Directeur de recherche
émérite
Ouzbékistan, Tadjikistan, Iran, Pakistan, Azerbaïdjan
Ouïghours, Baluchs, Kurdes, Iraniens,Türks
Asie Intérieure - Musiques professionnelles - Rituels - Esthétique - Systèmes
...

Jean During est l'auteur d'une douzaine de livres, d'une centaine d'articles et d'une quarantaine de CD portant sur les musiques de l'Asie intérieure, leur forme et leur contexte culturel, en particulier dans leurs rapports avec la société, la pensée et la mystique musulmane. Il a séjourné dix-sept ans en Iran et en Ouzbékistan. Dans les années 1970, il a étudié la tradition musicale persane avec les meilleurs maîtres. Après avoir donné de nombreux concerts lui-même, il s'est attaché à faire découvrir les meilleurs artistes d'Asie intérieure (notamment Azerbaïdjan, Baloutchistan, Ouzbékistan, Tadjikistan) en organisant et en assurant la direction artistique de concerts en Europe et aux Etats-Unis.

Textes

During, Jean. 2013. Musica ed Estasi, L’Ascolto Mistico Nella Tradizione Sufi. Rome: Squilibri.
During, Jean. 2010. Musiques d’Iran. La tradition en question. Paris: Geuthner.
During, Jean. 2010. Musiques d’Iran. La tradition en question. Paris: Geuthner.
Avec une subvention du CNL
During, Jean. 2007. La Voix Du Chamane. Etude Sur Les Baxshi Du Tadjikistan. Collection Centre-Asie. Paris: Ifeac-l’Harmattan.
.
During, Jean. 2005. Musiche d’Iran. La tradizione in questione. Milano: Ricordi/BMG.
During, Jean. 2001. L’âme des sons. L’art unique d’Ostad Elâhi (1895-1974). Gordes: Editions du Relié.
During, Jean. 1998. Musiques d’Asie Centrale. L’esprit d’une tradition. Paris: Actes Sud.
+ CD
During, Jean. 1995. Koerdische Muziek. Amsterdam: RASA/KULSAN.
["Introduction à la Musique kurde"]. Brochure en hollandais
During, Jean. 1994. Quelque chose se passe. Le sens de la tradition dans l’Orient musical. Lagrasse: Verdier.
During, Jean. 1991. The Art of Persian Music. Washington: Mage Publishers.
(avec la participation de Z. Mirabdolbaghi et D. Safvat)
During, Jean. 1991. Le Répertoire modèle de la Musique Persane. Radif de târ et de setâr de Mirzâ ’Abdollâh. Téhéran: Sorush.
1370/1991
During, Jean. 1989. Musique et Mystique dans les Traditions de l’Iran. Paris: IFRI Peeters.
During, Jean. 1988. La Musique Traditionnelle de l’Azerbâyjân et la Science des Muqâms. Baden-Baden: éd. V. Koerner.
During, Jean. 1988. Musique et Extase. L’Audition Mystique dans la Tradition Soufie. Paris: Albin Michel.
During, Jean. 1984. La Musique Iranienne, Tradition et Evolution. Paris: Recherches sur les Civilisations.
During, Jean. 1975. Islam, le Combat Mystique. Paris: éd. R. Laffont.
During, Jean, dir. 2008. La Musique à L’esprit, Enjeux éthiques Du Phénomène Musical. Paris: L’Harmattan.
During, Jean. 2017. « Diaboli in mûsîqî: ambivalence des pratiques curatives et dévotionnelles musulmanes. ». Christine Langlois, Vanessa Manceron, et Victor A. Stoichiţă (dir.) . Terrain (68). L’emprise des sons. doi:10.4000/terrain.16389. http://journals.openedition.org/terrain/16389.
During, Jean. 2017. « Be yâd-e ostâd-e bozorg musiqi-e klasik-e baluch, ’Ali Mohammad Baluch [Hommage à un grand maître de la musique baloutche, ’Ali Mohammad Baluch]. ». Mahoor Music Quarterly (74): 157-161.
During, Jean. 2016. « L’autre dans le miroir. Le regard croisé de l’ethnomusicologue. ». RTMMAM (10). Mélanges offerts à Jean During: 233-252.
During, Jean. 2015. « The Baluchi Benju, a New Traditional Instrument. ». NEMO 3 (4): 21-29. http://nemo-online.org/wp-content/uploads/2015/11/4-01.-Article-NEMO-n%C2%B03-4-Jean-During-STS.pdf.
