Doctorante
S’imposer en dansant. Créativité et prestige féminins à Mayotte
Michael Houseman
Mayotte
associations de femmes
danse, soufisme, Islam, genre, performance, rituel
...
la danse comme modèle d'interaction

Textes

Bertuzzi, Elena et Michael Houseman. 2015. Au cœur du debaa. Vol. 4. Patrimoines cachés. Mamoudzou: Direction des affaires culturelles de la Préfecture de Mayotte. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01511210.
Le debaa, devenu emblème de la culture mahoraise, est pratiqué uniquement par les femmes de Mayotte, de toutes générations. Il s’agit de chants psalmodiés en langue arabe, composés à partir de qasîda (poèmes mystiques) louant les évènements les plus importants de la vie du Prophète Mahomet ou abordant l'amour et les valeurs éthiques chères aux soufis. Cet art allie la dévotion à une recherche créative permanente. Disposées en ligne, les femmes exécutent à l'unisson une chorégraphie lente et élaborée qui mobilise principalement le buste et les bras et met en valeur les qualités les plus appréciées des femmes mahoraises, telles que la grâce, la retenue, la maîtrise, ainsi que l'adab - le savoir-vivre, et le ustaarabu - les belles manières.
Bertuzzi, Elena et Salvatoragelo Pisanu. 2013. Ballare in sardo, anatomia e geografia di un linguaggio coreutico. Sassari: Ed. Istituto di Studi e Ricerche Camillo Bellieni.

Enseignements

Chargée de cours en Méthode d'analyse de la danse M1 Emad et Trascription et analyse de la danse L3 dep. Anthropologie Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Chargée de cours en analyse et transcription de la danse M1/M2/ Choreus Mundus/ Anthropologie de la danse et des pratiques corporelles STAPS, Université Blaise Pascal de Clermonts-Ferrand