Estelle Amy de la Bretèque
Chercheur associé
Chargée de mission, Cité de la musique - Philharmonie de Paris
Indonésie, Arménie, Azerbaïdjan, Turquie
Caucase, Anatolie (Kurdes, Yézidis, Molokanes), Java
Lamentations - Récits épiques - Usages de la voix - Exil, martyr - Histoire - Ethnolinguistique
...

Estelle Amy de la Bretèque s'est intéressée aux expressions musicales et poétiques du deuil et de l'exil. Elle a d'abord travaillé sur les cérémonies féminines de deuil en Azerbaïdjan et sur les lamentations des femmes kurdes réfugiées dans les bidonvilles d’Istanbul et Diyarbakir. Pour sa thèse, soutenue en 2010 à l'université Paris Ouest Nanterre, s'est attachée à analyser le rôle de la parole mélodisée dans la communauté yézidie d'Arménie.

Elle a montré que ce mode d'énonciation dépasse de loin le cadre funéraire, ou même celui de l’exil forcé. Liée à la peine, mais employée au quotidien, la parole mélodisée représente une manière de se rapporter à la vie. Au plan conceptuel, Estelle Amy de la Bretèque s'est intéressée (1) à la position liminaire de ce mode d'énonciation qui se situe entre musique et langage, (2) aux procédés concrets par lesquels la parole mélodisée construit un espace de partage des émotions, et (3) à la manière dont ces énonciations, souvent inscrites dans des contextes locaux spécifiques, contribuent, à une autre échelle, à des formes culturelles partagées par l'ensemble de la communauté.

Ce travail a donné lieu à la publication d'une dizaine d'articles et d'un ouvrage (Paroles mélodisées. Récits épiques et lamentations chez les Yézidis d'Arménie, 2013, ed. Classiques-Garnier). Le livre est accompagné de 65 documents audio visuels commentés et sous-titrés hébergés sur la plateforme multimédia du site de la SFE.

Estelle Amy de la Bretèque a ensuite mené des recherches post-doctorales au sein de l'institut d'ethnomusicologie de Lisbonne (INET-MD) sur les expressions musicales et poétiques du sacrifice de soi dans la Méditerranée orientale et le Caucase. Elle prépare actuellement avec Alexandra Pillen (UCL) un ouvrage collectif autour de la question de l'agentivité de la voix (The tones of Others. Linguistic Anthropology and Vocal Performance, Routledge NY sp). Elle poursuit également ses recherches sur les Yézidis et le Yézidisme, notamment en diaspora.

Responsabilités

Chargée de mission pour les musiques de tradition orale à la Philharmonie de Paris (projet DEMOS)

Enseignante de gamelan javanais à la Cité de la Musique - Philharmonie

Membre du comité de rédaction de Central Eurasian Reader.

