Aurélie Helmlinger
Chargée de recherche
 
Directrice du CREM, sous-directrice du LESC
Prix de thèse du Musée du Quai Branly (2007)
Trinité-et-Tobago
Amérique
Chargée de recherche au CNRS
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Conjugant une méthodologie classique (observation participante), enrichie de lectures et d'outils empruntés aux sciences cognitives (protocoles expérimentaux, analyses statistiques) repensés et adaptés à la démarche ethnomusicologique, Aurélie Helmlinger prend pour axe central le corps −social ou individu en performance− dans ses recherches sur les steelbands de Trinidad et Tobago: elle aborde tout autant la dimension sociale et politique des orchestres, que les questions de cognition musicale ou d’ergonomie instrumentale.

Elle a ainsi montré comment cette "jeune musique" profondément créole s’est inscrite dans l'histoire de la jeune nation, pétrie du double héritage (polyrythmique et symphonique, mais aussi des idéologies opposées) de la société post-esclavagiste qui l'a façonnée. Elle a envisagé simultanément la question de la mémorisation du répertoire, à mi-chemin entre traditions écrite et orale, le rôle de l'ergonomie instrumentale ou l’effet collectif de mimétisme.

Tant dans ses réflexions sur le rythme du calypso, terme désignant tout autant un type de chanson du carnaval de Trinidad et Tobago, que le rythme qui l'accompagne, que pour son étude comparative à large échelle de l’immense variété ergonomique des steelpans, idiophones mélodiques des steelbands, Aurélie Helmlinger reste résolument pluri-disciplinaire dans son approche.

