Chargée de recherche
Maroc, Espagne, France
Politiques et expériences de la migration, border studies, anthropologie de la mort, anthropologie de la violence
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Après avoir travaillé sur le traitement des demandeurs d’asile en France, à partir d’une ethnographie de l’attente au sein des centres d’accueil et d’une étude des pratiques de jugement à la Cour nationale du droit d’asile, ma recherche actuelle porte sur les morts aux frontières de l’Europe. Elle interroge le devenir de ces morts « étrangers », bien souvent « inconnus », de même que les imaginaires de la mort de celles et ceux qui traversent les frontières. À partir d’une démarche ethnographique, j’étudie la gestion des corps retrouvés aux frontières hispano-marocaines et j’explore les récits autour de la mort aux frontières auprès de migrant.e.s préparant/ayant réussi la traversée. Ce faisant, il s’agit de proposer une réflexion sur la violence du régime contemporain des frontières et de repenser le sens de la migration lorsqu’elle se fait au risque de la mort.

Textes

Fassin, Didier, Yasmine Bouagga, Isabelle Coutant, Jean-Sébastien Eideliman, Fabrice Fernandez, Nicolas Fischer, Carolina Kobelinsky, Chowra Makaremi, Sarah Mazouz et Sébastien Roux. 2015. At the Heart of the State. The Moral World of Institutions. Londres: Pluto Press.
Fassin, Didier, Yasmine Bouagga, Isabelle Coutant, Jean-Sébastien Eideliman, Fabrice Fernandez, Nicolas Fischer, Carolina Kobelinsky, Chowra Makaremi, Sarah Mazouz et Sébastien Roux. 2013. Juger, réprimer, accompagner : essai sur la morale de l’État. Paris: Éditions du Seuil.
L’État est souvent représenté comme une entité bureaucratique abstraite et neutre. Or il se constitue à travers des discours, des pratiques et des relations qui en font une réalité concrète et située, s’incarnant dans le travail de ses agents et s’incrivant dans les enjeux de son temps. C’est ce que montre cet ouvrage, produit d’une enquête de cinq années, qui décrit et analyse le fonctionnement de la police, de la justice, de la prison, des services sociaux et de la santé mentale. Ces institutions ne sont certes pas tout l’État, mais elles ont affaire, en large part, aux mêmes publics issus de milieux populaires, d’origine immigrée ou appartenant à des minorités. Au fil d’une étude qui associe généalogie et ethnographie, il apparaît que la prise en charge de ces populations procède, au sommet du pouvoir comme dans le quotidien des interactions, non seulement de l’application de règles et de procédures, mais aussi de la mobilisation de valeurs et d’affects, de jugements formulés sur des groupes ou des personnes et d’émotions ressenties devant des situations ou des actes : elle exprime la morale de l’État. Nourrie des débats autour de l’immigration et de l’asile, de la délinquance et de sa répression, de la responsabilité des individus et du rôle de la solidarité, cette morale met en tension un État social en recul, un État pénal en expansion et un État libéral qui attend toujours plus de ses sujets. Comprendre cette raison morale si souvent refoulée, c’est ainsi repenser le politique.
Babels, Carolina Kobelinsky et Stefan Le Courant, dir. 2017. La mort aux frontières de l’Europe: retrouver, identifier, commémorer. Neuvy-en-Champagne: Le passager clandestin.
Fernandez, Fabrice, Nicolas Fischer, Carolina Kobelinsky et Bénédicte Michalon, dir. 2015. Les réformes de l’enfermement en actes. Vol. numéro thématique. Déviance et société 39 (4). s.l.: s.n.
Kobelinsky, Carolina. 2017. « Exister au risque de disparaître. Récits sur la mort pendant la traversée vers l’Europe. ». Revue européenne des migrations internationales 33 (2-3): 115-131.
Kobelinsky, Carolina. 2016. « L’itinerario dei corpi senza nome. La morte alle frontiere spagnole. ». Intrasformazione. Rivista di Storia delle Idee 5 (1): 74-79.
Kobelinsky, Carolina. 2016. « Judging Homosexuality, Granting Asylum. ». Books & Ideas. http://www.booksandideas.net/Judging-Homosexuality-Granting-Asylum.html.
Kobelinsky, Carolina. 2016. « Les vies des morts de la migration. ». Plein droit (109): 6-9. https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=PLD_109_0006.
Depuis des dizaines d’années, des migrant·e·s meurent aux frontières de l’Europe. On peut s’étonner de la différence de traitement réservé aux vivants et aux morts. Pour les premiers, les technologies les plus avancées pour identifier et garantir la traçabilité des nouveaux arrivants. Pour les seconds, le silence et l’anonymat. Objet anthropologique par excellence pour appréhender une société donnée, la mort pose d’autres questions dès lors qu’elle touche des personnes qui n’en sont pas membres.
Kobelinsky, Carolina. 2015. « Judging Intimacies at the French Court of Asylum. ». PoLAR: Political and Legal Anthropology Review 38 (2): 338-355. doi:10.1111/plar.12114. http://doi.wiley.com/10.1111/plar.12114.
Kobelinsky, Carolina. 2015. « Juger l’homosexualité, attribuer l’asile. ». La vie des idées. http://www.laviedesidees.fr/Juger-l-homosexualite-attribuer-l-asile.html.
Kobelinsky, Carolina. 2015. « Esperando asilo. Experiencias de candidatos al estatuto de refugiado en Francia. ». Anales del Museo nacional de Antropología (17).
Kobelinsky, Carolina. 2015. « Accueil ou contrôle ?. ». Plein droit (105): 14-17. https://www.cairn.info/revue-plein-droit-2015-2-page-14.htm.
