Jeune docteur
 
L'invisible. Esclavage, sawâhili et possession dans le complexe rituel leiwah d’Arabie orientale (Sultanat d’Oman – Émirats Arabes Unis)
Susanne Fürniss
30/06/2015
2016 Prix de thèse du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
2016 Mention spéciale du jury pour le Prix de thèse 2016 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans organisé par l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans.
2010 Lauréat d’une Allocation de recherche de 24 mois du CEFAS (Centre Français d'Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa -CNRS-MAE).
Kenya, Tanzanie, Bahreïn, Emirats arabes unis, Oman, Qatar
Golfe arabo-persique, Océan Indien Occidental
Histoire, pragmatique, catégorisations, ritualisations, relations musique-possession, esthétiques, politiques culturelles, patrimonialisations
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Après une thèse sur la pratique de la possession et l’implication de l’esclavage dans le complexe rituel leiwah en Arabie orientale, les travaux de Maho Sebiane portent sur les différentes pratiques musicales et rituelles dans le Golfe arabo-persique. Ils s’inscrivent dans l’objectif de mieux comprendre les processus en jeux dans la reconfiguration de ces pratiques en croisant les perspectives de l’ethnomusicologie, de l'anthropologie, de l’ethnolinguistique et de l’Histoire. Ils impliquent notamment une réflexion sur l’ajustement des processus de catégorisations mis en œuvre dans cette région et leur incidence sur la compréhension et la représentativité des pratiques musicales à l’échelle du monde arabo-islamique.
Sebiane, M., 2017, Traditional Music Patrimonialization in the United Arab Emirates: State of Play and Stakes of a Cultural Policy in Mutation (1971-2010), Translingual Discourse in Ethnomusicology, 2 : 103-116, en ligne : https://www.tde-journal.org/index.php/tde/article/view/1888.
Traditional Music Patrimonialization in the United Arab Emirates: State of Play and Stakes of a Cultural Policy in Mutation (1971-2010)
Sebiane, M., 2014, Entre l’Afrique et l’Arabie : les esprits de possession sawâhili et leurs frontières, Journal des africanistes, 84 (2) : 48-79.
À travers l’étude comparative des composants cérémoniels du rituel de possession leiwah au Sultanat d’Oman (Arabie orientale) et ceux des cérémonies de possession des cultes bara et kipemba en Tanzanie et Kenya (Afrique de l’Est), cet article se propose de dégager la parenté entre le leiwah d’Arabie et ces deux cultes est-africains. Tout d’abord, il distingue de quelles façons le leiwah est associé à l’esclavage des Noirs d’origine est-africaine en Arabie orientale, qu’il présente des différences avec le culte zâr, précédemment connu en Arabie, et que son panthéon d’esprits sawahili renvoie à des esprits swahilis en Afrique de l’Est. Puis, à travers l’exposition et la comparaison des panthéons d’esprits et des composantes cérémonielles relevées dans les cérémonies leiwah, bara et kipemba, il est indiqué de quelles façons la parenté entre ces cultes de possession peut être considérée comme pertinente, dans la mesure où les traits communs se recoupent de manière significative. Ces éléments permettent, finalement, de considérer comme plausible l’hypothèse d’une transmission – peut-être fragmentaire aujourd’hui – d’une culture swahilie en Arabie orientale.
Sebiane, M., 2012, Compte rendu de : Dieter Christensen et Salwa El-Shawan Castelo-Branco, Traditional Arts in Southern Arabia. Music and Society in Sohar, Sultanate of Oman, Chroniques yéménites, 17, en ligne : http://cy.revues.org/1820.
Sebiane, M., 2011, La patrimonialisation des musiques traditionnelles aux E.A.U : État des lieux et enjeux d’une politique culturelle en mutation 1971-2010, MUSICultures, 37 : 61-74, en ligne : https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/viewFile/20227/23329.
À travers l’étude diachronique de la politique culturelle relative au patrimoine immatériel aux Émirats Arabes Unis depuis sa fondation en 1971, cet article analyse l’origine et l’évolution du processus de patrimonialisation des musiques traditionnelles et la manière dont elles ont été instrumentalisées par l’État afin de construire l’identité de la nation. Il distingue comment les termes de la convention de 2003 pour la sauvegarde des PCI de l’UNESCO qui, induits des mécanismes d’institutionnalisation du patrimoine, entérinent une patrimonialisation de fait aux Émirats et légitiment une politique culturelle axée sur la marchandisation de la culture. Dans ce contexte, la crise identitaire actuelle et la déliquescence rapide des pratiques musicales locales représentent les éléments visibles d’une mutation structurelle de grande ampleur de la gestion de la culture. Elles indiquent qu’à terme le phénomène observé aujourd’hui aux Émirats, avec le projet de la nouvelle Autorité pour la Culture et le Patrimoine d’Abû Dhabi (ADACH) de créer un centre pour les musiques dans le monde de l’islam à Al Aïn, est tourné vers une stratégie de captation et de monopolisation économique du patrimoine immatériel à l’échelle du Golfe arabo-persique.
Sebiane, M., 2007, Le statut socio-économique de la pratique musicale aux Émirats Arabes Unis : la tradition du leiwah à Dubai, Chroniques yéménites, 14 : 117-136, en ligne : http://cy.revues.org/1498.
