Chargée de recherche
Maroc
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Textes

Cohen, Anouk. 2016. Fabriquer le livre au Maroc. Paris: Karthala/IISMM.
Cohen, Anouk, Katerina Kerestetszi et Damien Mottier, dir. 2017. En croire ses sens. Vol. numéro thématique. Gradhiva 26. s.l.: s.n.
Cohen, Anouk, Jean-Pierre Albert, Agnès Kedzierska-Manzone et Damien Mottier, dir. 2016. La force des objets: matières à expériences. Archives de sciences sociales des religions 174. s.l.: s.n.
Cohen, Anouk, Katerina Kerestetzi et Damien Mottier. 2017. « ‪Introduction. Sensorialités religieuses : sens, matérialités et expériences‪. ». Anouk Cohen, Katerina Kerestetszi, et Damien Mottier (dir.) . Gradhiva (26). En croire ses sens: 4-21. http://journals.openedition.org/gradhiva/3418.
Cohen, Anouk. 2017. « Terrassiers, kiosquiers et bouquinistes à Rabat et à Casablanca. ». Ethnologie française (165): 23-36.
À Rabat et à Casablanca, capitales administratives et économiques du Maroc, une grande partie de la production éditoriale, des journaux et des magazines est écoulée directement dans la rue, sur les trottoirs et dans les kiosques. Le nombre élevé de kiosquiers, terrassiers et bouquinistes (suivant la terminologie employée localement) indique que leurs commerces ne constituent pas un mode de diffusion marginal contrairement à ce que leur aspect précaire pourrait laisser croire. Le but de cet article est de mieux cerner le rôle crucial que ces marchands de rue, souvent analphabètes ou illettrés, jouent dans la circulation de l’écrit dans ces villes marocaines
Cohen, Anouk. 2017. « ‪Voir et entendre le Livre. Une édition marocaine du Coran‪. ». Anouk Cohen, Katerina Kerestetzi, et Damien Mottier (dir.) . Gradhiva (26). En croire ses sens: 72-99. http://journals.openedition.org/gradhiva/3438.
Cohen, Anouk. 2016. « Éditer la Révélation. ». Genèses (105): 57-75.
Au Maroc, comme ailleurs, l’éditeur à succès est celui qui sait adapter sa production à ses publics. Ceux-ci sont caractérisés, à Rabat et à Casablanca, les capitales économique et politique du pays où l’enquête a été menée, par un faible pouvoir d’achat. Ainsi, le prix du livre, que les éditeurs tentent de réduire au maximum en s’efforçant de baisser les coûts de fabrication, est le nœud gordien du secteur. Mais jusqu’où l’Écriture divine peut-elle être matériellement transformée en vue d’être commercialisée au meilleur prix ? Cette interrogation est placée au cœur de cet article, axé sur les rapports entre Coran en tant que livre, marchandisation et authentification dans le Maroc contemporain.
Albert, Jean-Pierre, Anouk Cohen, Agnès Kedzierska-Manzone et Damien Mottier. 2016. « Présentation. ». Jean-Pierre Albert, Anouk Cohen, Agnès Kedzierska-Manzone, et Damien Mottier (dir.) . Archives de sciences sociales des religions (174). La force des objets. Matières à expériences: 9-11. International. 460965;366485.
Cohen, Anouk. 2016. « Compte rendu de: Rudolph T. Ware, The Walking Qur’an (Chapel Hill, UNC Press, 2014). ». Bulletin critique des Annales islamologiques (30): 36-38.
Cohen, Anouk et Damien Mottier. 2016. « Postface. Pour une anthropologie des matérialités religieuses. ». Jean-Pierre Albert, Anouk Cohen, Agnès Kedzierska-Manzone, et Damien Mottier (dir.) . Archives de sciences sociales des religions (174): 349-368.
Cohen, Anouk. 2014. « Écrire aujourd’hui à Rabat et à Casablanca. Témoigner et “laisser trace”. ». L’Année du Maghreb (10): 79-98.
Cohen, Anouk. 2012. « L’écriture de soi, et ses modalités de constitution en archives. ». Christine Jungen et Candice Raymond (dir.) . Ateliers d’anthropologie (36). Pratiques d’archives. International. 460965;366485. doi:10.4000/ateliers.9062. http://ateliers.revues.org/9062.
L’Instance équité et réconciliation (IER), créée au Maroc en 2006, vise à « établir la vérité sur plusieurs faits de l’histoire » (de la date de l’indépendance du Maroc, 1956, à la fin du règne de Hassan II, 1999). Devant l’absence d’archives officielles, l’IER a procédé à l’archivage des livres carcéraux récemment publiés au Maroc. Cela pose un certain nombre de questions : comment les récits carcéraux sont-ils passés du statut d’écrits littéraires à celui d’archives ? De quelles manières l’articulation des notions de « témoignages », de « récits » et d’« archives » est-elle conçue et opérée par les acteurs qui les mobilisent (IER, auteurs, éditeurs, lecteurs) et pourquoi leur attribuent-ils cette terminologie ? Autant d’interrogations qui seront au cœur de cette réflexion axée sur les procédés à l’origine de la mutation des livres carcéraux en archives.
