Eckehard Pistrick
Chercheur associé
Albanie, Ex-République yougoslave de Macédoine, Grèce, Bulgarie
Épire
polyphonique - Mémoire - Émigration - Émotion - Paysage Sonore - Postcommunisme - Patrimonialisation
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La recherche d'Eckehard Pistrick porte sur les traditions musicales des Balkans dans le contexte communiste et postcommuniste. Dans sa recherche récente il explore les liens entre la mobilité humaine et le monde sonore. La catégorie « sonore » est considérée dans ce contexte comme le bagage immatériel, invisible du migrant. Prenant comme le cas d'étude les chants de compagnie (dans le sens de « l'expérience musicale socialement partagée ») dans la région transfrontalière entre l'Albanie et la Grèce, Eckehard Pistrick explore les liens entre la créativité vocale, l'émotion et les significations données au chant par les interprètes (souvent ambiguës à cause de multiples interprétations et instrumentalisations locales dans la construction des discours identitaires).
Eckehard Pistrick enseigne l'éthnomusicologie à l'Université de Halle depuis 2009. Entre 2007 et 2010, il a aussi codirigé un projet de cette même université et la Fondation Fritz-Thyssen sur les Représentations visuelles et orales de l'identité Albanaise.
Il est auteur du livre Performing Nostalgia - Migration Culture and Creativity in South Albania (2015) et a également coédité le volume Audiovisual Media and Identity Issues in Southeastern Europe (2011). Au-delà de la musicologie au sens strict, Eckehard Pistrick s'engage dans des projets créatifs dédiés à l'anthropologie des médias et l'anthropologie visuelle comme par exemple le film Polyphonia-Albania's forgotten voices (avec Björn Reinhardt). Il est actuellement membre du projet interdisciplinaire Labexmed ATRI 5 L'absence comme modalité d'appartenance de la Laboratoire méditerranéen de sociologie à l'Université Aix-Marseille.