Prévu dans le projet de loi sur l’asile en cours de discussion, l’élargissement de la prise en charge des demandeurs d’asile dans un centre pour demandeurs d’asile (Cada) – actuellement très insuffisante – constitue une avancée indéniable. Il s’accompagne cependant du renforcement d’un dispositif qui contraint et confine ces étrangers en situation d’attente. En contrepartie d’un accueil et d’un soutien matériel, social et juridique non négligeables, on assiste à une sorte de mise sous surveillance grandissante des personnes hébergées.
Kobelinsky, Carolina. 2014. « Le temps dilaté, l’espace rétréci : Le quotidien des demandeurs d’asile. ». Terrain (63): 22-37. doi:10.4000/terrain.15479. http://terrain.revues.org/15479.
Kobelinsky, Carolina. 2014. « A Matter of Value. Exploring What Underlies Adjudication in the French Court of Asylum. ». Migration Letters 11 (1): 101-108. http://www.tplondon.com/journal/index.php/ml/article/view/20.
In this paper, I examine the decision-making process in the French Court of Asylum, which reviews appeals about decisions of the French Office for the Protection of Refugees and Stateless Persons, granting or refusing refugee status. I consider the relationship between the substantial refusals of the claims and the adjudicators’ con-ception of what asylum is. Drawing on data collected between 2009 and 2011 over 14 months of ethnographic fieldwork at the Court, I argue that refugee status is imagined as an ideal and that it is therefore very difficult to consider real claimants worthy of it.
Kobelinsky, Carolina. 2013. « ¿Emociones que corrigen la regla? El peso de las emociones en la Corte francesa del derecho al asilo. ». Papeles del CEIC. International Journal on Collective Identity Research (1). http://www.ehu.eus/ojs/index.php/papelesCEIC/article/view/12395.
A partir de una investigación etnográfica en la Cortefrancesa del derecho de asilo —institución que evalúa lasapelaciones de los solicitantes de asilo que ya han recibidoun primer rechazo de la administración francesa—,propongo una exploración de las emociones y sentimientosque se ponen en juego a la hora de evaluar la credibilidadde las peticiones de asilo y la sinceridad de lossolicitantes. El estudio de las emociones permitirá abordarla construcción de las figuras de víctima, militante ydel falso refugiado en sede judicial.
Kobelinsky, Carolina. 2013. « Ver o no ver al refugiado: La evaluación de las solicitudes de asilo (por motivos sexuales) en Francia. ». Temas de antropología y migración (4): 13-29.
Fassin, Didier et Carolina Kobelinsky. 2012. « Comment on juge l’asile. L’institution comme agent moral. ». Revue française de sociologie 53 (4): 657-688. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-4-page-657.htm.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’asile a fait l’objet d’une institutionnalisation dans le cadre de la Convention de Genève de 1951. En France, la Cour nationale du droit d’asile examine les recours des déboutés de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. Son activité se déploie dans un contexte où le discours public fait prévaloir le doute sur le bien-fondé de la majorité des demandes, le taux d’admission en première instance étant passé de neuf à un sur dix en trois décennies. Nous nous intéressons à la manière dont les transformations de l’économie morale de l’asile, de la confiance au soupçon, se traduisent dans les pratiques de justice locale, fondées sur des principes d’indépendance et d’équité. Nous appuyant sur une enquête par observation et entretien conduite pendant dix-huit mois, nous analysons les recommandations des rapporteurs et les décisions des formations de jugement. Nous montrons qu’au-delà de la diversité de leur profil sociologique les rapporteurs se distinguent peu dans leurs avis, tandis que, sous l’effet des logiques institutionnelles, les différences entre les formations de jugement se corrigent. La tension qui s’instaure ainsi entre les idéaux et les normes de la protection asilaire, d’une part, l’injonction des politiques et la routine des pratiques, d’autre part, se résout dans le sentiment que le principe de l’asile est d’autant mieux défendu que l’accès en est restreint., In the aftermath of the Second World War, the Geneva Convention of 1951 institutionalized asylum-granting. In France, the National Court of Asylum examines appeals from applicants whose requests have been turned down by the French Office for the Protection of Refugees and Stateless Persons. The Court operates in a context where public discourse is increasingly likely to cast doubt on the validity of applications and where the Office’s application acceptance rate has fallen from nine-in-ten to one-in-ten in the last thirty years. We examine how changes in the moral economy of asylum-granting and the shift from trust to suspicion are reflected in local justice practices founded on the principles of political independence and decision fairness. Using the results of an eighteen-month-long observation and interview study, we analyze Court asylum application rapporteurs’ recommendations and Court rulings. Despite sociological differences between rapporteurs, their recommendations differ little, while divergences in perspective between magistrates are attenuated by the overall pressure of institutional procedures. The tension that thus develops between the ideals and norms of protection through asylum and policy injunctions and routine practices may be summed up by the impression that the more limited access to asylum is, the more firmly the asylum principle is defended., Seit dem zweiten Weltkrieg wurde das Asyl im Rahmen der Genfer Vereinbarung von 1951 institutionalisiert. In Frankreich prüft die Cour nationale du droit d’asile [Staatlicher Gerichtshof für Asylrecht] die Regresse gegen die durch das Office français de protection des réfugiés et