Sandrine Loncke
 
Tchad, Burkina Faso, Niger
Peuls Jelgoobe (Burkina), Peuls Wodaabe (Niger), populations de la rive droite du Moyen-Chari (sud-Tchad)
Peuls - Rituel - Polyphonies - Danse - Processus compositionnels - Constructions identitaires
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Ethnomusicologue africaniste, Sandrine Loncke est maître de conférences au Département de musique de l’Université Paris 8 – Saint-Denis, et membre du Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM-LESC, CNRS). 

Que ce soit par l’écrit, l’audiovisuel ou le multimédia, elle place au cœur de ses préoccupations l'étude et la transmission des patrimoines immatériels des sociétés minoritaires.

Lors d'un premier travail d'enquête mené auprès des Peuls JelgooBe du nord-Burkina Faso, elle analyse le rapport à la musique et les conceptions esthétiques de cette société à la lumière de son mode d’organisation socio-politique stratifié et de son système de valeurs (1997, 1999, 2001). 

C’est ensuite à une société nomade lignagère qu’elle consacre ses recherches, avec une étude des rapports entre performance musicale et processus de constructions identitaires chez les Peuls WoDaaBe du Niger (2009, 2015). Ses travaux chez les WoDaaBe ont aussi donné lieu à un ouvrage photographique en collaboration avec Jean-Marc Durou (2000), et à un film dédié à leurs cérémonies rituelles : La danse des Wodaabe (Grand Prix Nanook-Jean Rouch 2010).