Le leiwah est une tradition musicale afro-arabe, qui s’est diffusée dans le golfe Persique à partir de l’Afrique de l’Est par l’intermédiaire des marchands omanais. À Dubai, le leiwah est interprété principalement lors des mariages des différentes communautés de la ville (Bédouins, Baloutches, ‘Ajam), ainsi que lors des commémorations, les fêtes nationales et les festivités commerciales. Il est pratiqué par les membres de ces communautés, de manière semi-professionnelle, plus particulièrement par certains Baloutches, au sein de structures associatives, les Associations d’Arts populaires. Anciennement non rémunérée, cette pratique est aujourd’hui au centre d’une activité économique hautement concurrentielle entre les ensembles musicaux et les associations qui les abritent. Ce phénomène récent dans le contexte urbain, culturel et social de Dubaï permet d'éclairer le statut des musiciens dans la société et dans l'économie émiratie, en pleine mutation par rapport au modèle traditionnel qui était encore en vigueur il y a quarante ans.
Sebiane, M., 2010, Patrimoine culturel immatériel dans la Golfe arabo-persique, de la construction nationale aux enjeux économiques : le cas des Émirats arabes unis (1971-2010), Quatrième atelier : Patrimoines culturels en Méditerranée orientale : recherche scientifique et enjeux identitaires (Lyon, s.n.), en ligne : http://www.mom.fr/ressources-numeriques/documents-numerises/colloques-texte-integral/patrimoines-culturels-en-mediterranee-orientale/4eme-atelier.
La région du Golfe arabo-persique (illustrée ici par les Émirats arabes unis) constitue un observatoire d’étude récent en matière de politiques culturelles et de l’emprise grandissante de l’économie de marché sur le patrimoine immatériel. Cette région présente en effet une grande diversité de pratiques musicales traditionnelles communautaires (bédouin, baloutche, zandj… etc.), qui sont encore pratiquées dans la sphère sociale tout en constituant un capital symbolique incontournable dans le développement économique. Depuis 1971 – date de la création de la fédération des Émirats Arabes Unis –, les traditions musicales connaissent à des degrés divers des transformations dans leur cadre de performance comme dans leur modalité d’exécution. Un phénomène qui résulte en partie d’un mécanisme de patrimonialisation visant à promouvoir une unité culturelle nationale. Aujourd’hui, suite à la ratification de la convention de l’UNESCO pour les PCI par les E.A.U. et à l’émergence d’un marché culturel local aux spécificités urbaines, le secteur entrepreneurial capte et transforme à son tour ces musiques patrimonialisées au moyen de processus de production et de diffusion inhérents à la sphère économique L’objet de cette intervention est de présenter les grandes phases de la politique culturelle des E.A.U. et sa mutation actuelle en mettant en évidence la logique qui sous-tend les transformations relevées dans les traditions musicales locales.
Sebiane, M., 2017, « Cultes de possession africains et patrimonialisation musicale dans le Golfe arabo-persique », rencontres pour les jeunes chercheurs" Évolutions ou révolutions? Musiques du Moyen-Orient et du Sud de la Méditerranée à l’époque contemporaine – les traditions et les nouvelles tendances", INALCO, Paris.
Sebiane, M., 2017, « Aux frontières de l’invisible: Cultes de possession africains et croyance magico-religieuse islamique en Arabie orientale », 2e congrès du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans, INALCO, Paris.
Sebiane, M., 2017, « Duplicity in Song? Changing words for another history in United Arabs Emirates », "Singing the Past, Music and the Politics of Memory", 2nd International Symposium of the POLIMUS Program. Part of the Cluster of Excellence (Labex) "Pasts in the Present: history, heritage, memory", Lisbonne, Portugal.
Sebiane, M., 2016, « Cultes africains et possession en Arabie orientale », journée d’étude du thème 4 de l’URMIS "Circulation et relocalisation du zâr : du rituel à la scène (Éthiopie, Iran, Arabie orientale, Égypte, France)", URMIS, Paris.
Sebiane, M., 2016, « Zunûj history through oral and written sources on music: The case of the leiwah possession rite in Eastern Arabia », 21st Symposium of the ICTM, Study Group on Historical Sources of Traditional Music, Musée de l’Homme, Musée National d’Histoire Naturelle, Paris.
Sebiane, M., 2015, « Construction ou ajustement du patrimoine musical ? Le cas du leiwah aux Émirats Arabes Unis », 1er congrès du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans, INALCO, Paris.
Sebiane, M., 2015, « Turâth et patrimonialisation des musiques traditionnelles : du discours institutionnel à sa représentation dans les sociétés d’Arabie Orientale », 1er congrès du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans, INALCO, Paris.
Sebiane, M., 2015, « Traverser la frontière : Musiques et États-nations émergents du Golfe arabo-persique », conférence internationale conjointe entre la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE) et le British Forum for Ethnomusicology (BFE) "Border Crossings/Boundary Maintenance", Musée du quai Branly, Paris.
Sebiane, M., 2014, « Entre passé et présent. La diversité du patrimoine culturel immatérielle du Sultanat d’Oman : Continuité et perspectives », colloque à la BNF "Oman, hier, aujourd’hui, demain", BNF, Paris.
Sebiane, M., 2014, « The Heritagization of Traditional Music in the United Arab Emirates Cultural policy and National Identity Construction (1971-2011) », Workshop 3 "Representing the Nation – the Use of Heritage and Museums to Create National Narratives and Identity in the GCC", The Gulf Research Meeting, Cambridge, UK.
Sebiane, M., 1998, Pont & Tambours : la percussion libre à Paris. (Illimited Productions, Paris).
Court métrage documentaire
Sebiane, M., 2007, Création de la première version du site du CREM, Centre de recherches en ethnomusicologie, 2007, en ligne : http://crem-cnrs.fr.
Conception et réalisation de la première version du site du CREM. Élaboration de la charte graphique et création du logotype du CREM.