Jeune docteure
Putuoshan. L’île (de) Guanyin. Les facettes sociologiques d’un pèlerinage dans la Chine contemporaine
Brigitte Baptandier
17/03/2017
Chine
...

Textes

Grimaud, Emmanuel, Philippe Tastevin et Denis Vidal, dir. 2017. Low tech / Wild tech. Technique et Culture 67. s.l.: s.n.
Dufrêne, Thierry, Emmanuel Grimaud, Denis Vidal et Anne-Christine Taylor, dir. 2016. Persona. Étrangement humain. Arles/Paris: Actes Sud/musée du quai Branly. https://www.actes-sud.fr/catalogue/musees-collections-expositions/persona-etrangement-humain.
Ce catalogue, qui accompagne une exposition qui se tiendra au musée du quai Branly du 26 janvier au 13 novembre 2016, s’intéresse aux mécanismes par lesquels un objet accède à un statut de "personne" et peut se transformer en être animé, alors qu’il n’est constitué que de matière inerte. Il s’agit de comprendre les caractéristiques formelles et les dispositifs situationnels dont jouent les cultures les plus diverses, y compris la nôtre, pour injecter de la "personne" dans des objets. Il présente des essais et des pièces de l’art occidental ou non occidental, d’art populaire ou d’art contemporain. Il confronte aussi le lecteur à des objets empruntés aux domaines des nouvelles technologies, au design et à la robotique.
Grimaud, Emmanuel et Denis Vidal, dir. 2012. Robots étrangement humains. Gradhiva 15. s.l.: s.n.
Taylor, Anne-Christine et Denis Vidal. 2017. « Berenson, “l’anti-robot travail”. Entretien axec L. Garattini et C. Paloque-Berges. ». Tracés (32): 237-258.
Grimaud, Emmanuel, Philippe Tastevin et Denis Vidal. 2017. « Low tech, high tech, wild tech : réinventer la technologie ? [introduction]. ». Emmanuel Grimaud, Philippe Tastevin, et Denis Vidal (dir.) . Techniques et Culture 67: 13-29. International. 564767.
On ne compte plus aujourd'hui les appels à repenser l'innovation. Il y aurait urgence écologique. Et certains n'hésitent pas à prédire la fin du monde à moins d'une rupture radicale de nos modèles de croissance. Alors que chaque nouvelle génération de téléphone ou d'ordinateur est célébrée comme si elle constituait un progrès décisif pour l'humanité, le low tech à l'inverse, cet ensemble hétérogène de techniques, de modes de composition alternatifs, définis tantôt négativement (pauvreté ou économie de moyens) tantôt positivement (faire beaucoup avec peu de choses, faire avec ce qu'on a, faire plus local et plus participatif, etc.) viendrait partout ébranler la toute puissance du high tech. Avec lui, ce ne sont pas seulement une autre lecture des techniques et d'autres façons de concevoir qui se donnent à voir, mais des population entières d'hommes et de procédés, dont le rôle a bien souvent été sous-estimé, de l'Inde à l'Afrique en passant par l'Asie. L'objectif de ce numéro n'est pas de cataloguer les formes de résistance ou d'invention très diverses que recouvre l'étiquette de low tech, mais plutôt de poser les bases d'une cartographie alternative des modes d'assemblage à l'échelle planétaire, et de donner des outils pour mieux penser des manières de fabriquer qui échappent à toute classification.
Vidal, Claire. 2014. « Savoir-faire et savoir-être bouddhiques dans la Chine contemporaine. Du court-métrage Le pèlerinage du Putuoshan. ». Études chinoises 33 (1): 147-157.
Grand centre de pèlerinage situé non loin de Shanghai, le Putuoshan est visité quotidiennement par des milliers de fidèles venus de Chine et de toute l'Asie orientale pour y vénérer le bodhisattva Guanyin. Depuis les années 1980, les vastes projets de reconstruction des monastères, les politiques en faveur du développement du tourisme et plus récemment les initiatives liées à la patrimonialisation ont profondément transformé le site et les pratiques de pèlerinage. Depuis 2010, un court-métrage, élaboré conjointement par l'Association bouddhique et les autorités locales, est diffusé dans les bateaux qui mènent les pèlerins jusqu'à l'île ; il se présente comme un mode d'emploi leur expliquant les manières d'accomplir les rituels et d'interagir avec les religieux, Guanyin et Bouddha. À travers l'analyse détaillée de deux séries de scènes, je propose d'apporter un éclairage sur les processus culturels de production de savoirs boudhiques auxquels ce film participe, au regard du contexte politique et idéologique dans lequel ils s'intègrent.
Grimaud, Emmanuel et Denis Vidal. 2012. « Aux frontières de l’humain. ». Gradhiva (15): 4-25. International. 564767. https://gradhiva.revues.org/2309.
Les roboticiens sont loin de s’accorder sur le rôle que pourraient jouer dans le futur des robots évoquant, par leur apparence ou leur comportement, un être humain. Ceux-là mêmes qui s’entendent sur l’intérêt de concevoir de tels artefacts pensent aussi, le plus souvent, qu’il faut éviter qu’ils soient susceptibles d’être confondus – même provisoirement – avec un humain. Ne voyons pas trop vite, cependant, dans cette réserve l’influence de tabous millénaires, inspirés par les traditions cultu...
Grimaud, Emmanuel, Anne-Christine Taylor, Denis Vidal et Thierry Dufrêne. 2016. « Qui est là ? Présences-Limites et Effets de Personne. ». In Persona. Étrangement humain, Thierry Dufrêne, Emmanuel Grimaud, Denis Vidal, et Anne-Christine Taylor (dir.) , 11-17. Arles/Paris: Actes Sud/musée du quai Branly.
Vidal, Claire. 2015. « “Toucher le cœur intime”. Le bouddhisme au temps de l’Expo Shanghai 2010. ». In Ethnographier l’universel : l’exposition Shanghai 2010, "Better city, better life", Brigitte Baptandier et Sophie Houdart (dir.) , 335-366. Nanterre: Société d’ethnologie.
Vidal, Claire. « Administering Bodhisattva Guanyin’s Island: The Monasteries, Political Entities and Power Holders of Putuoshan. ». In Buddhism After Mao: Negotiations, Continuities, and Reinventions, Zhe Ji, Gareth Fisher, et André Laliberté (dir.) . s.l.: s.n.

