• Patrimoine culturel immatériel
• Patrimonialisation des pratiques culturelles autochtones
• Expressions artistiques en Mésoamérique
• Ethnohistoire des pratiques acrobatiques mexicaines
• Anthropologie du spectacle
• Spectacles rituels
• Arts amérindiens
La maroma (corde épaisse utilisée par les marins) a donné son nom à une expression spectaculaire, rituelle et festive pratiquée par des groupes d’artistes-paysans indigènes et métis dans les régions rurales du Sud du Mexique. Le « spectacle » inclut des acrobates, danseurs de corde, clowns, trapézistes, musiciens, et s’effectue à l’occasion de festivités communautaires. Actuellement, les collectifs de maromeros sont à la fois pris dans des processus de patrimonialisation et de « cirquisation ». Ce dernier s’instaure à partir de l’autodéfinition des collectifs de maromeros en tant que « cirque indigène » et de la revendication de cette tradition indigène par des cirques classiques qui souhaitent asseoir leur réputation. Cet article examine ces différents processus ainsi que les transformations esthétiques, sociales et culturelles qu’ils engendrent au niveau local.
2016- 2020 Membre du comité tutoral de doctorat de Montserrat Patricia Rebollo Cruz, Escuela Nacional de Antropología e Historia, INAH, Mexique
2016 Membre titulaire du jury de Master de Montserrat Patricia Rebollo Cruz, “Procesos de patrimonialización y salvaguarda del patrimonio cultural inmaterial en México. La ceremonia ritual de voladores, Papantla, Veracruz” Escuela Nacional de Antropología e Historia, 27 juillet.
2015 Cours magistral “Patrimoines et changements sociaux”, Master Culture et Patrimoine, Université Picardie Jules Verne, Amiens 17 novembre.
2014 Intervention au PIF (Proyecto de Investigación formativa) « Patrimonialización en el marco de la globalización » de Jesús Antonio Machuca, Dirección de Etnología y Antropología Social, INAH, 14 octobre.