Cohen, Anouk. 2012. « Le Coran et ses multiples formes (Casablanca, Maroc)*. ». Terrain (59). L’objet livre: 70-87. International. 460965;366485. doi:10.4000/terrain.14952. http://terrain.revues.org/14952.
Le Coran se décline en une pluralité de formes. À Casablanca, dans le quartier des librairies arabes, on en trouve de différentes tailles – le grand, les moyens, le petit et le miniature –, reliés ou non, avec ou sans étui, étui en velours ou en cuir, incluant dans certains cas une fermeture éclair. Quels usages sont attachés à ces différents modèles du Coran ? Quels rôles leur font jouer les acteurs (aussi bien usagers, éditeurs que gouvernants) ? Deux interrogations au cœur de la réflexion axée sur la forme prise par le Coran – celle du livre – et sur l’analyse des matériaux à partir desquels il est confectionné, dans le but d’étudier les effets que l’apparence physique du Coran produit sur les appropriations de la parole divine.
Cohen, Anouk. 2016. « Editer aujourd’hui au Maroc. ». In Regards sur l’édition dans le monde arabe, Charif Majdalani et Franck Mermier (dir.) , 179-198. Paris: Karthala.
Cet ouvrage jette les bases d'une réflexion sur l'histoire récente de l'édition et de la lecture dans les pays arabes, du Liban à l'Égypte, en passant par l'Irak, les pays du Golfe et le Yémen, avec une incursion au Maroc. Les contours des champs éditoriaux sont souvent différents d'un pays à l'autre, liés à l'ancienneté des traditions (au Liban ou en Égypte, par exemple) ou à leur caractère extrêmement récent (dans les pays du Golfe), mais aussi au développement économique accéléré par endroitsn(toujours dans les pays du Golfe) ou ralenti à cause des crises politiques et des guerres (Irak, Syrie, Yémen, Libye). Plusieurs contributions traitent ainsi du développement de l'édition dans ces différents contextes, d'autres abordent la question des pratiques de lecture, particulièrement au Liban, en Syrie et en Jordanie. Si les problèmes de distribution et la vigilance d'une censure sourcilleuse sont des entraves à l'édition et à la diffusion, le livre conserve cependant une forte valeur symbolique, à la fois comme vecteur de subversion et comme enjeu de politiques culturelles. Dans le domaine du livre arabe, les études transnationales s'imposent du fait de l'existence d'un marché du livre panarabe et de l'importance commerciale des foires du livre organisées dans les capitales arabes. Il faut ainsi relever le rôle de certains pays de la péninsule arabique dans la promotion de la littérature arabe ou le développement de programmes de traduction. La profusion littéraire actuelle, notamment dans le domaine du roman, et l'irruption de nouveaux acteurs dans les mondes de l'édition, attachés à diffuser une pensée critique et novatrice, sont deux notes d'espoir dans ce temps d'incertitude qui caractérise la région arabe. (4ème de couverture)
Cohen, Anouk. 2015. « L’économie du livre saint dans le Maroc contemporain. ». In Cahiers du CAP 1, 73-102. Paris: Publications de la Sorbonne.
Cohen, Anouk. 2014. « Formating the Truth in Morocco. ». In EUtROPES: The Paradox of European Empire, John Boyer (dir.) , 409-428. Chicago: University of Chicago Press.
Cohen, Anouk. 2013. « Le livre, la lecture et l’écriture au Maroc. Fabrication et usages en milieu urbain : les exemples de Casablanca et de Rabat. ». In Les Acteurs du Livre, vol. 2, Jean-Yves Mollier et Sylvie Ducas (dir.) , 42-57. Paris: Nicolas Malais.
Schwer, Sylviane, Valentina Vapnarsky et Dana Cohen. 2013. « La référence des compléments en hier/aujourd’hui/demain. ». In Proceedings from the Congrès International Temporalité et Contexte. Madrid: Universidad Complutense.
Cohen, Anouk. 2016. « Imprimerie. ». Dionigi Albera, Maryline Crivello, Thierry Fabre, et Mohamed Tozy (dir.) . Dictionnaire de la méditerranée. Arles: Actes Sud.
Keck, Frédéric, Julien Clément, Anouk Cohen, Damien Mottier, Jean-Pierre Warnier et Jessica De Largy Healy. 2015. « Religion, objet ethnologique ?. ». Libération, 25ᵉ février. http://next.liberation.fr/culture/2015/02/25/la-religion-objet-ethnologique_1209751.