Enseignements

ATER à l'École des Hautes Études en Science Sociales (demi-poste)

Master Ethnologie et Anthropologie Sociale
Séminaires (M1 et M2) (2015-2017) :
- Atelier de Formation à la Recherche en Asie Orientale
- Anthropologie du religieux en Asie
- Stage de formation au terrain dans une ville du Maroc (co-organisé avec Jean-Claude Galey et Tassadit Yacine)

Vacations d’enseignement à l’Université Paris Nanterre

Département d’Anthropologie (UFR SSA)

– Séminaire de professionnalisation (M2), 24 heures, 1er et 2nd semestre 2014-2015.
– Lecture de textes fondamentaux (TD, L3) , 20 heures, 1er semestre 2010-2011.
– Pratiques de terrain ethnographique (TD, L3), 20 heures, 1er semestre 2010-2011.

Département de Psychologie (UFR SPSE)

– Introduction à la sociologie (TD, L1), 24 heures, 1er semestre 2012-2013.
– Transformation des sociétés contemporaines (TD, L1), 48 heures, 2nd semestre 2011-2012.

Vacations d’enseignement à l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales

Cours Transversaux

– Méthodologie en Sciences Humaines (TD, L1), 18 heures, 1er semestre 2012-2013.
– Méthodologie en Sciences Humaines (TD, L1), 15 heures, 1er semestre 2011-2012.

Collectifs

« Vieux maîtres et nouvelles générations de spécialistes religieux en Chine aujourd'hui. Ethnographie du quotidien et anthropologie du changement social », Projet ANR SHIFU (2013-2016), coordonné par Adeline Herrou, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC, CNRS UMR 7186).

« Bouddhisme après Mao : religion, politique et société depuis 1980 », Programme Émergence(s) de la ville de Paris (2011-2014), coordonné par Ji Zhe, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, CNRS UMR 8582)