Eckehard Pistrick
Chercheur associé
 
Albanie, Ex-République yougoslave de Macédoine, Grèce, Bulgarie
Épire
polyphonique - Mémoire - Émigration - Émotion - Paysage Sonore - Postcommunisme - Patrimonialisation
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La recherche d'Eckehard Pistrick porte sur les traditions musicales des Balkans dans le contexte communiste et postcommuniste. Dans sa recherche récente il explore les liens entre la mobilité humaine et le monde sonore. La catégorie « sonore » est considérée dans ce contexte comme le bagage immatériel, invisible du migrant. Prenant comme le cas d'étude les chants de compagnie (dans le sens de « l'expérience musicale socialement partagée ») dans la région transfrontalière entre l'Albanie et la Grèce, Eckehard Pistrick explore les liens entre la créativité vocale, l'émotion et les significations données au chant par les interprètes (souvent ambiguës à cause de multiples interprétations et instrumentalisations locales dans la construction des discours identitaires).
Eckehard Pistrick enseigne l'éthnomusicologie à l'Université de Halle depuis 2009. Entre 2007 et 2010, il a aussi codirigé un projet de cette même université et la Fondation Fritz-Thyssen sur les Représentations visuelles et orales de l'identité Albanaise.
Il est auteur du livre Performing Nostalgia - Migration Culture and Creativity in South Albania (2015) et a également coédité le volume Audiovisual Media and Identity Issues in Southeastern Europe (2011). Au-delà de la musicologie au sens strict, Eckehard Pistrick s'engage dans des projets créatifs dédiés à l'anthropologie des médias et l'anthropologie visuelle comme par exemple le film Polyphonia-Albania's forgotten voices (avec Björn Reinhardt). Il est actuellement membre du projet interdisciplinaire Labexmed ATRI 5 L'absence comme modalité d'appartenance de la Laboratoire méditerranéen de sociologie à l'Université Aix-Marseille.
Pistrick, E., 2008, Les voix cachées (Versteckte Stimmen) (Halle, Destinatio).
1 CD encarté
Pistrick, E., Performing Nostalgia - Migration Culture and Creativity in South Albania (Ashgate, Farnham) [SOAS Musicology Series].
Pistrick, Eckehard et Cyril Isnart (éds), 2013, New Perspectives on Sound and Space (s.l., s.n.) [Special Issue of Etnográfica. Revue d’anthropologie portugaise, 17].
Pistrick, Eckehard, Nicolas Scaldaferri et Gretel Schwörer (éds), 2011, Audiovisual Media and Identity Issues in Southeastern Europe (Cambridge, Cambridge Scholars Publishers).
Pistrick, Eckehard et Pandeli Pani (éds), Deutsch-Albanische Wissenschaftsbeziehungen hinter dem Eisernen Vorhang (Wiesbaden, Harrassowitz).
Pistrick, E., 2013, A "Black Film"? - Conflicting Readings of Local Realities in the Albanian Shpati Mountains, Visual Ethnography, 2 (1) : 75-88.
Pistrick, E. et C. Isnart, 2013, Landscapes, soundscapes, mindscapes: introduction, Etnográfica, 17 (3) : 503-513, en ligne : http://etnografica.revues.org/3213.
This article aims at providing a state of the art of current interdisciplinary and comparative research approaches on the intrinsic links between sound and place. It explores the role of sound in appropriating and humanizing space, turning it into a place, a site of human intervention and sociocultural practice. The authors direct as well to the various refigurations of the sound and place correlation in an era of increased de-territorialization, transregionalization, and hybridization of cultural practice.
Pistrick, E., 2013, Performing absences. Seasonal returns in South Albanian villages, Ethnologie française, 43 (1) : 65-75, en ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ETHN_131_0065.
Cet article se propose de développer une « anthropologie de l'absence » à propos de la migration, notamment à partir de différentes scènes sociales : les fêtes de village revitalisées, les noces et les funérailles. De tels événements auxquels participent les migrants qui retournent au village natal se caractérisent par une ambiguïté émotionnelle particulière et un processus dynamique de nostalgie qui à la fois emprisonne et libère. En même temps, le sens de l'absence est nourri de discours à propos des racines, de la tradition et de l'espace fondateur.
