Premio internazionale Latina di Studi Musicali (Prix international Latina d’études musicales), section ethnomusicologie, pour la thèse.
Bosnie-Herzégovine, Croatie, Italie
Sicile, Îles et arrière-pays dalmates, Herzégovine
Rituel, polyphonies, performance, espace, territoire, émotions, corps
...
Anne-Florence Borneuf a consacré un premier livre aux relations entre musique et rituel dans une fête de village sicilien. Elle y montre comment les pratiques musicales et les manipulations de répertoires musicaux révèlent des conceptions de l’espace et du temps. Ces pratiques médiatisent également le passage à la maturité chrétienne et sexuelle des enfants d’une certaine classe d’âge ainsi que leur reconnaissance sociale et citoyenne, tout en mettant à jour les relations socio-politiques des adultes au sein du village.
Ses recherches actuelles se concentrent dans le sud de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine et questionnent plus particulièrement les façons d’« être ensemble » dans les situations de convivialité dont la pratique du chant constitue une composante importante. L’observation des performances chantées la conduit à repenser des notions telles que forme sonore, geste musical, espace et territoire.
Borneuf, A.-F., 2004, Le chant et la sainte Patronne. La festa della vara à Fiumedinisi (Lucques, Libreria Musicale Italiana (LIM).
Borneuf, A.-F., 2015, Zajedničko zadovoljstvo i individualni trnci. Pjevati i slušati gangu (Pjevanje iz Hrvatske i Bosne i Hercegovine), Motrišta (časopis za kulturu, znanost i društvena pitanja, Bosnie-Herzégovine), 83-84 : 107-118, en ligne : http://www.maticahrvatska-mostar.ba/index.php?option=com_content&view=article&id=525.
Borneuf, A.-F., 2010, Plaisir partagé et frissons individuels. Chanter et écouter les chants ganga (Croatie / Bosnie-Herzégovine), Cahiers d’ethnomusicologie, 23 : 73-84, en ligne : http://ethnomusicologie.revues.org/971.
Borneuf, A.-F. et M.-H. Serra, 2008, Les guides d’écoute de la médiathèque de la Cité de la musique. Regards pédagogiques sur les musiques traditionnelles (et le jazz), Musimédiane, 3, en ligne : http://www.musimediane.com/spip.php?article64.
Borneuf, A.-F., 2005, Compte rendu de : Roberta Tucci (éd.), I "suoni" della Campagna romana. Per una ricostruzione del paesaggio sonore di un territorio del Lazio (Soveria Mannelli, Rubbettino Editore, 2003), Cahiers de musiques traditionnelles, 18 : 294-297.
Borneuf, A.-F., 1996, Sicilia 1. Resuttano. I canti dei contadini, Cahiers de musiques traditionnelles, 9 : 339-340, en ligne : https://ethnomusicologie.revues.org/1292#quotation.
Compte-rendu disque compact réalisé par Ignazio Macchiarella
Borneuf, A.-F., 2014, Composer avec le chant, composer avec les hommes : performances au pays de la ganga (Croatie, Bosnie-Herzégovine), Les corpus de l’oralité (Sampzon, Delatour France) : 177-193.
Borneuf, A.-F., 1996, Le répertoire vocal religieux de la Semaine Sainte à Bronte (Sicile), Le chant religieux corse. Etat, comparaisons, perspectives (Paris, Les Cahiers du CERIMM (Fondation Royaumont), Creaphis).
Borneuf, A.-F., 2003, "Spiegare la voce". Il canto in una festa tradizionale del Messinese, L’eredità di Diego Carpitella. Etnomusicologia, antropologia e ricerca storica nel Salento e nell’area Mediterranea (Nardò, Besa Editrice) : 371-383.
Borneuf, A.-F., 2002, The a tenore polyphonic singing of Sardinia (Italy), Actes de l’International Forum for Ethnomusicology « Polyphonic singing in the traditional societies : behaviour and aesthetics", Université des Arts de Taipei (Taiwan) (s.l., s.n.).
Borneuf, A.-F. et R. Bailly, 2015, « Listening Guides: Ten Years Report », 1st Web Audio Conference, IRCAM et Mozilla, Paris.
Borneuf, A.-F., 2014, « Diffusion multimédia en ligne et ethnomusicologie à la Cité de la musique », séminaire du CREM "Recherche-action en ethnomusicologie", LESC, MAE, Nanterre.
Borneuf, A.-F. et R. Bailly, 2013, « Médiation, pédagogie et valorisation des archives audiovisuelles en ethnomusicologie », atelier "Les sources de l’ethnomusicologie", Labex Les passés dans le présent, Nanterre, France.
Borneuf, A.-F., 2014, « À la recherche des chants ganga (Croatie et Bosnie-Herzégovine) », conférence "Brunch ethnomusiKa", Péniche Anako, Paris.
Borneuf, A.-F., 2013, « Mémoires au présent : la pratique du chant en Croatie et Bosnie-Herzégovine », conférence dans le cadre des "Collèges" de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Paris.
Borneuf, A.-F. et E. Fouré Caul-Futy, 2014, Fulgurances harmoniques des polyphonies "ganga" de Dalmatie, Carnet de voyage (Paris, France Musique), en ligne : https://www.francemusique.fr/emissions/carnet-de-voyage/fulgurances-harmoniques-des-polyphonies-ganga-de-dalmatie-17162.

Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis

  • Musiques d'Europe méditerranéenne et balkanique L2-L3 (2001-2014)
  • Séminaire de Master (2003-2004)
  • Écoute, analyse et transcription des musiques de tradition orale L3 (2001-2003)

 

Université Paris Nanterre

  • Introduction à l'ethnomusicologie L3 (2003-2004)
  • Séminaire de Master (2001-2002)