Maître de conférences
Sénégal
Foûta-Tôro, Peuls
Hiérarchies sociales, statification, endogamie, parenté
...

Il mène des recherches dans la Moyenne Vallée du Sénégal (Foûta-Tôro) en milieu peul et haalpulaar (litt. poularophone ou personne parlant la langue peule sans avoir le staut de peul). Depuis plusieurs années, ses recherches se sont concentrées sur le domaine de la parenté, par la constitution de corpus généalogiques.

Il participe depuis plusieurs années aux travaux du groupe TIP (traitement informatique de la parenté) et administre le site www.kintip.net

Il a été porteur du projet ANR Kinsources, une plateforme collaborative pour le partage des données de parenté : www.kinsources.net

 

Communications

Kyburz, O., 2015, « Organisation », journées d’études "Les espaces-temps de la parenté", ANR Kinsources, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Kyburz, O., 2017, « La parenté au cœur de l’ethnologie », séminaire doctoral d’histoire ancienne, Université d’Arras.
Kyburz, O., 2016, « Intervenant », session I "Kinsources: une plateforme ouverte de stockage et d’analyse de données de parenté à usage scientifique", colloque final de l’ANR Kinsources "Aux sources numériques de la parenté", Collège de France, Paris.
Kyburz, O., 2016, « Intervenant », session II "Des sources à la toile: ce que le numérique change pour le traitement des données de parenté", colloque final de l’ANR Kinsources "Aux sources numériques de la parenté", Collège de France, Paris.
Kyburz, O. et J. Schmitz, 2015, « Migrants de Meri : du village sahélien à Columbus Ohio, évolution des liens et des trajectoires », journées d’études "Les espaces-temps de la parenté", ANR Kinsources, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Kyburz, O., 2015, « Réseaux de mariages et endogamie dans la vallée du Sénégal, permanences et ruptures », séminaire "Anthropologie à Nanterre", département d’anthropologie/LESC, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Kyburz, O., 2013, « Les frontières de l’entre-soi : dimensions de l’endogamie au Foûta-Tôro », journée d’étude internationale "Relations, dispositifs, histoires. "Castes" et esclavage dans le Sahel Musulman", MSH, Paris.

Dans les médias

Daillant, I., C. Grange et O. Kyburz, 2016, Puck: un logiciel d’analyse des phénomènes de parenté, La lettre de l’InSHS, 43 : 20-25, en ligne : http://www.cnrs.fr/inshs/Lettres-information-INSHS/lettre_infoinshs43hd.pdf.