membre du programme « Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune » du Labex ARTS H2H. Projet dirigé par R. Barbanti, I. Ginot et M. Solomos (Musidanse, Univ. Paris 8). 

2. [2014-2017] Membre du Consortium « Musica » labellisé par la TGIR Huma-num. Projet dirigé par Ph. Vendrix (CESR, Tours).

3. [2013-2015] Membre du programme « Musique, Philosophie, et Ecologie du son » du Labex ARTS H2H. Projet dirigé par M. Solomos (Univ. Paris 8).

4. [2011-2014] Membre du Laboratoire canadien MCAM de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique/OICRM (http://oicrm.org). Programme « Étude comparative des critères d’évaluation esthétiques et du jugement de goût » (N. Fernando dir., Univ. de Montréal). Fonds national de recherche canadien.