des apatrides [Französische Anstalt zum Schutz der Flüchtlinge und Staatenlosen] verweigerten Asylanträge. Die Arbeit des Gerichtshofs verläuft in einem Kontext, in dem der öffentliche Diskurs die Berechtigung des größten Teils der Anträge anzweifelt, was dazu führte, daß die Zulassungen in erster Instanz von neun zu eins auf zehn zu drei zurückgefallen sind. Wir befassen uns mit der Art, wie die Wandlung der Moralischen Ökonomie des Asyls vom Vertrauen zum Verdacht sich in der Praxis der lokalen Justiz umsetzt, die auf Unabhängigkeit und Gleichbehandlung gegründet ist. Wir stützen uns auf eine über eineinhalb Jahre geführte Beobachtungs- und Gesprächsforschung und analysieren die Empfehlungen der Referenten und der Entscheidungen zur Urteilsbildung. Wir zeigen auf, daß über ihre unterschiedlichen soziologischen Profile hinaus die Referenten nur wenig abweichende Ansichten vorbringen, während unter Einwirkung der Institutionslogik die Unterschiede in der Urteilsfindung korrigiert werden. Die somit zwischen den Idealen und den Normen des Asylschutzes einerseits, der politischen Vorschrift und der Praxisroutine andererseits auftretenden Spannungen lösen sich in dem Gefühl, daß das Asylrecht umso besser verteidigt ist, als es eingeschränkt wird., Desde la segunda guerra mundial, el derecho de asilo ha sido objeto de una institucionalización dentro de la convención de Ginebra de 1951. En Francia, la Corte Nacional del Derecho de Asilo examina los recursos de los desestimados de la oficina francesa para la protección de los refugiados y de los apátridas. Su actividad se despliega en un contexto donde el discurso público invoca la duda sobre lo bien fundado de la mayoría de las solicitudes, habiendo descendido de nueve a uno, sobre diez, la taza de admisión en primera instancia, en los tres decenios. Nosotros nos interesamos a la manera por la cual las transformaciones de la economía moral del asilo, de la confianza a la sospecha, se reflejan en las prácticas de justicia local, basadas sobre los principios de independencia y equidad. Apoyándonos en una encuesta de observación y de entrevista efectuada durante diez y ocho meses, analizamos las recomendaciones de los informadores y las decisiones de las formas de juzgamiento. Mostramos que más allá de la diversidad de su perfil sociológico, los informadores se diferencian poco en sus opiniones, mientras que, bajo el efecto de las lógicas institucionales las diferencias entre las elaboraciones de juzgamiento se corrigen. Así, la tensión que se instaura entre los ideales y las normas de protección del asilo, de una parte, la exhortación de las políticas y la rutina de las prácticas por otra parte, se resuelve en el sentimiento que el principio del asilo es con mayor razón mejor defendido si el acceso es limitado.
Kobelinsky, Carolina. 2012. « Des corps en attente. Le Quotidien des demandeurs d’asile. ». Corps (10): 183-192. https://www.cairn.info/revue-corps-2012-1-page-183.htm?1=1&DocId=447787&hits=5198+5193+5191+5189+5187+5185+10+8+6+4+2+.
Kobelinsky, Carolina. 2017. « Instancias de devolución y potencial transformativo de la práctica antropológica, in Vicente. ». In Antropologías en transformación. Sentidos, compromisos y utopías, T. Vicente, M. Albert, et P. Espeso (dir.) , 67-78. Valencia: Institutio Alfons el Magnanim.
Kobelinsky, Carolina. 2017. « Qui sera là pour Ouacil ?. ». In Atlas des migrants en Europe. Approches critiques des politiques migratoires, MIGREUROP (dir.) , 130-131. Paris: Armand Colin.
Kobelinsky, Carolina. 2017. « Historias de vida y de muerte en la frontera hispano-marroquí. ». In De colonialidad. Perspectivas sobre sujetos y género en la historia contemporánea española, Brice Chamouleau (dir.) , 127-143. Madrid: Postmetrópolis.
Kobelinsky, Carolina et Stefan Le Courant. 2016. « Trapped to the Local: The Effects of Immigration Detention in France. ». In Detaining the Immigrant Other: Global and Transnational Issues, Richard Furman, Douglas Epps, et Greg Lamphear (dir.) , 129-139. New York: Oxford University Press.
Kobelinsky, Carolina. 2015. « Les morts aux frontières de l’Espagne : trajectoire des corps et pratiques locales. ». In Migrations en Méditerranée, Catherine Wihtol de Wenden, Camille Schmoll, et Hélène Thiollet (dir.) , 191-201. Paris: CNRS Éditions.
Kobelinsky, Carolina. 2015. « Emotions As Evidence. An Ethnographic Exploration of Hearings in the French Asylum Court. ». In Of Doubt and Proof: Ritual and Legal Practices of Judgment, Daniela Berti, Anthony Good, et Gilles Tarabout (dir.) , 163-182. s.l.: Ashgate Publishing.
Kobelinsky, Carolina. 2013. « Enquête de vérité. La production des décisions concernant les demandes d’asile. ». In Juger, réprimer, accompagner. Essai sur la morale de l’Etat, Didier Fassin (dir.) , 101-133. Paris: Seuil.
Kobelinsky, Carolina. 2012. « “Il n’y a que l’expulsion à l’horizon” : Le dilemme des travailleurs sociaux des centres d’accueil pour demandeurs d’asile en France. ». In Réfugiés, sinistrés, sans-papiers. Politiques de l’exception, Michel Agier (dir.) , 24-35. Paris: Téraèdre/Le Sujet dans la cité.
Kobelinsky, Carolina. 2012. « “En Argentina la lucha es mostrar que la discriminación existe”. Relato de Nengumbi Celestin Sukama. ». In Discriminaciones étnicas y nacionales. Un diagnóstico participativo, Corina Courtis et María Inés Pacecca (dir.) , 97-104. Buenos Aires: Editores del Puerto.
Kobelinsky, Carolina. 2012. « “Sont-ils des vrais réfugiés ?” Les tensions morales dans la gestion de l’asile. ». In Économies morales contemporaines, Didier Fassin et Jean-Sébastien Eideliman (dir.) , 155-174. Paris: La Découverte.

