Séverine Gabry-Thienpont
Jeune docteure
 
Anthropologie des musiques coptes en Égypte contemporaine Tradition, identité, patrimonialisation
Jean Lambert
11/01/2013
Lauréate du prix Michel Seurat (CNRS) au titre de l'année 2009
Egypte
Patrimoine musical, économie des musiques, christianisme oriental, pèlerinages en milieu rural, piété partagée
...

Anthropologie sociale et culturelle des musiques religieuses et populaires égyptiennes (XIXe-XXIe siècles).

Thèmes de recherche principaux:

Pratiques musicales coptes et enjeux communautaires

Mise en musique de la piété populaire et constructions mémorielles

Esthétique et spacialisation de l'exubérance sonore

Enjeux socio-religieux des rites de possession égyptiens

Masculinité et pratiques jouées et dansées du Sa'îd (Sud de l'Égypte)

Résumé:

Depuis la fin de sa thèse intitulée Anthropologie des musiques coptes en Égypte contemporaine, S. Gabry-Thienpont mène un projet de recherche consacré aux musiques des manifestations de piété populaire en Égypte, dans leurs dimensions religieuse, anthropologique, musicologique et historique. Par cette approche, elle souhaite contribuer à la compréhension de l’histoire religieuse et culturelle de l’Égypte depuis le XIXe siècle. Pour y travailler, SGT conjugue travail à partir des sources et des archives, et enquêtes de terrain qu'elle diversifie délibérément (mouled [fêtes de saints], séances de zâr, réunions charismatiques, jeux du bâton, nouvelles scènes, etc.). Cette démarche lui permet de prendre conscience d'enjeux de l’ordre des représentations communautaire et régionale, des constructions mémorielles, de la nature de l'esthétique du sonore sur les pratiques sociales et musicales (et vice-versa) et des frontières nébuleuses entre le licite et l’illicite.

Oct 12, 2017
Oct 12, 2017
Oct 12, 2017
Oct 12, 2017
Gabry-Thienpont, S., 2013, Anthropologie des musiques coptes en Égypte contemporaine. Tradition, identité, patrimonialisation, Thèse de doctorat, sous la direction de Jean Lambert (Nanterre, Paris Ouest Nanterre la Défense).
Co-responsable du programme quinquennal de recherche Musiques à voir, musiques à entendre. Esthétiques, productions et techniques sonores en Égypte contemporaine (XIXe-XXIe siècles), en collaboration avec S. Emerit (HiSoMA UMR 5189), F. Lagrange (Paris Sorbonne) et N. Puig (Urmis IRD): http://musicegypt.hypotheses.org/, 2017-2021.

Co-responsable du programme quinquennal de recherche Missions chrétiennes et sociétés du Moyen-Orient : organisations, identités, patrimonialisationXIXe-XXIe sièclesMisSMOen collaboration avec Ph. Bourmaud (IFEA), M. Levant (FSCIRE), N. Neveu (Ifpo) et K. Sanchez (Univ. de Leiden): http://missmo.hypotheses.org http://www.efrome.it/fr/la-recherche/programmes/programmes-scientifiques-2017-2021/missmo.html, 2017-2021.

Co-responsable du projet de recherche Dynamiques religieuses en Égypte contemporaine, en collaboration avec G. du Roy (FNRS, Univ. catholique de Louvain), 2017-2018.