Clara Biermann
Chercheur associé
 
Les visages du candombe. Pratiques, création et savoir-faire chez les musiciens et les danseurs afro-uruguayens
Jacques Galinier et Rosalia Martinez
Uruguay
Afro-Uruguayens
Uruguay - afrodescendance - création musicale et chorégraphique - esthétique et politique
...

Formée à Paris 8 en ethnomusicologie et en ethnologie, Clara Biermann a commencé à travailler sur le candombe, la pratique musicale et dansée emblématique de la culture afro-uruguayenne, en 2006 pour son master qui portait sur la pratique du candombe en situation de migration pour un groupe d’Uruguayens résidant à Madrid. Après un premier terrain à Montevideo, elle poursuit sa formation à Paris Ouest Nanterre en anthropologie et en ethnomusicologie. En décembre 2015, elle y a soutenu sa thèse intitulée « Les visages du candombe. Pratiques, création et savoir-faire chez les musiciens et les danseurs afro-uruguayens ».

Dans cette recherche, Clara Biermann propose une étude anthropologique sur les candomberos, les musiciens et les danseurs afro-uruguayens, considérés comme les spécialistes du candombe. En ayant mis en perspective, les dynamiques historiques et sociales d’appropriation du candombe par la Nation uruguayenne, elle s’est intéressée à la revendication par les candomberos d’une propriété culturelle sur ce qu’ils considèrent comme leur musique et aux politiques patrimoniales - le candombe a été déclaré Patrimoine National en 2006 et ajouté au Patrimoine Immatériel de l’Humanité en 2009 - qui ont institutionnalisé cette propriété. Sa recherche montre également comment les artistes afro-uruguayens s’approprient et combinent des matériaux sonores, gestuels et narratifs issus d’autres cultures musicales et religieuses afro-américaines, tout en s’inscrivant dans un héritage esthétique singulier et des savoir-faire spécifiques. L’analyse diachronique du candombe, de ces politiques culturelles, et de ces pratiques créatives permet de saisir les enjeux, les valeurs et les « jeux de couleurs » qui régissent la dynamique de construction d’afrodescendance en Uruguay.

Biermann, C., 2016, Compte-rendu de : Elsa Grassy et Jedediah Sklower (éd.), Politiques des musiques populaires au XXIe siècle (Paris/Bordeaux, Irma/Éd. Mélanie Seteun, 2015), Transposition. Musiques et sciences sociales, 6, en ligne : http://journals.openedition.org/transposition/1469.
Biermann, C., 2013, Faut-il avoir des bolas pour faire une « vraie » murga ? Comique de genre et transgression dans le Carnaval de Montevideo (Uruguay), Cahiers d’ethnomusicologie, 26 [Notes d’humour] : 111-128, en ligne : https://ethnomusicologie.revues.org/2034.
La murga est un genre musico-théatral polyphonique humoristique du Carnaval de Montevideo (Uruguay), composé d’un chœur accompagné par un trio de percussionnistes. La murga qui m’intéresse ici est un groupe entièrement féminin – situation inédite dans un milieu presque exclusivement masculin – appelé avec ironie Cero Bola « Zéro boule ». À travers l’analyse d’une séquence particulièrement féminine du spectacle de Cero Bola, je veux montrer comment le comique relève ici d’un dispositif pluridimensionnel où s’articulent les procédés textuels, gestuels et musicaux. L’ analyse de deux cuplés du spectacle de Cero Bola, le premier intitulé le cuplé des règles et le deuxième le cuplé de l’orgasme, me permet d’expliciter les techniques du comique de Cero Bola : burlesque, réalisme grotesque, parodie musicale, pitrerie gestuelle. Dans un deuxième temps je m’intéresse à la dimension féminine des choix thématiques humoristiques effectués par Cero Bola à partir d’une analyse de la relation engendrée par le comique de ces deux cuplés. La transgression de la murga Cero Bola réside dans un comique de genre qui engendre une recomposition temporaire des valeurs, des stéréotypes et des places assignées à chacun.
Biermann, C., 2011, Jeux de couleurs dans le candombe afro-uruguayen, Volume!, 8 (1) : 131-147.
Biermann, C., 2017, Faire corps avec les orishas. Création chorégraphique et construction d’afrodescendance en Uruguay, Création artistique et imaginaires sociaux de la globalisation (Paris, Hermann) : 329-349.
Biermann, C., 2013, Chabela Ramírez Abella (Julia Isabel), Le dictionnaire universel des créatrices (Paris, Des femmes).
Biermann, C., 2012, Julia Isabel Ramírez Abella, Le Dictionnaire des femmes créatrices (Paris, Edition Des Femmes).
Biermann, C., 2012, La voie de Chabela. Trajectoire d’une figure du candombe afro-uruguayen, Musiques au monde: la tradition au prisme de la création (Sampzon, Delatour France) : 47-66.
Biermann, C., 2014, « Chanter les Orishas. Sacralisation du candombe afro-uruguayen et construction d’afrodescendance », colloque "La transnationalisation du religieux par la musique", Montréal, Canada.
Biermann, C., 2013, « Candombe contre tango. Petit précis de catégorisation musicale entre l’Uruguay et l’Unesco », journée d’étude "Populaire? Urbaine? Traditionnelle? Du monde? À propos de la labellisation de la musique", Lyon.
Biermann, C., 2013, « Création chorégraphique et registre de l’authenticité dans le candombe afro-uruguayen », workshop internationl "La création en contexte global. Perspectives émergentes", ANR Globalmus, Paris.
Biermann, C., 2013, « Candombe, patrimonalización y afrodescendencia en el Uruguay contemporáneo », Detrás de nosotros no hay nada. Revisiting Contemporary Uruguayan Culture and Politics, Institute of German and Roman Studies et University of Stirling, Londres.
Biermann, C., 2012, Afrogama con la Sinfonía, Llamadas 2012.
Biermann, C., 2011, Sinfonía de Ansina, Llamadas 2011.
Biermann, C., 2010, De Isla de Flores, Llamadas 2010.
Biermann, C., 2006, ¡A la calle!, DVD accompagnant le mémoire de Master 1.
2016-2017 ATER à l'IHEAL - Paris 3 Sorbonne Nouvelle

  • Le métier de l'anthropologue et ses méthodes /  CM & TD - M1
  • Penser l'Amérique latine par la musique / Diplôme d'Etudes Latino-Américaines 
  • De l'esclavage à l'afrodescendance. Altérité et pouvoir dans les Amériques / CM - M2

  • Musique et danse dans les Amériques : expressions sensibles, identifications et pouvoir / CM - M1
  • Introduction aux anthropologies européennes et latino-américaines / CM - L2 Paris 3 Sorbonne Nouvelle 
2016 Université Paris Ouest Nanterre

  • Anthropologie des musiques afro-américaines - L3
2008-2011 Monitorat en ethnologie et ethnomusicologie à Paris Ouest Nanterre

  • CM de Master 1 EMAD "Approche anthropologique de la musique et de la danse" (2010 et 2011)

  • TD Pratique de terrain - L3 Ethnologie générale (2010 & 2011)

  • TD La Cuisine des Ethnologues - L1 Ethnologie générale (2010)

  • TD Transcriptions musicales en ethnomusicologie - L3 Ethnomusicologie (2009)

  • TD Introduction à l’ethnologie - L1 (2009)