During, Jean. 2015. « De la délectation à la médication. L’évolution des conceptions de l’effet de la musique dans l’ancien monde musulman. ». Cahiers d’ethnomusicologie (28). Le goût musical: 171-183. http://ethnomusicologie.revues.org/2513.
Du Maghreb jusqu’à l’Inde moghole, les écrits sur l’ethos et l’efficacité de la musique, témoignent du souci d’établir des correspondances entre la nature humaine et les sons, les timbres et les rythmes. À partir des conceptions simples de l’impact de la musique sont tissées des connexions de plus en plus complexes entre le système des modes (maqâm) et le tempérament des auditeurs, et au-delà, les types physiques, voire les classes sociales ou professionnelles. Cette évolution qui s’étend environ du Xe au XVIIe siècle, commence par une classification des propriétés de la musique, se poursuit dans un souci de l’effet optimum, jusqu’à passer des principes de la délectation à ceux de la médication. Toutefois, au fil du temps, avec la compilation constante des traités antérieurs, les changements des modes d’une école à l’autre, les correspondances deviennent incohérentes et finalement les mises en système se désagrègent. Le souci d’efficacité passe à l’arrière-plan et les aspects thérapeutiques ne sont plus qu’un lointain souvenir. On revient alors à des conceptions plus classiques centrées sur l’appréciation esthétique.
During, Jean. 2014. « Pour une déconstruction des corpus musicaux canoniques d’Asie intérieure. ». Jean-Jacques Nattiez et Nathalie Fernando (dir.) . Anthropologie et Société 38 (1): 62-84.
Ethnomusicologie et anthropologie de la musique : une question de perspective
During, Jean. 2014. « Sous sons et sur-sens. Subtilités du discours musical. ». RTMMAM (7): 9-29.
During, Jean. 1997. « Hearing and Understanding in Islamic Gnosis. ». Max Peter Baumann (dir.) . Readings in Ethnomusicology 52: 127-137.
During, Jean. 2016. « Instruments d’Orient et d’Occident : fluxs et résonances. ». In Bâton de pluie, tambour lunaire: instruments de musique d’Orient, d’Afrique et d’Asie, Sylvie Lecat, Zia Mirabdolbaghi, Philippe Bruguière, et Christian Estrosi (dir.) , 34-50. Nice: Ville de Nice.
During, Jean. 2016. « Kashmiri Sufyāna Kalām in the Light of the Middle-Asian Sources. ». In Maqam Tradition Between Theory and Contemporary Music Making, Elsner Jürgen, Gisa Jähnichen, et Cenk Güray (dir.) , 49-62. Ankara: Yildirim Beyazit Universitesi.
During, Jean. 2015. « L’improvisation, vue de l’intérieur. Entretien avec le maître de tanbur Chahrokh Elahi. ». In Penser l’improvisation, Mondher Ayari (dir.) , 133-146. Sampzon: éditions Delatour France.
During, Jean et Elie During. 2015. « De l’espace lisse au temps troué : à propos des musiques nomades. ». In Deleuze et la musique, Pascale Criton et Jean-Marc Chouvel (dir.) , 327-330. Paris: CDMC.
During, Jean. 2014. « Montage, officialisation et démontage de quelques répertoires d’Asie intérieure. ». In Les corpus de l’oralité : L’acte créateur entre cultures de l’oralité et cognition musicale en Méditerranée, Mondher Ayari et Antonio Lai (dir.) , 47-59. Sampzon: Éditions Delatour France.
During, Jean. 2012. « Préface. ». In Lavta, étude pour un luth d’Istanbul, Nicolas Elias (dir.) . Istanbul: Isis Press/IFEA.
During, Jean. 2011. « Globalisations de l’ère préindustrielle et formatage de l’oreille du monde. L’écoute de l’ethnomusicologue. ». In Musique et globalisation : Musicologie Ethnomusicologie, Jacques Bouët et Makis Salomos (dir.) , 39-68. Paris: L’Harmattan.
During, Jean. 2011. « L’oiseau de l’âme et la cage du corps. ». In Musique, corps, âme, 97-110. Paris: Cité de la Musique.