Helmlinger, A., 2012, Pan Jumbie. Mémoire sociale et musicale dans les steelbands (Trinidad et Tobago) (Nanterre, Société d’ethnologie) [Collection « Hommes et musiques »].
Le pan jumbie, c'est tout autant un passionné de pan que l’esprit de cet idiophone mélodique issu de la récupération de bidons de pétrole. Emblématique des steelbands, orchestres de métallophones atteignant une centaine de musiciens à la saison du carnaval, le pan a été proclamé « instrument national » de Trinidad et Tobago, son pays d’origine. La métaphore de possession par une figure inquiétante de l’imaginaire — le jumbie — permet d’aborder la place ambiguë de ces orchestres dans la société, dans ses dimensions historique, politique et musicale. Expression d’une douloureuse mémoire sociale, celle de l’esclavage, elle conduit l’auteur à analyser l’excellente mémoire musicale observée dans ces groupes, malgré les nombreuses contraintes d’apprentissage.
Helmlinger, A., 2017, Quand l’interprète guide l’ethnomusicologue, Culture et Recherche, 135 [Scènes de recherche].
Spielmann, F., A. Helmlinger, J. Simonnot, T. Fillon, G. Pellerin, B.L. Sturm, O. Ben-Tal et E. Quinton, 2017, Zoom arrière. L’ethnomusicologie à l’ère du Big Data, Cahiers d’ethnomusicologie, 30 : 9‑28.
Helmlinger, A., 2017, Apprendre le pan, apprendre à être à Trinidad et Tobago, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 75 : 87-96, en ligne : http://journals.openedition.org/ries/5959#quotation.
Qu’apprend-on lorsque on s’initie à la pratique du pan, parfois également appelé steelpan ou steeldrum ? Comme toute pratique musicale, le jeu en steelband requiert une variété de compétences dans lesquelles le social, le musical et le cognitif (émotions, mémoire, motricité) s’imbriquent étroitement. Les connaissances musicales stricto sensu ne sont qu’une facette des domaines d’apprentissage développés par la pratique de la musique. L’article propose une vue d’ensemble des compétences apprises dans un steelband, en s’intéressant en particulier aux compétences musicales, sociales et politiques.
Helmlinger, A., 2016, Compte rendu de : Monique Desroches, Monique Stévance et Serge Lacasse (éd.), Quand la musique prend corps (Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2014), Cahiers d’ethnomusicologie, 29 : 226-229, en ligne : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/2606.
Helmlinger, A., 2014, Compte rendu de: Birth Kevin K., Bacchanalian Sentiments: Musical experiences and political counterpoints in Trinidad (Durham, Duke University Press, 2008), Anthropologie et sociétés, 38 (1) : 284-287, en ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/as/2014-v38-n1-as01471/1025819ar/.
Helmlinger, A., 2014, Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Topologie et diffusion du double tenor pan (Trinidad et Tobago), Anthropologie et Sociétés, 38 (1) : 139‑166, en ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/as/2014-v38-n1-as01471/1025812ar/.
Helmlinger, A., 2011, La virtuosité comme arme de guerre psychologique ; La compétition des steelbands de Trinidad et Tobago, Ateliers d’anthropologie, 35, en ligne : http://ateliers.revues.org/8798.
Helmlinger, A., 2010, Mémoriser à plusieurs. Expérience sur l’effet du groupe dans les steelbands (Trinidad et Tobago) Memorizing together. Group effect experiments in steelbands (Trinidad and Tobago), Annales Fyssen, 24 : 216-235.
Helmlinger, A., 2008, Les steelbands de Trinidad et Tobago : Ethnomusicologie cognitive d’une mémoire d’orchestre, Intellectica : revue de l’Association pour la recherche cognitive, 1-2 (48-49) : 81-101.
Sommaires des derniers numéros sur le site de la revue http://www.intellectica.org/
Helmlinger, A., 2001, Geste individuel, mémoire collective, Cahiers de musiques traditionnelles, 14 : 181-202.
Depuis l'indépendance à Trinidad & Tobago, le steeldrum représente un véritable symbole national, où des compétitions annuelles absorbent l'essentiel de l'énergie musicale. La plus énorme, le Panorama, mobilise des steelbands de cent personnes. Le geste est abordé dans cet article comme l'un des constituants actifs de la performance, d'abord dans la composition de certains traits musicaux et ensuite dans les procédés mnésiques qu'il implique en contexte collectif. Dans les runs (longue succession de double-croches) de tenor, principal instrument mélodique, on remarque la récurrence de phrases musicales impliquant une régularité des frappes entre la main gauche et la main droite, recherche d'un équilibre moteur soulageant la mémoire. En groupe, l'effort de mémoire est aussi aidé par la gestuelle des compagnons de jeu qui entre de fait dans le champ visuel du musicien, chorégraphie générale le maintenant dans la vérification simultanée de ses propres réflexes mnésiques.