Actuellement engagée dans un programme de recherche pluridisciplinaire, elle documente les pratiques musicales des sociétés du Moyen-Chari, au sud du Tchad (Programme “DOBES – Documentation of endangered langages”, en partenariat avec les Universités Humboldt de Berlin et Berkeley).
Loncke, S., 2015, Geerewol. Musique, danse et lien social chez les Peuls nomades wodaabe du Niger (Nanterre, Société d’ethnologie) [Hommes et musiques].
Loncke, S., 2001, Les chemins de la voix peule, L’esthétique musicale des pasteurs du Jelgooji (Nord- Burkina Faso (Lucques, Libreria Musicale Italiana).
CD encarté
Loncke, S., 2000, Les Peuls Bororos, Nomades du Sahel (s.l., Vilo).
Loncke, S., 2016, How musical are the Fulbe Jelgoobe of Burkina Faso? The local category of "vocal power", E-Journal for Translingual Discourse in Ethnomusicology, 2, en ligne : https://www.tde-journal.org/index.php/tde/article/view/1874.
Loncke, S., 2008, Mémoire et transmission musicale dans une société nomade. L’exemple des Peuls WoDaaBe du Niger, Cahiers d’ethnomusicologie, 22 : 203-222.
Loncke, S., 2000, Le sens de la musicalité chez les Peuls JelgooBe du Burkina Faso. La catégorie de puissance vocale, Journal de la société des africanistes, 69 (2) : 67-85.
Loncke, S., 2006, Les Peuls Wodaabe du Niger, Territoires nomades. Hommage à Edmond Bernus (Paris, La Martinière) : 234-251.
Loncke, S., 2002, Lignages et lignes de chant chez les Peuls WoDaaBe du Niger, Thèse de doctorat (s.l., INALCO).
Loncke, S., 2018, « Transmission, circulation des savoirs et spécificités culturelles », congrès international "Sauvegarde et transmission des musiques dans le monde de l’Islam", Assilah, Maroc.
Loncke, S., 2017, « The Geerewol Ritual Dance : Performance Analysis of a Shape-shifting Musical Object », 44th International Conference for Traditional Music, Limerick, Irlande.
Loncke, S., 2016, « Musique, rituel et transmission orale », séminaire Oralité et Anthropologie (ORA) de Ursula Baumgardt, INALCO, Paris.
Loncke, S., 2016, « Ritualiser la guerre en dansant », symposium "Comprendre l’altérité et combattre la violence par la danse", Université Blaise Pascal-Clermont 2.
Loncke, S., 2015, « Participation au groupe d’études "Audiovisual Ethnomusicology" », International Council for Traditional Music, Astana, Kazakhstan.
Loncke, S., 2015, « La présence dans le rituel », séminaire de Maria Manca, Département Lettres et Arts, Université Paris 7.
Loncke, S., 2013, « Musiques mandingues : du local au global », conférence internationale "Afrikansk Kulturinstitut", Oslo, Norvège.
Loncke, S., 2017, « Projection-débat autour du film "La danse des Wodaabe" », 7th International Folk Music Film Festival, Kathmandu, Népal.
Loncke, S., 2016, « Projection-débat autour du film "La danse des Wodaabe" », rencontres documentaires "Mondes en images", Cucuron.
Loncke, S., 2016, « Projection-débat autour du film "La danse des Wodaabe" », Les rencontres du film ethnographique de Rabat, Centre Jacques Berque & Centre des études sahariennes, Rabat, Maroc.
Loncke, S., 2016, « Projection-débat autour du film "La danse des Wodaabe" », rencontres "Récits du Sahel", en collaboration avec le "Center for African Area Studies", Université Seika de Kyoto, Kyoto, Japon.
Loncke, S., 2015, « Comment/no comment: Peuls nomades, la guerre en dansant », journées "L’ethnologie va vous surprendre", Musée du quai Branly, Paris.
Loncke, S., 2015, « Projection-débat autour du film "La danse des Wodaabe" », Festival Jean Rouch, séance spéciale "Around Music/Écouter le monde", Musée de l’Homme, Paris.
Loncke, S., 2014, « Projection-débat autour du film "La danse des Wodaabe" », colloque international "MusiCam", Facultad de Filosofia y Letras, Universidad de Valladolid, Espagne.
Loncke, S., 2014, « Projection-débat autour du film "La danse des Wodaabe" », Viljandi pärimusmuusika festival, Viljandi, Estonie.
Loncke, S., 2013, « Projection-débat autour du film "La danse des Wodaabe" », Festival Afrique intimes, Ateliers d’Ethnomusicologie, Genève, Suisse.
Loncke, S., 2015, La danse des Wodaabe/Dance instead of War, coffret DVD (La Huit).
Loncke, S., 2013, Wodaabe. La guerre en dansant, version courte (Production Le Point du Jour).
Loncke, S., 2010, Dance with the Wodaabes, film documentaire, couleur (Documentary Educational Resources).
Loncke, S., 2010, La danse des Wodaabe, long-métrage.
1er Prix Nanook-Jean Rouch du Festival International Jean Rouch 2010, Paris, 2nd Prix du Festival du Film de Chercheur 2010, Nancy
Loncke, S., 2004, Chants et danses peuls (Riff production, Musée du Quai Branly, Paris).
Loncke, S. et E. Fouré Caul-Futy, 2015, À corps et à voix, avec les Peuls Jelgoobe et les Peuls Wodaabe, Carnet de voyage (Paris, France Musique), en ligne : https://www.francemusique.fr/emissions/carnet-de-voyage/corps-et-voix-avec-les-peuls-jelgoobe-et-les-peuls-wodaabe-19180.
Loncke, S., 2015, Documents multimédias accompagnant l’ouvrage "Geerewol", Société française d’ethnomusicologie, 2015, en ligne : http://www.ethnomusicologie.fr/wodaabe-loncke/.
Loncke, S., 2005, Analyse musicale et guide d’écoute d’un chant peul, Portail de la Médiathèque de la Cité de la musique, Paris, 2005, en ligne : http://mediatheque.cite-musique.fr/.
Loncke, S., 2005, Articles introductifs aux musiques d’Afrique de l’Ouest, du Niger et des Peuls WoDaaBe, Portail de la Médiathèque de la Cité de la musique, 2005, en ligne : http://mediatheque.cite-musique.fr/.
Loncke, S., 2005, Veillée musicale de séduction des Peuls Wodaabe du Níger (exposition multimédia), , 2005.

Sandrine Loncke est enseignante-chercheure à l’Université Paris 8 (Département de Musique, UFR Arts), où elle dispense des cours d’ethnomusicologie portant sur les rapports entre musique et société en Afrique subsaharienne, sur l’analyse des systèmes musicaux de tradition orale et sur le documentaire musical.

Ses cours sont ouverts aux étudiants suivant une formation artistique ou en sciences humaines et sociales.