During, Jean. 2008. « Valeurs Et Projet Moral Dans Les Traditions Musicales Orientales. ». In La Musique à L’esprit. Enjeux éthiques Du Phénomène Musical, Jean During (dir.) , 79-97. Paris: L’Harmattan.
During, Jean. 2008. « Préface. ». In La Musique à L’esprit, Enjeux éthiques Du Phénomène Musical, Jean During (dir.) , 15-19. Paris: L’Harmattan.
During, Jean. 2008. « Therapeutic Dimensions of Music in Islamic Culture. ». In The Oxford Handbook of Medical Ethnomusicology, Benjamin D. Koen (dir.) , 361-392. New York: Oxford University Press.
During, Jean. 2007. « La Musique En Islam. ». In Des Cultures Et Des Dieux. Repères Pour Une Transmission Du Fait Religieux, J-C Attias et E. Benbassa (dir.) , 275-282. Paris: Fayard.
During, Jean. 2005. « Notes sur l’angélologie Ahl-e haqq. ». In Syncrétisme et hérésie dans l’Orient seljoukide et ottoman (XIVe-XVIIIe siècles), Gilles Veinstein (dir.) , 129-151. Paris: Peeters.
During, Jean. 2004. « De la nostalgie et de la peine comme fondements des traditions musicales. ». In Sentiments doux-amers dans les musiques du monde, M. Demeuldre (dir.) , 137-147. Brussels: L’Harmattan.
During, Jean. 2004. « Les intervalles musicaux en Asie intérieure à l’ère moderne. ». In Sciences, techniques et instruments dans le monde iranien (Xe-XIXe siècles), N. Pourjavady et Z. Vesel (dir.) , 217-236. Téhéran: IFRI.
During, Jean. 2002. « Uber das besondere Verhältnis von Macht und Musik, (Sur le pouvoir et la musique dans les cultures musicales d’Asie intérieure). ». In Abseits der Seidenstrasse. Kunst und Kuktur aus Zentralasien, 89-93. Berlin: Haus der Kulturen der Welt.
During, Jean. 2001. « Sufi Music and Rites in the Era of Mass Reproduction Techniques and Cultures. ». In Sufism, Music and Society in Turkey and the Middle East, Anders Hammarlund, Tord Olsson, et Elisabeth Odalga (dir.) , 10:149-168. London: Routledge.
During, Jean. 1999. « Science divine et science des hommes. Mesures d’intervalles et décalage épistémique dans la théorie de la musique persane. ». In Sciences dans l’Iran ancien, Z. Vesel (dir.) , 65-80. s.l.: s.n.
During, Jean. 1999. « L’autre dans le miroir. Le regard croisé de l’ethnomusicologue. ». In Méthodes nouvelles, Musiques nouvelles, M. Grabocz (dir.) , 57-80. Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg.
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During, Jean. 1997. « Le système des offrandes dans la tradition Ahl-e Haqq. ». In Syncretistic Religious Communities in the Near East, K. Kehl Bodrogi, B. Kellner-Heinkele, et A. Otter-Beaujean (dir.) , 49-64. Leiden: Brill.
During, Jean. 1996. « Musique et rite : le samâ’. ». In Les voies d’Allâh, Gilles Veinstein (dir.) , 73-88. Paris: Fayard.
During, Jean. 1996. « Territorialité et territorialisation de l’espace musical musulman. ». In Lieux d’islam, M.-A Amir-Moezzi (dir.) , 321-331. Paris: Autrement.
During, Jean. 1995. « Vers et mélodie, récitation et chant. Eléments du dossier persan. ». In Pand-o sokhan : Hommage à Charles-Henry de Fouchécour, C. Balay, C. Kappler, et Z. Vesel (dir.) , 95-115. Paris: s.n.
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During, Jean. 1994. « Le grincement de la porte du paradis : la double structure du phénomène musical dans la culture islamique. ». In Gott is schön und er Liebt die Schönheit, Festschrift für Annemarie Schimmel, 153-179. Berne: Peter Lang.
During, Jean. 1993. « The Sacred Music of the Ahl-I Haqq As a Means of Mystical Transmission. ». In Manifestations of Sainthood in Islam, G. M. Smith et C. W. Ernst (dir.) , 27-41. Istanbul: Isis.