Helmlinger, A., 2011, "Pan could play any music". L’appropriation de l’étranger dans le répertoire des steelbands de Trinidad et Tobago, Musique et globalisation : Musicologie-Ethnomusicologie (Paris, L’Harmattan) : 241-251.
Helmlinger, A., 2006, Testing the influence of the group for the memorisation of repertoire in Trinidad and Tobago steelbands, Proceedings Of the 9th International Conference on Musical Cognition (Bologne, The Society for Music Perception & Cognition (SMPC) and The European Society for the Cognitive Sciences of Music (ESCOM) : 1172-1175.
Helmlinger, A., 2008, Compte-rendu de : Jocelyne Guilbault, Governing Sound. The Cultural Politics of Trinidad’s Carnival Musics (Chicago, Chicago Studies in Ethnomusicology, 2007), Cahiers d’ethnomusicologie, 21 : 331-332.
Helmlinger, A., 2005, Mémoire et jeu d’ensemble : la mémorisation du répertoire musical dans les steelbands de Trinidad et Tobago, Thèse de doctorat (s.l., Université de Paris-Nanterre).
Cette recherche traite de la mémoire musicale dans la compétition de steelbands du Panorama, qui rassemble des orchestres d'une centaine de personnes à la saison du carnaval. Elle cherche à expliquer comment des musiciens saisonniers, qui -jouent environ un mois par an, et parfois des débutants, sont capables de mémoriser et d'exécuter par coeur une pièce de type symphonique, avec de nombreuses contraintes techniques et à un tempo extrêmement rapide. La première partie expose le contexte ethnographique des steelbands, en analysant leur musique en relation avec le système social bipolaire caractéristique des Caraïbes. La seconde partie présente les observations de terrain relatives à la mémoire du répertoire, avec des développements particuliers sur l'image mentale et le jeu collectif. La troisième partie tente d'explorer plus profondément l'hypothèse d'une influence du paramètre collectif dans la performance., par le biais d'une expérience inspirée de la psychologie cognitive.
Helmlinger, A. et B. Lortat-Jacob, 2018, « Organisation », Le plaisir de musiquer. Hommage amical et argumenté à Gilbert Rouget (1916-2017), Institut des Études Avancées, Hôtel de Lauzun, Paris.
Helmlinger, A., F. Marandola, R. Martinez, M.-F. Mifune, F. Vahabzadeh et O. Velichkina, 2017, « Organisation », journées d’études de la Société Française d’Ethnomusicologie "Le geste sous toutes ses formes musicales", Musée de l’Homme, Paris.
Helmlinger, A., 2016, « Organisation », "Meeting around Pan-e-pedia : a multi-media organologic observatory of a trans-national instrument", rencontre internationale financée par la fondation Fyssen, Université Paris Nanterre.
Helmlinger, A. et H. Ferran, 2015, « Organisation », journée d’études "Musique et mémoire en contexte oral journée d’étude modèle", LESC-CREM, MAE, Nanterre.
Helmlinger, A., 2017, « A case study of cultural transmission: The spread of steelpans », Inaugural Cultural Evolution Society Conference, Max Planck Institute for the Science of Human History, Iéna, Allemagne.
Helmlinger, A., 2017, « Pan-epedia: An observatory of the steelpan’s style across space and time », symposium "Memory, Politics and Performance in the Trinidad Carnival Complex", University of the West-Indies, Saint Augustin, Trinidad et Tobago.
Helmlinger, A., 2017, « Ergonomie des steelpans Motricité versus cognition », journées d’études de la Société Française d’Ethnomusicologie "Le geste sous toutes ses formes musicales", Musée de l’Homme, Paris.
Helmlinger, A., 2017, « Cognitive ethnomusicology in Trinidad and Tobago steelbands: From the study of memory to musical ergonomy », Universidade NOVA de Lisboa.
Helmlinger, A., 2017, « "Pan-e-Pedia" For a comprehensive organology of steelpans », 44th International Conference on Traditional Music, Limerick, Irlande.
Helmlinger, A., 2017, « Projet DACARYH », ateliers franco-britanniques, Labex Les Passés dans le Présent, German Historical Institute, Londres.
Helmlinger, A., 2016, « Pan-epedia: Observing Steelpan Styles Across Time and Space », Biennal Conference on Steelpan, The Tabernacle, Londres.
Helmlinger, A., 2016, « The spread of steelpans: a cognitive/naturalistic analysis of scale representations », panel "Cultural evolution: here and now", conférence internationale ASA16 "Footprints and futures: the time of anthropology", Durham University.