Pistrick, E., 2013, Interreligious Cultural Practice as Lived Reality: The Case of Muslim and Orthodox Shepherds in Central Albania, Anthropological Journal of European Cultures, 22 (2) : 72-90.
This article provides grass-roots insights into interreligiosity in Middle Albania. I focus on two individuals, Muslim Arif and Orthodox Anastas, to show how notions of cultural intimacy prevail over hegemonic discourses on religious identity that have re-emerged in postsocialist and 'post-atheist' Albania. The process of religious revitalisation took place simultaneously with a pervasive reshaping of local cultural identity. These discourses give simultaneously an opportunity for religious differentiation and symbolic contestations, as well as for diverse collaborations on a social, cultural and economic level. I illustrate how cultural intimacy is performed and cultivated as a shared practice of multipart singing, and understood by the local shepherds not as a marker of difference but as common ground for mutual dialog
Pistrick, E., 2012, Spatial detachment-emotional detachment. Delocalizing and instrumentalizing local musical practice in the postcommunist regimes of Southeastern Europe, Südosteuropäische Hefte, 1 (2) : 77-87.
Pistrick, E., 2011, Il Corpo in Transizione. Ambiguità nel canto e nella danza come performance corporee nell’Albania post-comunista, Molimo - Quaderni di Antropologia culturale ed etnomusicologia, 6 : 75-100.
[Special Issue "Body and Performance"]
Pistrick, E., 2010, Singing back the kurbelli - Responses to migration in Albanian folk culture as culturally innovative practice, Anthropological Notebooks, XVI (II) : 29-39.
Pistrick, E. et G. Dalipaj, 2006, Celebrating the imagined village – Organizing and Commenting Local Soundscapes and Social Patterns in South Albanian Feasts, International Journal for Euro-Mediterranean Studies 2 : Arts and Heritage in the Mediterranean,  : 163-191, en ligne : http://www.emuni.si/press/ISSN/1855-3362/1_163-191.pdf.
Pistrick, E., 2006, Singing of pain and memory- Emotionalizing mythistory of migration in Epirus, Zeitschrift für Balkanologie, 45 (1) : 66-76.
Pistrick, E., 2006, Migration Memories in the borderlands – Regional constructions of identity and memory in Zagoria (South Albania) through place and sound, Ethnologia Balkanica 12 : Region, Regional Identity and Regionalism in Southeastern Europe 2,  : 97-111.
Pistrick, E., Revisiting Albania after 50 years - Methodological implications of a shifting musicological field, Ethnologie française, 48.
Pistrick, E., 2014, Musik des Balkans-Musiken des Balkans: Kontinuitäten und Transformationen, Handbuch Balkan : (Wiesbaden, Harrassowitz) : 771-789, en ligne : http://www.harrassowitz-verlag.de/title_4316.ahtml?NKLN=45_A.
Pistrick, E., 2013, J’ai vendu mes cloches, mon âme – Transformations de l’espace sonore dans une société postcommuniste – Le cas de l’Albanie, Paysages sensoriels : essai d’anthropologie de la construction et de la perception de l’environnement sonore (Neuchâtel, Éditions du CTHS) : 163-175, en ligne : http://cths.fr/ed/edition.php?id=5624.
L'image du son des cloches en Albanie, comme produit largement local, a vu depuis la chute du régime communiste en 1991 un détachement des anciennes significations dans la société albanaise et a vu la création d'un nouveau réseau de significations. La re-valorisation symbolique, esthétique et sociale attribuant une valeur « nostalgique » aux cloches, bergers et au pastoralisme, s'inscrit dans une orientation mentale généralement rétrospective visible dans les pays ex-communistes des Balkans. Basé sur des recherches de terrain menées entre 2006 et 2010, l'article porte sur les problématiques et les potentiels d'une recherche sur le son face à la disparition d'un monde pastoral.