During, Jean. 1992. « Systèmes acoustiques et systèmes métaphysiques. ». In L’Esprit de la Musique, H. Dufourt, J.-M. Fauquet, et F. Hurard (dir.) , 177-184. Paris: Klinsieck.
During, Jean. 1992. « What Is Sufi Music ?. ». In The Legacy of Mediaeval Persian Sufism, Leonard Lewisohn et Javad Nurbakhsh (dir.) , 277-287. London-New York: Khaniqahi Nimatullahi Publications.
(Introduction by S.H. Nasr)
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During, Jean. 1987. « L’improvisation dans la musique d’art iranienne. ». In L’Improvisation dans les musiques de tradition orale, Bernard Lortat-Jacob (dir.) , 135-141. Paris: Selaf.
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(Catalogue de l'exposition du musée du Quai Branly)
During, Jean. 2010. « The Assimilation and Dissimilation. During the Process of Musical Interaction in Silk Road, “Circulation, échanges Et évolution Des Musiques De L’espace Iranien, De L’antiquité à L’ère Industrielle. Le Cas Des Instruments De Musique”. ». In Proceedings of the International Conference, Taipei, June 2010, 10-13, 76. s.l.: s.n.
During, Jean. 2009. « New Chalanges for the Musical Tradition in Contemporary Iran. ». In Proceedings of International Musicological Symposium "Space of the Mugham", 18-20 Mars 2009, 124-129. Bakou: s.n.
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coordonné et présenté par Zaïm Khanchalaoui
During, Jean. 2008. « The Loss of Maqamic Sense in Central Asia. ». In Proceedings of the 6th Study Group Meeting Muqam, Urumqi 2006. Vol. 91-101. Chinese Uyghur classical litterature and muqam institute, Urumqi 2009: Xinjiang Nashriati.
During, Jean. 2008. « The Sources of Transoxian Musical Intervals. ». In Proceedings of the 5th Meeting of the Study Group "Maqâm", J. Elsner et G. Jänichen (dir.) , 75-82. Berlin: Trafo.
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During, Jean. 2017. « Dotâr. ». Dâneshnâme-ye jahân-e eslâm (Encyclopaedia of the World of Islam). Téhéran: Encyclopaedia Islamica Foundation.
During, Jean. 2013. « Rabâb. ». Dâneshnâme-ye jahân-e eslâm (Encyclopaedia of the World of Islam). Téhéran: Encyclopaedia Islamica Foundation.
During, Jean. 2005. « Le sacré et le profane, une distinction légitime ? Le cas de musiques du Proche-Orient. ». J.-J. Nattiez (dir.) . Musiques, une Encyclopédie pour le XXIe siècle. Paris: Actes Sud / Cité de la Musique.
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Réédition en 10 volumes, en co-édition Einaudi / Il Sole 24 Ore, décembre 2006-mai 2007.
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During, Jean. 1998. « Modern System. ». Musik in Geschichte und Gegenwart. Kassel: Bärenreiter Verlag.
During, Jean. 1998. « Dimension symbolique et esotérique de la musique dans la culture musulmane. ». P. Lory et J. Servier (dir.) . Dictionnaire critique de l’ésotérisme. Paris: PUF.
During, Jean. 1998. « Ahl-e haqq, Hierarchie cosmique et typologie spirituelle. ». P. Lory et J. Servier (dir.) . Dictionnaire critique de l’ésotérisme. Paris: PUF.
During, Jean. 1998. « Zentralasien ("Aserbaidschan", "Iran", "Kazakhstan", "Kirghizistan", "Ouzbekistan", "Tadjikistan", "Turkmenistan", “Xinjiang”). ». Musik in Geschichte und Gegenwart. Kassel: Bärenreiter Verlag.
During, Jean. 1995. « Samâ’. ». Encyclopédie de l’Islam 2. s.l.: MMAM.
During, Jean. 1994. « Dowr, Daf, Dâ’ira, Dotâr. ». Encyclopaedia Iranica. s.l.: s.n.
During, Jean. 1975. « Articles "Iran", "Ethnomusicologie’, "Folklore", "Chant", “Musique Militaire”. ». Marc Honegger (dir.) . Dictionnaire de la Musique. Paris: s.n.