Textes

Amy De La Bretèque, E., 2013, Paroles mélodisées. Récits épiques et lamentations chez les Yézidis d’Arménie (Paris, Garnier Classiques).
Cet ouvrage porte sur un mode ­d’énonciation dans lequel ­l’intonation normale de la parole se voit ­remplacée par des ­contours mélodiques. Chez les kurdo­phones ­d’Arménie – en particulier les Yézidis – la parole ainsi mélodisée est toujours liée à l’évocation de la nostalgie, de ­l’exil, du sacrifice de soi et de ­l’héroïsme. Elle apparaît dans certains ­contextes rituels, dans les chants épiques, ou ­simplement au détour ­d’une phrase dans les ­conversations quotidiennes. ­S’appuyant sur des documents de terrain inédits ­consultables en ligne sur le site de la société française ­d’ethnomusicologie, ­l’auteur montre que la parole mélodisée joue pour les Yézidis un rôle central dans la construction d’un idéal de vie reliant les vivants aux absents et aux défunts. Les documents sonores auxquels se réfère cet ouvrage sont disponibles sur le site de la SFE à l'adresse: www.ethnomusicologie.fr/parolesmelodisees
Amy De La Bretèque, E., B. Doval, L. Feugère et L. Moreau-Gaudry, 2017, Liminal utterances and shapes of sadness: Local and Acoustic perspectives on Vocal Production among the Yezidis of Armenia, Yearbook for Traditional Music, 49 : 129-148.
Amy De La Bretèque, E. et J. Engelhardt, 2017, Speech, song and in-between, Yearbook for Traditional Music, 49 : X-XIV.
Amy De La Bretèque, E., 2017, "Cœurs brûlants", Paroles sur le mort et sacrifice de soi chez les Yézidis d’Arménie, Terrain, 68 : 114-119.
Amy De La Bretèque, E., 2016, Self-sacrifice, Womanhood and Melodized Speech: Three Case Studies from the Caucasus and Anatolia, Asian Music, 47 (1) : 29-63.
This article explores the practice of melodized speech among senior women from the Caucasus and Anatolia and its implications in the daily lives of this region. Based on three case studies from fieldwork conducted in Azerbaijan, Turkey and Armenia, the author conveys how self-sacrifice emerged as a central theme in the worldview of elderly women. They view self-sacrifice as an ideal and melodized speech as its sonic embodiment. This article argues that the daily dedication to the remembering of their deceased and exiled relatives by these women through melodized speech represents a gendered sacrificial act which participates in the construction of self-sacrifice as a positive moral value.
Amy De La Bretèque, E. et V.A. Stoichiţă, 2013, Trois continents, une passion. Entretien avec Salwa El-Shawan Castelo-Branco, Cahiers d’ethnomusicologie, 26 [Notes d’humour] : 241-254.
Amy De La Bretèque, E., 2005, Η μουσική του γκαμελάν και οι κύκλοι της ζωής (La musique de gamelan et les cycles de la vie), Highlights (Athènes), 17 : 186-191, en ligne : http://www.highlights.gr.
Amy De La Bretèque, E., 2003, Fatima’s Song – Песня Фатимы, IRS, 5 : 48-49.
Amy De La Bretèque, E., 2016, Vocalisation des émotions dans les funérailles yézidies d’Arménie, Mythes, rites et émotions, les funérailles sur la route de la soie (Paris, Honoré-Champion).
Amy De La Bretèque, E., 2015, Se lamenter en MP3. Supports de mémoires mobiles chez les Yézidis d’Arménie, Le funéraire: mémoire, protocoles, monuments (Paris, De Boccard) : 235-242 [Colloques de la Maison Archéologie et Ethnologie, René-Ginouvès, 11].
Amy De La Bretèque, E. et M. Bilal, 2013, The Oror and the Lorî: Armenian and Kurdish lullabies in present-day Istanbul, Remembering the Past in Iranian Societies (Wiesbaden, Harrassowitz Verlag) : 125-140.
Amy De La Bretèque, E. et V.A. Stoichiţă, 2012, Musics of the New Times: Romanian Manele and Armenian Rabiz as Icons of Post-communist Changes, The Balkans and the Caucasus: Parallel Processes on the Opposite Sides of the Black Sea (Cambridge, Cambridge Scholars Publishing) : 321-335.
Amy De La Bretèque, E., 2010, Le pleur du duduk et la danse du zurna: essai de typologie musicale des émotions dans la communauté yézidie d’Arménie, La voix actée. Pour une nouvelle ethnopoétique (Paris, Éditions Kimé) : 175-194.
Mellouli, N., A. Mohamed, E. Amy De La Bretèque, V.A. Stoichita et H. Akdag, 2016, RMIS: Système d’extraction de connaissances à partir de données rythmo-mélodiques, 13e atelier sur la Fouille de Données Complexes (FDC), Extraction et Gestion des Connaissances (EGC 2016) (Reims, s.n.) : 1-12, en ligne : http://egc2016.univ-reims.fr/data/_uploaded/file/2016-actes-fdc.pdf.
Le Gamelan Javanais est un orchestre essentiellement constitué de métallophones. Chaque gamelan possède son propre accord, qui caractérise son identité sonore par rapport aux autres gamelans de la même catégorie, comme une signature sonore de la communauté possédant l’instrument. La musique du gamelan se transmet par apprentissage et peu par écrit. Ce sont des aide-mémoires incomplètes mais riches en information. C’est dans ce cadre que s’ins- crit notre travail et tente d’analyser un corpus quasi-exhaustif des pièces du gamelan Javanais en proposant deux stratégies croisées d’extraction de descripteurs pertinents
Fillon, T., J. Simonnot, M.-F. Mifune, S. Khoury, G. Pellerin, M. Le Coz, E. Amy De La Bretèque, D. Doukhan, D. Fourer, J.-L. Rouas, J. Pinquier et C. Barras, 2014, Telemeta: An open-source web framework for ethnomusicological audio archives management and automatic analysis, Proceedings of the 1st Digital Libraries for Musicology workshop (DLfM 2014) (London, s.n.) : 1-8.
Amy De La Bretèque, E., 2010, La Passion du Tragique. Paroles mélodisées chez les Yezidis d’Arménie, Anthropology/ethnomusicology (Nanterre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense), en ligne : http://www.ebreteque.net/publications#Thesis.
Cette thèse porte sur la parole mélodisée chez les Yézidis d’Arménie. Elle décrit un registre particulier d’utilisation du sonore, que les Yézidis nomment « paroles sur » (kilamê ser), et qu'ils situent à la frontière entre musique et langage. Il s'agit en premier lieu d'une manière de mélodiser la parole pour exprimer des sentiments tristes dans des contextes rituels (comme les funérailles), ou dans les conversations quotidiennes. Le terme s'applique également au jeu du hautbois duduk. Ce mode d'énonciation fait l'objet d'un intérêt particulier dans la communauté, et bien que les Yézidis ne le considèrent pas comme « musical », il est fréquent de trouver des « paroles sur » enregistrées sur les disques et cassettes du marché local. L’analyse des caractéristiques formelles et performatives des kilamê ser permet de montrer comment cet usage particulier de la parole construit un espace de partage des émotions. En son sein, les conceptions Yézidies de l'exil s'articulent à celles du sacrifice, de l'héroïsme et du deuil. Au delà de la catharsis individuelle, les paroles mélodisées sont un pivot grâce auquel l’absence devient présence, et la mort intègre la vie. Le raisonnement mené dans le texte est illustré par un nombre important de documents de terrain présentés dans un DVD multimédia.
Amy De La Bretèque, E., 2004, Lamentations de femmes kurdes déplacées: les chemins de l’identité kurde en Turquie aujourd’hui, DEA (s.l., Université Paris VIII), en ligne : http://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_I_2006_008/.
Amy De La Bretèque, E., 2002, Femmes mollah et cérémonies de deuil - péninsule d’Apchéron - Azerbaïdjan, Mémoire de maîtrise (s.l., Université Paris VIII), en ligne : http://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_I_2012_004/.
Amy De La Bretèque, E., 2002, Molokanes de Transcaucasie. Survie d’une identité, Mémoire de maîtrise (Paris, Université Paris VIII), en ligne : http://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_I_2012_005/.