Pistrick, E. et B. KONDI, 2013, Waiting for the Sea to be dried up – The Tragedy of Otranto in the light of contemporary vocal practices, Local and Global Understandings of Creativities. Multipart Music Making and the Construction of Ideas, Contexts and Contents (s.l., Cambridge Scholars Publishers) : 101-118.
Pistrick, E., 2012, A fading musical memory ? National identity construction in lab epic songs, Albania : Family, society and culture in the 20th century (Münster) (Münster, LIT Verlag) : 187-207.
Pistrick, E., 2006, Saranda revisited – Musical Life in a "border town" fifty years after Stockmann, Urban Music in the Balkans: drop out ethnic identities or a historical case of tolerance and global thinking ? (Tirana, s.n.) : 176-183.
Pistrick, E., 2006, Urban Music in the Balkans: drop out ethnic identities or a historical case of tolerance and global thinking?, Saranda revisited - Musical Life in a "border town" fifty years after Stockmann" (Tirana, ASMUS) : 176-183, en ligne : http://www.podcast.tinya.org/Saranda-Revisited.pdf.
Pistrick, E., 2006, Whose is this song ? : Fieldwork views on multipart singing as expression of identities at the South Albanian border, Balkan Border Crossings - First Annual of the Konitsa Summer School (Münster, LIT Verlag) : 358-382.
Pistrick, E., 2006, Emigration Songs – Interethnic and Multilingual Polyphony in Epirus, The Human World and Musical Diversity: Proceedings from the Fourth Meeting of the ICTM Study Group ‘Music and Minorities’ in Varna, Bulgaria 2006, Sofia : BAN (s.l., s.n.) : 291-297, en ligne : http://www.podcast.tinya.org/Emigration-Songs_Eckehard-Pistrick.pdf.
Pistrick, E., Southeast Europe, The SAGE Encyclopedia of Ethnomusicology (Thousand Oaks, SAGE).
Pistrick, E., Anthropologie des médias, Handbuch zur Geschichte Südosteuropas (s.l., s.n.), en ligne : http://www.ios-regensburg.de/en/services/ios-publications/grundlagenwerke/handbook-on-southeastern-european-history.html.
Pistrick, E., Musique traditionelle, Handbuch zur Geschichte Südosteuropas (s.l., s.n.), en ligne : http://www.ios-regensburg.de/en/services/ios-publications/grundlagenwerke/handbook-on-southeastern-european-history.html.
Pistrick, E., Migration, The SAGE Encyclopedia of Ethnomusicology (Thousand Oaks, SAGE).
Pistrick, E., Albania, The SAGE Encyclopedia of Ethnomusicology (Thousand Oaks, SAGE).
Pistrick, E., Musique classique, Handbuch zur Geschichte Südosteuropas (s.l., s.n.), en ligne : http://www.ios-regensburg.de/en/services/ios-publications/grundlagenwerke/handbook-on-southeastern-european-history.html.
Pistrick, E., 2012, Chanter la nostalgie – Émigration, culture et créativité en Albanie du Sud, Thèse de Doctorat, sous la direction de B. Lortat-Jacob et Gretel Schwörer-Kohl (cotutelle avec l’université de Halle) (Nanterre, Paris Ouest Nanterre la Défense).
Pistrick, E., 2005, Lab Epic and Historic Songs in the Saranda region (South Albania) – Continuity and Change in an Oral Tradition, These de master (s.l., Institut de Musicologie de Halle).
Pistrick, E. et B. Reinhardt, 2012, Polyphonia-Albania’s forgotten voices (Maramureş-Filmarchive).
Prix culture de la Sélection du International Mountain Film Festival Tegernsee 2012
Pistrick, E. et B. Reinhardt, 2011, Polyphonia – Les voix oubliées d’Albanie.
Pistrick, E. et B. REINHARDT, Towards the Light-The Adventurous History of Albania’s Electrification (Maramureş-Filmarchive).
Pistrick, E., [sans date], Photo-Project Early Photography in Albania, , en ligne : http://www.albanianphotography.net/fiedler/.