Helmlinger, A., 2016, « A tremendous musical embodiement Cognitive analysis of the spread of steelbands », colloque "The pleasure of music and dance in the brain – interdisciplinary conversations", Institut des Études Avancées, Hôtel de Lauzun, Paris.
Helmlinger, A., 2016, « Le projet Pan-e-pedia Une base de données multimédia », journées de Printemps, Société Française d’Ethnomusicologie, musée du quai Branly.
Helmlinger, A., 2016, « Data science for the study of calypso-rhythm through history », ateliers franco-britanniques, Labex Les Passés dans le Présent, Université Paris-Sorbonne, Centre Michelet.
Helmlinger, A., 2015, « "Calypso Delight": d’un calypso de steelband trinidadien à la World japonaise, limites d’un genre », Société Française d’Ethnomusicologie (SFE) and British Forum for Ethnomusicology (BFE) joint conference, Musée du quai Branly, Paris.
Helmlinger, A., 2015, « Steelpan Politics: Revisiting the Early History of Trinidad’s "National Instrument" », colloque international "Carnaval et politique. Perspectives transationales et transhistoriques", Université Paris Diderot.
Helmlinger, A., 2015, « Coupe du monde des steelbands et "FIFA du pan" L’ICP, une compétition "internationale" de musique "trinidadienne" », colloque international "Orchestrer la nation: Musiques, danses et (trans)nationalismes", EHESS, Maison des Cultures du Monde, Paris.
Helmlinger, A., 2015, « Pan-E-Pedia: an observation of the steelpan’s layout and its impact on cognition », ICP International Conference and Panorama, Port-of-Spain, Trinidad et Tobago.
Helmlinger, A., 2015, « Comment pense-t-on un rythme? Le cas du calypso comme genre rythmique, à Trinidad et Tobago », journée d’études "Musique et mémoire en contexte oral", Université Paris Nanterre.
Helmlinger, A., 2014, « Pan in the 21st Century: Comment la diversité génère une "World Music" à Trinidad et Tobago », colloque "La fabrique de la "diversité" en musique. Entre World Music et Patrimoine Culturel Immatériel", EHESS, Maison des Cultures du Monde, Paris.
Helmlinger, A., 2013, « Ouïr, voir, bouger; Mémoire musicale dans les steelbands (Trinidad et Tobago) », séminaire du Labex Création Art Patrimoine, Musée du quai Branly, Paris.
Helmlinger, A., 2018, « conférence grand public "Les steelbands de Trinidad & Tobago Histoire, mémoire et cognition" », Conservatoire d’Achères.
Helmlinger, A., 2017, « conférence grand public "De l’évolution du calypso à la naissance de la soca : de Calypso Rose (ou Mighty Sparrow) à Machel Montano" », Martinique.
Helmlinger, A., 2017, « conférence grand public "Les steelbands de Trinidad & Tobago Histoire, mémoire et cognition" », Médiathèque de Saint-Herblain.
Helmlinger, A., 2017, « Commentaire du film "Pan in A minor" de Daniel Verba », Festival du Film Insulaire, Île de Groix.
Helmlinger, A., 2015, « Pan-e-pedia An Observation of the Steelpan’s Layouts and its Impact on Cognition », Studio 66, Barataria, Trinidad et Tobago.
Helmlinger, A., 2014, « Commentaire du film "Pan in A minor" de Daniel Verba, animation d’un débat », Festival Peuple et musique, Toulouse.
Helmlinger, A., 2013, « Présentation du livre "Pan Jumbie" (Nanterre, Société d’ethnologie, 2013) », Comptoir des Presses d’universités.
Helmlinger, A. et C. Bourgine, 2018, Entre calypso et soca, carnaval de Trinidad, Latitudes Caraïbes (Paris, France Télévisions – Outre-mer 1re), en ligne : https://la1ere.francetvinfo.fr/emissions-radio/latitudes-caraibes/iframe-player-558343.html.
Helmlinger, A. et E. Fouré Caul-Futy, 2014, Steelbands à Trinité et Tobago!, Carnet de voyage (Paris, France Musique), en ligne : https://www.francemusique.fr/emissions/carnet-de-voyage/steelbands-trinite-et-tobago-18107.
Helmlinger, A., 2017, Interview, journal télévisé (Paris, , en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=WUEWlF__VBc.
Helmlinger, A., 2005, Articles introductifs aux musiques des Caraïbes ; Trinidad et Tobago ; au genre Calypso ; au Pan / Steelpan / Steeldrum, Portail de la Médiathèque de la Cité de la musique, Paris, 2005, en ligne : http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/mediacomposite/cmdo/CMDO000030000/CMDO000031000/CMDO000031003/CMDO000031003_02/.

Chargée de cours à l’université de Bourgogne (2016)

Chargée de cours à l’université Paris 8 (2010-2012)

ATER à l’université Paris Nanterre (2007-2009)

Enseignante de steelband à la Cité de la Musique (2003-2012)