Adeline Herrou
Chargée de recherche
Habilitée à diriger des recherches
Chine
Shaanxi / Han
Anthropologie religieuse, religion taoïste, moines, ordre Quanzhen, parenté rituelle, ascèse, érudition, portrait
...

Adeline Herrou est ethnologue et sinologue. C’est par des recherches sur le monachisme taoïste qu’elle a abordé l’étude de la société chinoise d’aujourd’hui. Après son entrée au CNRS en 2002, elle poursuit ses investigations ethnographiques dans le centre de la Chine et s’intéresse plus particulièrement à ce que la vie « hors parenté » des moines donne à comprendre des systèmes de parenté et de parenté rituelle, ainsi qu’aux rapports complexes entre érudition et ascèse. Elle centre son intérêt sur la transmission entre les vieux maîtres et les nouvelles générations de spécialistes religieux en Chine, pour aborder la question des changements du paysage religieux après la longue période d'interdiction religieuse sous Mao, puis en contexte de modernité.

Responsabilités

Vice-Présidente de la Société d'ethnologie

Membre du comité directeur d'organisation du Colloque international des études taoïstes (une édition par an, alternativement en Asie, en Amérique et en Europe) — The International Conference on Daoist Studies

Membre du comité directeur du GIS Asie

Membre du comité éditorial de la Société d'ethnologie,

Membre du comité éditorial du Journal of Daoist Studies,

Membre du comité éditorial des Presses de la MAE

Enseignements

Cours le "Temple en Asie" (6 séances sur la Chine), au Département d'Anthropologie de l'université Paris Nanterre (Licence 3)

Cours "Savoirs et Sociétés", Master 2 en ethnologie, ethnomusicologie et préhistoire (2 heures hebdomadaires au 1er semestre) au sein de la formation doctorale ‘Milieux, Sociétés du passé et du présent’ de l’université Paris Nanterre

Cours "La religion taoïste aujourd'hui en Chine. Approche ethnologique", Institut Ricci.

Collectifs

2013- Coordinatrice du programme Vieux maîtres et nouvelles générations de spécialistes religieux aujourd’hui en Chine. Ethnographie du quotidien, anthropologie du changement social (acronyme Shifu), au LESC, qui a bénéficié du soutien de l’ANR entre janv. 2013 et juil. 2016 : équipe de 16 chercheurs en France, Angleterre, Etats-Unis et Chine.
http://www.mae.u-paris10.fr/lesc/spip.php?article256

2014- Responsable de l’Atelier Chine du LESC, avec Gladys Chicharro

http://lesc-cnrs.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=26:atelier-chine&catid=11:seminaires&Itemid=378

 

2008-2012 Responsable de « l’Atelier Figures de moines et autres ascète ou religieux » du LESC, avec Anna Poujeau

http://www.mae.u-paris10.fr/lesc/spip.php?article154

 

2008-2011 Coordinatrice du programme « Portraits de moines, Une journée dans une vie ; une vie dans une journée » (financement LESC)

2007-2010 Membre de l’ANR Temples, Urban Society and Taoists Project, portée par V. Goossaert, GSRL, UMR 8582, en association avec le Center for the Studies of Daoist Culture, CUHK de Hong-Kong, co-financement CNRS/Chiang Ching kuo Foundation for International Scholarly Exchange)