Jeune docteure
 
Putuoshan. L’île (de) Guanyin. Les facettes sociologiques d’un pèlerinage dans la Chine contemporaine
Brigitte Baptandier
17/03/2017
Chine
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Vidal, C., 2014, Savoir-faire et savoir-être bouddhiques dans la Chine contemporaine. Du court-métrage Le pèlerinage du Putuoshan, Études chinoises, 33 (1) : 147-157.
Grand centre de pèlerinage situé non loin de Shanghai, le Putuoshan est visité quotidiennement par des milliers de fidèles venus de Chine et de toute l'Asie orientale pour y vénérer le bodhisattva Guanyin. Depuis les années 1980, les vastes projets de reconstruction des monastères, les politiques en faveur du développement du tourisme et plus récemment les initiatives liées à la patrimonialisation ont profondément transformé le site et les pratiques de pèlerinage. Depuis 2010, un court-métrage, élaboré conjointement par l'Association bouddhique et les autorités locales, est diffusé dans les bateaux qui mènent les pèlerins jusqu'à l'île ; il se présente comme un mode d'emploi leur expliquant les manières d'accomplir les rituels et d'interagir avec les religieux, Guanyin et Bouddha. À travers l'analyse détaillée de deux séries de scènes, je propose d'apporter un éclairage sur les processus culturels de production de savoirs boudhiques auxquels ce film participe, au regard du contexte politique et idéologique dans lequel ils s'intègrent.
Vidal, C., 2015, « Toucher le cœur intime ». Le bouddhisme au temps de l’Expo Shanghai 2010, Ethnographier l’universel : l’exposition Shanghai 2010, "Better city, better life" (Nanterre, Société d’ethnologie) : 335-366.
Vidal, C., Administering Bodhisattva Guanyin’s Island: The monasteries, political entities and power holders of Putuoshan, Buddhism after Mao: Negotiations, Continuities, and Reinventions (s.l., s.n.).
Vidal, C., 2017, « Se rendre en pèlerinage au Putuoshan et voir Guanyin des Mers du Sud. Réflexions sur les modes de présence divine dans le bouddhisme chinois », atelier d’anthropologie comparée du bouddhisme, EHESS, Paris.
Vidal, C., 2017, « Voir Guanyin au Putuoshan. Analyse des dispositifs de production des visions dans le bouddhisme en Chine », journée d’étude "Images visionnaires. Anthropologie de l’art visuel des hallucinations", ENS/Collège de France, Paris.
Vidal, C., 2017, « Des rochers artificiels sur l’île de Guanyin. Création de l’imaginaire spatial d’un lieu de pèlerinage bouddhique en Chine contemporaine », colloque Assises de l’Anthropologie de la Chine en France, INALCO, Paris.
Vidal, C., 2016, « Consécration d’un moine-entrepreneur bouddhiste. Les portraits du Grand Moine du Putuoshan, Miaoshan (1909-2008) », colloque international "Vieux maîtres et nouvelles générations de spécialistes religieux aujourd’hui en Chine : ethnographie du quotidien et anthropologie du changement social", LESC, Nanterre.
Vidal, C., 2014, « At the Heart of a "Nebula" of Religious and Political Organizations: Doing Putuoshan Buddhism and Creating a Sacred Space in Post-Mao China », International Conference "Buddhism After Mao : Exploring Chinese Models of Religious Production", INALCO, Paris.
Vidal, C., 2014, « Portraying Masters, Making History: Miaoshan 妙善 (1909-2000) and Putuoshan Buddhism », Second Shifu Meeting "Elder masters and new generations of religious specialists in China today : Ethnographic fieldwork on daily life and anthropology of social change", Abbaye Royaumont (France).
Vidal, C., 2013, « Savoir-faire et savoir-être bouddhistes dans la Chine contemporaine. Étude du court-métrage Le pèlerinage du Putuoshan », journée d’étude "Jeunes Chercheurs", organisée par l’Association Française des Études Chinoises (AFEC), Collège de France, Paris.
Vidal, C., 2013, « Des relations de pouvoir dans le bouddhisme chinois. Ethnographie d’une cérémonie de rentrée à l’Académie Bouddhique du Putuoshan », journée d’étude "Relations entre État et bouddhisme", dans le cadre des "Ateliers d’anthropologie comparée du bouddhisme", EHESS, Paris.
Vidal, C., 2013, « Les Maîtres du Putuoshan », Internal Scientific Workshop "Elder masters and new generations of religious specialists in China today : Ethnographic fieldwork on daily life and anthropology of social change", LESC, Nanterre.

ATER à l'École des Hautes Études en Science Sociales (demi-poste)

Master Ethnologie et Anthropologie Sociale
Séminaires (M1 et M2) (2015-2017) :
- Atelier de Formation à la Recherche en Asie Orientale
- Anthropologie du religieux en Asie
- Stage de formation au terrain dans une ville du Maroc (co-organisé avec Jean-Claude Galey et Tassadit Yacine)

Vacations d’enseignement à l’Université Paris Nanterre

Département d’Anthropologie (UFR SSA)

– Séminaire de professionnalisation (M2), 24 heures, 1er et 2nd semestre 2014-2015.
– Lecture de textes fondamentaux (TD, L3) , 20 heures, 1er semestre 2010-2011.
– Pratiques de terrain ethnographique (TD, L3), 20 heures, 1er semestre 2010-2011.

Département de Psychologie (UFR SPSE)

– Introduction à la sociologie (TD, L1), 24 heures, 1er semestre 2012-2013.
– Transformation des sociétés contemporaines (TD, L1), 48 heures, 2nd semestre 2011-2012.

Vacations d’enseignement à l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales

Cours Transversaux

– Méthodologie en Sciences Humaines (TD, L1), 18 heures, 1er semestre 2012-2013.
– Méthodologie en Sciences Humaines (TD, L1), 15 heures, 1er semestre 2011-2012.

« Vieux maîtres et nouvelles générations de spécialistes religieux en Chine aujourd'hui. Ethnographie du quotidien et anthropologie du changement social », Projet ANR SHIFU (2013-2016), coordonné par Adeline Herrou, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC, CNRS UMR 7186).

« Bouddhisme après Mao : religion, politique et société depuis 1980 », Programme Émergence(s) de la ville de Paris (2011-2014), coordonné par Ji Zhe, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, CNRS UMR 8582)