Multimédia

During, Jean
2016, Ouzbékistan, chants spirituels et soufis, Cd accompagné d’un livret (Paris, Harmonia mundi distribution), 2016 [Ocora].

2016, Azerbaijan : The Saz of Adalat Nasibov, CD accompagné de livret (Téhéran, Iran, Mahoor Institute of Culture and Art), 2016.

2015, Baluchi Qalandari Music. Guâti-Damâli Sessions in Karachi, CD accompagné d’un livret (Téhéran, Iran, Mahoor Institute of Culture and Arts), 2015.

2015, Badakhshân: Songs of Devotion and Wisdom, CD accompagné d’un livret (Téhéran, Iran, Mahoor Institute of Culture and Art),

2014, The Uighur Qumul Muqam of Xinjiang China (Téhéran, Mahoor), 2014.

2014, Chine. Musique ouïghoure. Muqam Nava (Paris, Ocora), 2014.

2014, Azerbaijan Great voices from the past. Ostâdân-e âvâz-e jomhuriye Azerbaijan (Téhéran, Mahoor).

2013, Uzbekistan: Musical Traditions of the Karakalpaks (Washington, Folkways), 2013, en ligne : www.folkways.si.edu/unesco‎.

2012, Persian Song in Samarqand (Téhéran, Mahoor), 2012, en ligne : http://www.mahoor.com/cd/Folk-Music-Original/Persian-Song-in-Samarqand-762.aspx.[Recording and accompanying notes (persian, english) by Jean During. Vocal & Tanbur: Farhod Qori Halimov]

2012, Persian Compositions of Jean During, double CD (Téhéran, Mahoor), 2012.(« Darâmad-e dovvom : Anhangsâzi-e Jean During »)

2012, Regional Music of Iran 36 (Great Masters of Baluchi Music) (Téhéran, Mahoor), 2012 [Music for Joy, Pain and Ecstasy], en ligne : http://www.mahoor.com/cd/Folk-Music-Original/Regional-Music-of-Iran-36--Great-Masters-of-Baluchi-Music-767.aspx.

2010, Anthologie du dotâr (Téhéran, Mahoor), 2010.

2010, Iran : Mozafar Shafii, et l’Ensemble Râst (Paris, Ocora Radio-France), 2010.[CD avec 20 p. de texte anglais/français]1997, Azerbaïdjan, Alim Qasimov (Paris, Ocora), 1997.[Texte de présentation et direction artistique : Jean During]

2009, Hafez. Songs in Tajikistan (Washington D.C., Mage Publisher), 2009.

2009, Hâfez au Tadjikistan, Double CD, 20 p. de texte, avec traduction persane (Téhéran, Mahoor), 2009.[Enregistrement, commentaires anglais/français/persan : Jean During]

2008, Azerbaidjan : le kamânche d’Elshan Mansurov (Genève, AIMP), 2008.

2008, Azerbaïdjan : le kamânche d’Elshan Mansurov (Genève, AIMP), 2008.

2007, Sufi Music. Zekr & Chant of Qâderi Dervishes of Kurdistan (Téhéran, Mahoor), 2007.

2007, Samâ’ in Konya. Sufi Music (Téhéran, Mahoor), 2007.

2007, Farhôd Qôri Halimov. Chants Classiques Tadjiks (Paris, Radio-France), 2007.

2007, Dotâr of Transoxania by Gozal Muminova (Téhéran, Mahoor), 2007.

2007, Muqam Rak (Tradition of Uyghur 12 Muqams) (Téhéran, Mahoor), 2007 [Yarkend Dance and Song Ensemble & Sanam Ensemble].[Enregistrement et livret trilingue : Jean During]

2005, Musiqi-e qalandari-ye Baluchestan, CD (Téhéran, Mahoor), 2005.

2005, Kirghiztan (Paris, Maison des Cultures du Monde), 2005.

2005, Tar: Malik Mansurov (Music of Azerbaijan), CD avec livret de présentation (Téhéran, Mahoor), 2005, en ligne : http://www.mahoor.com/cd/Folk-Music-Original/Tar--Malik-Mansurov--Music-of-Azerbaijan-232.aspx.[Recording and accompanying : Jean During]

2005, Musique du Kirghizstan, CD avec livret de présentation (Paris, INEDIT. Maison des Cultures du Monde), 2005, en ligne : http://mcm.bois.free.fr/booklet260122.pdf.

2004, Legend of Crimean Tatar Music (Netherlands, Pan Records), 2004 [Ethnic Series].[Luman Seidjalilov Vocals/Voix, Violon, Remzi Seidjalilov Accordéon]

2003, Musiques Ouïgoures. Tradition d’Ili et de Kashgar (Paris, Maison des Cultures du Monde), 2003, en ligne : http://mcm.bois.free.fr/booklet260113.pdf.[Introductory text and artistic direction : Jean During]

2003, Chansons et muqams des Ouïgours. Tradition d’Ili et de Kashgar, CD avec livret de présentation (Paris, INEDIT. Maison des Cultures du Monde), 2003.[Direction artistique et texte de présentation 23 pp.]

