Maître de conférences
 
Yémen
...
Assaf, Laure et Sylvaine Camelin (éds), 2017, Shopping malls : l’avènement de la modernité ? (Nanterre, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative) [Ateliers d’anthropologie, 44].
Si le concept des shopping malls émerge aux États-Unis dans les années d’après-guerre, il rencontre un essor qui ne semble pas se démentir, sous une organisation générale toujours identique mais dont la forme est déclinée selon les époques et les emplacements. Dans un premier temps adossé à la notion de modernité telle qu’elle est conçue en Occident dans l’entre-deux guerres, le shopping mall va peu à peu s’affranchir de ce contexte. Pensés de manière concomitante au développement urbain, ces espaces commerciaux constituent un objet d’étude particulièrement pertinent pour comprendre les évolutions des villes et les modes de fréquentation et de ségrégation de l’espace urbain dans le monde. Les huit contributions de ce recueil interrogent donc ces lieux particuliers que sont les shopping malls, tant du point de vue de leur conception et de leurs évolutions, que des usages qui en sont faits, et des pratiques de consommation ou des formes de sociabilité qu’ils génèrent.
Assaf, L. et S. Camelin, 2017, Introduction, Ateliers d’anthropologie, 44 [Shopping malls : l’avènement de la modernité ?], en ligne : http://journals.openedition.org/ateliers/10365.
Ce numéro est né de nombreuses discussions portant sur la place et les usages des malls dans les pays du Golfe, nos terrains de recherche respectifs, et de la volonté d’élargir notre réflexion au-delà de cet espace de connaissance. Afin d’enrichir les échanges, nous nous sommes rapidement accordées sur l’intérêt de croiser plusieurs disciplines. Dans les huit articles que rassemble ce volume, on trouvera des approches d’anthropologue, de géographe, d’urbaniste, de sociologue et d’historien. U...
Camelin, S., 2013, Des itinéraires dans le temps et dans l’espace: Stratégies de mobilités de femmes arabes diplômées à Abu Dhabi, Chroniques yéménites, 1, en ligne : http://cy.revues.org/1912.
Camelin, S., 2012, Les Yéménites aux Émirats arabes unis, Yémen: le tournant révolutionnaire (Sanaa, CEFAS) : 255-260.
Camelin, S., 2012, Compte rendu de : Nessim Henein, Pêche et chasse au lac Manzala (Le Caire, IFAO, 2010, 486 p.), Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 131, en ligne : http://journals.openedition.org/remmm/7308.
Le livre Pêche et chasse au lac Manzala de Nessim Heneim présente la particularité d'être un ouvrage hybride : mi-livre photographique dont les images sont si belles qu'elles trouveraient leur place dans une publication d'art, mi-livre technique qui liste les différentes techniques de pêche et dont les descriptions sont si complètes que l'on devine sans peine l'ambition d'exhaustivité de l'auteur. De très belle facture, sa dimension de 20 par 27,5 cm permet de fait une exceptionnelle mise en ...
Camelin, S. et L. Assaf, 2014, « Organisation », colloque international "Shopping malls: L’avènement de la modernité?", LESC, MAE, Nanterre.
Camelin, S. et S. Le Courant, 2013, « Organisation », journée d’étude "Naissance des villes", LESC, MAE, Nanterre.
Camelin, S., 2018, « L’accueil familial : variations et transformations de la prise en charge des enfants dans le temps et dans l’espace », Réunion annuelle SAFD (ASE), Paris.
Camelin, S., 2017, « Des temporalités éclatés : Parcours et placement des enfants placés à Paris », BAFD, Paris.
Camelin, S., 2017, « Actes usuels et non-usuels au quotidien : la prise en charge des mineurs par l’Aide Sociale à l’Enfance », séminaire "Anthropologie à Nanterre", département d’anthropologie/LESC, Université Paris Nanterre.
Camelin, S. et L. Assaf, 2017, « Shopping malls as cosmopolitan canopies? Reflections on an urban form », Cosmopolitanism revisited : Comparative Perspectives on Urban Diversity from the Gulf and Beyond, INALCO, Paris.
Camelin, S., 2016, « Animatrice de séance lors des interventions de Adam Hanieh (SOAS), Delphine Pagès-El Karoui (INALCO) et Hélène Thiollet (Sciences Po) », séminaire MAGMET "Migrants in Global Metropolises", Paris, France.
Camelin, S., 2015, « "Avoir 18 ans à l’ASE" ruptures ou autonomie? », journées d’étude "Marges, territoires urbains et circulations", Casa de Velazquez, Madrid, Espagne.
Camelin, S., 2015, « Migrants from fathers to sons: yemenis in the Indien Ocean and the Gulf », séminaire général de l’université Paris Sorbonne Abu Dhabi, Abu Dhabi.
Camelin, S., 2013, « Un passeport pour l’avenir : modalité de migration en Amérique du Nord de familles Proches-orientales installées dans le Golfe », journée d’étude "Familles & politiques publiques dans le monde arabe", IISMM, Paris.
Camelin, S., 2013, « Qualified Arabic Women in UAE : A Migration Between Constraints and Strategies », colloque CERI-Sciences Po "Social Change and Migration in the Gulf Monarchies", Paris.
Camelin, S., 2013, « La question de l’usage du portait », séminaire "Les figures d’exception", MMSH, Aix-en-Provence.
Camelin, S., 2015, « Migrants de père en fils : les yéménites dans l’Océan Indien et le Golfe », Centre Ethno-linguistique, Paris.