Chercheur associé
2017 : Lauréat de la mention du prix de thèse du musée du quai Branly - Jacques Chirac 2017.
2013 : Lauréat de la Bourse Édouard-Glissant 2013.
2012 : Prix au mérite Arconati-Visconti en Lettre et Sciences sociales ; la Chancellerie des Universités de Paris.
2011 : Prix au mérite Arconati-Visconti en Lettre et Sciences sociales ; la Chancellerie des Universités de Paris.
Maroc
Milieux religieux - Mosquées - Madrasas - Compositeurs de musique contemporaine
Cantillations - Islam - Musique contemporaine - Interculturalité - Tradition/contemporanéité
...

Thèmes de recherche principaux

  • Les récitations cultuelles dans l’islam
  • Religion et expérience esthétique
  • La création musicale dans le monde arabe et la Méditerranée
  • La dimension interculturelle dans la musique contemporaine

Résumé

Docteur en musicologie (Université Paris 8), Anis Fariji est actuellement chercheur post-doctoral au Centre Jacques Berque au Maroc (CNRS - USR3136). Ses recherches portent sur deux axes. Un axe ethnomusicologique : les formes des récitations cultuelles dans l’islam (Coran et autres corpus). Et un axe musicologique : la dimension interculturelle dans la musique contemporaine, en lien particulièrement avec les cultures du monde arabe. Les notions de "tradition" et de "contemporanéité" occupent une place centrale dans son travail. Il est par ailleurs titulaire d’un Premier Prix de formation musicale du Conservatoire de Caen où il a également poursuivi des études en cycle spécialisé de guitare classique, de musique de chambre, d’écriture musicale et de composition.

 

Enseignements

2015-2017 : Chargé de cours à l’Université Paris 8 :

  • Écriture musicale (L1)

2013-2015 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (A.T.E.R), à temps plein, à l’Université Paris 8 :

  • Modernité et création dans la musique arabe (Musicologie-Ethnomusicologie, L2 et L3).
  • Musique et société dans le monde arabe (Ethnomusicologie, L2 et L3).
  • Écriture musicale (L1)

2016 : Enseignant contractuel à l’Académie de Créteil :

  • Éducation musicale (collège).

Cours ponctuels, par invitation :

  • 30 mars 2017 : "La cantillation du Coran : entre rituel et forme esthétique", dans le cadre du séminaire de Master "Musiques et rituels", sous l’encadrement de Rosalia Martinez, Université Paris 8.
  • 22 novembre 2016 : "La microtonalité dans la musique contemporaine par le biais des échelles modales traditionnelles : exemples d’Ahmed Essyad, Zad Moultaka et Saed Haddad", dans le cadre du cours de Licence "Au-delà du chromatisme : musiques microtonales au XXe siècle", animé par Álvaro Oviedo, Université Paris 8.
  • 3 novembre 2015 : "La récitation du Coran", dans le cadre du séminaire de Master La voix chantée. Une approche anthropologique - cycle "Voix et culture", animé par Maria Manca, Université Diderot - Paris 7.
  • 22 janvier 2014 : "Clés d'écoute pour la musique arabe", dans le cadre du cours de Master "Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation" (MEEF), animé par Olga Moll, Université Paris 8.
  • 1er février 2013 : "Introduction aux musiques arabes", dans le cadre du Plan de Formation continue (PDF) pour le personnel du premier degré, animé par Lise Warusfel ; thème du stage : "Histoire et pratique des arts musicaux et visuels" ; IUFM centre Antony-Jouhaux, Académie de Versailles.

Ressources en ligne

Collectifs

 

2017-2020 : Chargé de coordination du programme ILM  "L’enseignement de l’islam au Maroc (18e-21e siècles) : islamologie et sciences sociales", dirigé par Sabrina Mervin (Agence Nationale de Recherche ; Centre Jacques Berque - USR 3136).

2013-2018 : Co-responsable, avec Jean Paul Olive, du programme "Modernité et composition musicales autour de la Méditerranée" (Musidanse E.A. 1572, Paris 8).