Julien Jugand
Jeune docteur
Le prestige en miroir. Relations de patronage et reconfiguration de l’espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours
Gilles Tarabout
23/06/2014
2007-2010: Allocation doctorale MESR
2011-2012: Bourse doctorale du musée du quai Branly
2014: Bourse Eugène Fleischmann
2015: Prix de thèse du musée du quai Branly
Inde
Uttar Pradesh, Maharashtra
Politiques culturelles - Patronage privé - Performance - Pouvoir - Légitimité - Prestige - Caste - Histoire orale - Anthropologie historique
...

Inde, Uttar Pradesh (Varanasi) :

  • Évolution des politiques de patronage musical du XIXè siècle à nos jours.
  • Élaboration et recréation d'une culture des élites au sein de l'aristocratie marchande et foncière.
  • Trajectoires des communautés de musiciens professionnels: luttes de placement, ajustements socio-musicaux, positions de monopole et processus de marginalisation.

France : 

  • Registres de l'imaginaire sur l'Inde à travers l'interprétation des œuvres occidentales de Ravi Shankar (avec Jeanne Miramon-Bonhoure, doctorante en ethnomusicologie à l'Université Paris IV-Sorbonne).

Inde, Maharashtra (Mumbai, Pune, Nagpur) :

  • Histoires vernaculaires, émancipation sociale et politique à travers la construction et la pratique des répertoires de musique boudhiste et ambédkariste chez les intouchables et basses castes du Maharashtra (avec Joël Cabalion, post-doc en sociologie à l'université de Bergen, Norvège).

 

Textes

Jugand, Julien. 2017. « Traduction de Roy, Tirthankar, « Music as artisan tradition », Contributions to Indian Sociology, 32:1, 1998. ». In Perspectives indiennes: études en sciences sociale, Joël Cabalion et Fabrice Flipo (dir.) . Paris: Les Forges de Vulcain.
Présenté et traduit en français par Julien Jugand
Jugand, Julien. « Patronage. ». Janet Sturman et J. Geoffrey Golson (dir.) . The Sage Encyclopedia of Ethnomusicology. s.l.: SAGE Publications.
Jugand, Julien. 2015. « Compte rendu de : Laurent Aubert (éd.), La saveur des arts. De l’Inde moghole à Bollywood (Genève, Musée d’ethnographie, 2011). ». MUSICultures 42 (1). https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/download/24260/28052.
Jugand, Julien. 2014. « Le prestige en miroir. Relations de patronage et reconfiguration de l’espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours. ». Thèse de doctorat, sous la direction de Gilles Tarabout, Nanterre: Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Jugand, Julien. 2007. « De Bollywood Au Chant Des Mâhâr: Analyse D’un Cas D’emprunt En Inde Centrale. ». Mémoire de Master 2, sous la direction de Bernard Lortat-Jacob, Nanterre: Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Jugand, Julien. 2006. « L’envers Du Raga. Etude Sur L’organisation Sociale Du Monde De La Musique Hindustani à Varanasi. ». Mémoire de maîtrise, Nanterre: Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Multimédia

Madeleine LECLAIR & Julien JUGAND
2009 « Musique hindoustanie ». Musée du Quai Branly / SHIC. Responsable scientifique : J. Jugand. Direction éditoriale : M. Leclair

Enseignements

2012-2017         Assistant d’enseignement au conservatoire à rayonnement départemental de Dieppe (76) : formation musicale, culture en musiques actuelles, ateliers d’informatique musicale.

2011     Vacations au département d’ethnologie de l’université Paris Ouest Nanterre : TD « Organisation sociale » (L2) ; CM et TD « Problématiques et controverses en anthropologie » (M1).