2003, Azerbaidjan : le saz d’Edalat Nasibov (Paris, Ocora Radio France), 2003.

2002, Silk Road. A Caravan of Musicians, Double CD et livret (Washington, Smithonian Institution), 2002.[Double CD, with a booklet in English written in collaboration with Ted Levin]

2002, Ouzbékistan, maqâm Dugâh, CD avec livret de présentation (Paris, INEDIT. Maison des Cultures du Monde), 2002.

1999, Turquie. Pslamodie coranique (Paris, Ocora), 1999.[Introducy text and recording]

1999, The Baluchi ensemble of Karachi, Love songs and trance hymns (New-York, Shanachie), 1999.[Introductory text and artistic direction]

1998, Turquie, rituel Alevi de Malatya (Paris, Ocora), 1998.[in collaboration with J. Cler]

1998, The mystic fiddle of the proto-gypsies (New-York, Shanachie), 1998.[Texte de présentation et enregistrements : Jean During]

1998, Tadjikistan, chants des bardes (Genève, AIMP), 1998.[Introductory text and recording : Jean During]

1998, Ouzbékistan, Musique Classique instrumentale (Genève, AIMP), 1998.[En collaboration avec Razia Sultanova]

1998, Azerbaidjan. Le garmon de Aydin Aliev (Vincennes, Buda), 1998.

1997, Ouzbekistan, L’art du dotâr (Paris, Ocora), 1997.[Texte de présentation et enregistrements : Jean During]

1997, Baloutchistan. Musique instrumentale (Paris, Ocora), 1997.

1997, Azerbaidjan, Le târ de Malik Mansurov (Vincennes, Buda), 1997.[Texte de présentation et enregistrements : Jean During]

1995, Zikr Naqshbandi of Turkestan (New-York, Ellipsis Arts), 1995.[in Trance 2, Musical Expeditions. 20’ minutes music with a commentary]

1995, Baloutchistan. Bardes du Makran (Vincennes, Buda), 1995.[Texte de présentation et enregistrements : Jean During]

1994, Ouzbekistan, Monâjât Yulchieva (Paris, Ocora Radio-France), 1994.[Booklet with Uzbek poems and their translations]

1994, Kurdistan, zikr & chants soufis (Paris, Ocora Radio-France), 1994.[Double CD with booklet in French and English including original Kurdish poems and their translations]

1993, Musique tadjike du Badakhshan (Paris, UNESCO-Auvidis), 1993.

1993, Asie Centrale. Les maîtres du dotâr (Genève, AIMP), 1993.

1993, Asie Centrale, Traditions Classiques (Paris, Ocora Radio-France), 1993.(2 vol., en coll. avec T. Levin. Livret français/anglais 80 pp, photos)

1992, Baloutchistan, Musique d’extase et de guérison (Paris, Ocora), 1992.

1991, Iran, Les maîtres de la musique traditionnelle, vol. II (Karimi, Musavi) (Paris, Ocora), 1991.

1991, Iran, Les maîtres de la musique traditionnelle, vol I (Talâ’i, Musavi, Kiâni) (Paris, Ocora), 1991.

1990, Turkestan Chinois/Xinjiang Musiques Ouïgoures (Paris, Ocora Radio-France), 1990.[Texte de présentation et enregistrements. 2 vol., in collaboration with S. Trebinjac]

1989, Azerbayjân, Musique Traditionnelle (Paris, Musée de l’Homme), 1989.

1989, Azerbaïdjan. Musique et Chants des Ashiq (Genève, AIMP), 1989.

1982, Iran V & VI Baloutchistan. Musique d’extase et de guérison (Paris, Ocora), 1982.

1981, Iran III et IV Chant et Ney par M. Karimi et M. Musavi (Paris, Ocora), 1981.

1980, Iran II Santur par Majid Kiâni (Paris, Ocora), 1980.

1979, Iran I Setâr et Târ par Dariush Talâ’i (Paris, Ocora), 1979.

 

During, Jean
1988, Le tàr et le setàr de Dariush Talà’i (Production CEMO, Institut National des Langues Orientales), 1h40.