Textes

Pistrick, E., 2008, Les voix cachées (Versteckte Stimmen) (Halle, Destinatio).
1 CD encarté
Pistrick, E., Performing Nostalgia - Migration Culture and Creativity in South Albania (Ashgate, Farnham) [SOAS Musicology Series].
Pistrick, Eckehard et Cyril Isnart (éds), 2013, New Perspectives on Sound and Space (s.l., s.n.) [Special Issue of Etnográfica. Revue d’anthropologie portugaise, 17].
Pistrick, Eckehard, Nicolas Scaldaferri et Gretel Schwörer (éds), 2011, Audiovisual Media and Identity Issues in Southeastern Europe (Cambridge, Cambridge Scholars Publishers).
Pistrick, Eckehard et Pandeli Pani (éds), Deutsch-Albanische Wissenschaftsbeziehungen hinter dem Eisernen Vorhang (Wiesbaden, Harrassowitz).
Pistrick, E., 2014, Musik des Balkans-Musiken des Balkans: Kontinuitäten und Transformationen, Handbuch Balkan : (Wiesbaden, Harrassowitz) : 771-789, en ligne : http://www.harrassowitz-verlag.de/title_4316.ahtml?NKLN=45_A.
Pistrick, E., 2013, J’ai vendu mes cloches, mon âme – Transformations de l’espace sonore dans une société postcommuniste – Le cas de l’Albanie, Paysages sensoriels : essai d’anthropologie de la construction et de la perception de l’environnement sonore (Neuchâtel, Éditions du CTHS) : 163-175, en ligne : http://cths.fr/ed/edition.php?id=5624.
L'image du son des cloches en Albanie, comme produit largement local, a vu depuis la chute du régime communiste en 1991 un détachement des anciennes significations dans la société albanaise et a vu la création d'un nouveau réseau de significations. La re-valorisation symbolique, esthétique et sociale attribuant une valeur « nostalgique » aux cloches, bergers et au pastoralisme, s'inscrit dans une orientation mentale généralement rétrospective visible dans les pays ex-communistes des Balkans. Basé sur des recherches de terrain menées entre 2006 et 2010, l'article porte sur les problématiques et les potentiels d'une recherche sur le son face à la disparition d'un monde pastoral.
Pistrick, E. et B. KONDI, 2013, Waiting for the Sea to be dried up – The Tragedy of Otranto in the light of contemporary vocal practices, Local and Global Understandings of Creativities. Multipart Music Making and the Construction of Ideas, Contexts and Contents (s.l., Cambridge Scholars Publishers) : 101-118.
Pistrick, E., 2012, A fading musical memory ? National identity construction in lab epic songs, Albania : Family, society and culture in the 20th century (Münster) (Münster, LIT Verlag) : 187-207.
Pistrick, E., 2006, Saranda revisited – Musical Life in a "border town" fifty years after Stockmann, Urban Music in the Balkans: drop out ethnic identities or a historical case of tolerance and global thinking ? (Tirana, s.n.) : 176-183.
Pistrick, E., 2006, Urban Music in the Balkans: drop out ethnic identities or a historical case of tolerance and global thinking?, Saranda revisited - Musical Life in a "border town" fifty years after Stockmann" (Tirana, ASMUS) : 176-183, en ligne : http://www.podcast.tinya.org/Saranda-Revisited.pdf.
Pistrick, E., 2006, Whose is this song ? : Fieldwork views on multipart singing as expression of identities at the South Albanian border, Balkan Border Crossings - First Annual of the Konitsa Summer School (Münster, LIT Verlag) : 358-382.
Pistrick, E., 2006, Emigration Songs – Interethnic and Multilingual Polyphony in Epirus, The Human World and Musical Diversity: Proceedings from the Fourth Meeting of the ICTM Study Group ‘Music and Minorities’ in Varna, Bulgaria 2006, Sofia : BAN (s.l., s.n.) : 291-297, en ligne : http://www.podcast.tinya.org/Emigration-Songs_Eckehard-Pistrick.pdf.
Pistrick, E., Southeast Europe, The SAGE Encyclopedia of Ethnomusicology (Thousand Oaks, SAGE).
Pistrick, E., Anthropologie des médias, Handbuch zur Geschichte Südosteuropas (s.l., s.n.), en ligne : http://www.ios-regensburg.de/en/services/ios-publications/grundlagenwerke/handbook-on-southeastern-european-history.html.
Pistrick, E., Musique traditionelle, Handbuch zur Geschichte Südosteuropas (s.l., s.n.), en ligne : http://www.ios-regensburg.de/en/services/ios-publications/grundlagenwerke/handbook-on-southeastern-european-history.html.
Pistrick, E., Migration, The SAGE Encyclopedia of Ethnomusicology (Thousand Oaks, SAGE).
Pistrick, E., Albania, The SAGE Encyclopedia of Ethnomusicology (Thousand Oaks, SAGE).
Pistrick, E., Musique classique, Handbuch zur Geschichte Südosteuropas (s.l., s.n.), en ligne : http://www.ios-regensburg.de/en/services/ios-publications/grundlagenwerke/handbook-on-southeastern-european-history.html.
Pistrick, E., 2012, Chanter la nostalgie – Émigration, culture et créativité en Albanie du Sud, Thèse de Doctorat, sous la direction de B. Lortat-Jacob et Gretel Schwörer-Kohl (cotutelle avec l’université de Halle) (Nanterre, Paris Ouest Nanterre la Défense).
Pistrick, E., 2005, Lab Epic and Historic Songs in the Saranda region (South Albania) – Continuity and Change in an Oral Tradition, These de master (s.l., Institut de Musicologie de Halle).

Multimédia

Pistrick, E. et B. Reinhardt, 2012, Polyphonia-Albania’s forgotten voices (Maramureş-Filmarchive).
Prix culture de la Sélection du International Mountain Film Festival Tegernsee 2012
Pistrick, E. et B. Reinhardt, 2011, Polyphonia – Les voix oubliées d’Albanie.
Pistrick, E. et B. REINHARDT, Towards the Light-The Adventurous History of Albania’s Electrification (Maramureş-Filmarchive).

Dans les médias

Pistrick, E., [sans date], Photo-Project Early Photography in Albania, , en ligne : http://www.albanianphotography.net/fiedler/.

Ressources en ligne