Communications

Fillon, T., J. Simonnot, M.-F. Mifune, S. Khoury, G. Pellerin, M. Le Coz, E. Amy De La Bretèque, D. Doukhan, D. Fourer, J.-L. Rouas, J. Pinquier et C. Barras, 2014, « Telemeta: An open-source web framework for ethnomusicological audio archives management and automatic analysis », 1st Digital Libraries for Musicology workshop (DLfM 2014), London, UK.

Multimédia

Amy De La Bretèque, E., 2005, Feleknaz Esmer et Gazin, chanteuses kurdes (entretien filmé) (Mondomix production, Cité de la Musique, Paris).

Dans les médias

Amy De La Bretèque, E. et V.A. Stoichiţă, 2012, Conception et réalisation de l’interface de présentation des documents audiovisuels, Paroles mélodisées. Récits épiques et lamentations chez les Yézidis d’Arménie, 2012, en ligne : http://www.ethnomusicologie.fr/parolesmelodisees.
Cette interface accompagne le livre du même nom publié par E. Amy de la Bretèque aux éditions Garnier Classiques
Amy De La Bretèque, E., 2005, Articles introductifs aux musiques d’Azerbaïdjan., Cité de la Musique, 2005, en ligne : http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/mediacomposite/cmdo/CMDO000030000/CMDO000032000/CMDO000032018/CMDO000032018_01/02.htm.

Ressources en ligne