Nicolas Prévôt
Maître de conférences
Inde, Ex-République yougoslave de Macédoine
Inde Centrale (Bastar, Chhattisgarh)
musique, pouvoir, possession, ivresse, hautbois, fanfares
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Après m'être intéressé en Macédoine à la classification locale des répertoires de fanfares rom et à leurs manipulation à des fins identitaires et idéologiques, je me suis attaché à comprendre, en Inde centrale, la structure d'un répertoire sacré joué par des ensembles hautbois/timbales. Afin de cerner les différentes implications de la musique dans les rituels de possession, j'ai mis en rapport la structure du répertoire (constitué de motifs identificatoires correspondant aux divinités) avec l'organisation du panthéon villageois. A travers les interactions observables entre les différents acteurs au moment de la performance, mes recherches, dans les Balkans comme en Inde, portent également sur le statut et le pouvoir des artisans de la musique. Ma pratique d’instruments à vent et la rencontre sur le terrain avec des ensembles particulièrement bruyants m'amènent à s'interroger sur la définition indienne du son comme puissance efficace et sur son rapport avec une conception plus large du cosmos et de ses éléments en termes de substance. Par ailleurs, en tant que Maître de conférences au département d'Anthropologie de l'université Paris Nanterre, je m'intéresse aux applications non-académiques de l'ethnomusicologie et dirige le projet de recherche-action et de formation (Labex) "Patrimoine musical des habitants / Passe à ton voisin".

Textes

Prévôt, Nicolas. 2016. « Ethnomusicologie et recherche-action : Le Patrimoine Musical des Nanterriens. ». Cahiers d’ethnomusicologie (29): 139-158.
Prévôt, Nicolas. 2014. « The "Bison Horn" Muria, Making It “More Tribal” for Folk Dance Competitions in Bastar, Chhattisgarh. ». Asian Ethnology 73 (1-2): 201-231. http://nirc.nanzan-u.ac.jp/nfile/4361.
Prévôt, Nicolas. 2013. « Compte rendu de : Monique Desroches, Marie-Hélène Pichette, Claude Dauphin, and Gordon E. Smith (éd.), Territoires musicaux mis en scène (Montreal, Presses Universitaires de Montréal, 2011, 424 p.). ». Yearbook for Traditional Music (45): 258-260.
Prévôt, Nicolas. 2014. « Music, Spirits & Spirit in Bastar, Central India. ». In Dialogues With Gods, Possession in Middle Indian Rituals, Tina Otten et Skoda Uwe (dir.) , 225-242. Berlin: Weißensee Verlag.
Prévôt, Nicolas. 2013. « Making It “More Tribal” for Folk Dance Competitions in Bastar, Chhattisgarh. ». In The Bison and the Horn, R. K. Wolf et F. Heidemann (dir.) , 20. s.l.: s.n.
Prévôt, Nicolas. 2011. « Corps, esprit(s), musique… possession au Bastar, Inde centrale. ». In Musique, corps, âme, 75-87. Paris: Cité de la musique.
Prévôt, Nicolas. 2008. « How Musical Is God? A Pantheon and Its Music in Bastar, Central India. ». In Proceedings of the Interdisciplinary Workshop (2006), Lidia Guzy (dir.) , 75-87. Institute for the Scientific Study of Religions, Freie Universität Berlin: s.n.
Prévôt, Nicolas. 2005. « Jouer avec les dieux, Chronique ethnomusicologique d’un rituel annuel de village au Bastar, Chhattisgarh, Inde centrale. ». Thèse de Doctorat, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense.
2 CD encarté

Multimédia

2013 « Le tabla d’Inde du Nord », Instruments et cultures : Introduction aux percussions du monde. Paris: Cité de la musique : 10.

Ressources en ligne

Collectifs

Responsable des projets LABEX « Patrimoine musical des nanterriens » (2013-2016) / "Passe à ton voisin" (2017-2019)
Projet Anthropole / ECRAN, Labex "Les passés dans le présent" (2017-2019)