Collectifs

2017-2020. Morts en contexte de migration (MECMI). Programme financé par l'Agence nationale de la recherche et le Fonds de recherche Société et culture du Québec. Co-dirigé avec Lilyane Rachédi (UQAM)

À travers trois noyaux thématiques – gestion des morts ; imaginaires de la mort ; accompagnement des mourants et endeuillés – ce programme de coopération franco-québécoise a pour objectif d’interroger les dimensions matérielles, juridiques, institutionnelles, associatives, familiales, morales et émotionnelles de la mort en migration.

www.mortsenmigration.uqam.ca

2016-2018. Babels : ce que les villes font aux migrants, ce que les migrants font à la ville. Programme financé par l'ANR, dirigé par Michel Agier.

http://anrbabels.hypotheses.org/

Le programme de recherche Babels questionne l'actuelle « crise des réfugiés » en Europe à travers les formes d'hospitalité ou de rejet envers les migrant·e·s qu'elle a fait surgir. Fondé sur des ethnographies de villes européennes et méditerranéennes, ce programme cherche à analyser les situations de frontière contemporaines. Les frontières sont ici envisagées dans leurs dimensions géographiques – avec l'apparition de barrières et de murs – politiques et sociales – à travers les multiples mécanismes de mise à l'écart des migrant·e·s. Dans chaque contexte urbain, les frontières prennent une texture et une temporalité particulière permettant de distinguer trois formes de villes – les villes-carrefours, les villes-frontières et les villes-refuges – qu'il s'agira de décrire et d'analyser.