Alignment Task for Musical Archives Heritage (ComUE UPL), est un projet pluridisciplinaire (informatique, science de l'information, SHS) associe le LESC, le LIASD et la Maison des Cultures du Monde, ainsi que les données de la BnF et du musée du quai Branly-Jacques Chirac pour améliorer la mise en relation des collections d'ethnomusicologie des partenaires (enregistrements sonores, objets, iconographie).

Lire la suite...

1948 49 0545 1000

Cliché : fonds A. et JP Lebeuf - 1948 49 0545 1000
Le Consortium des archives des ethnologues s’emploie à accompagner les chercheurs, les projets et les bibliothèques de recherche dans la sauvegarde, le traitement, la valorisation et la mise à disposition des matériaux produits lors des enquêtes ethnographiques et liés à l'anthropologie de terrain.

Lire la suite...

LOGO PEP SEUL 196X196

LOGO PEP SEUL 196X196
Conçu à la fois comme une plateforme d’archivage, de consultation et comme un outil d’analyse au service d’un projet de recherche sur une évolution organologique, Pan-e-pedia cherche à rendre compte de l’étonnante diversité d’une jeune famille d’instrument : les steelpans.

Lire la suite...

image nuit 07102011 iceberg devant Mittimatalik web

image nuit 07102011 iceberg devant Mittimatalik web
Le groupe de recherche « Anthropologie de la Nuit » réunit des chercheurs de plusieurs disciplines ayant pour objectif de contribuer à la construction de l’objet « nuit » en anthropologie. Phénomène physique dont la durée varie selon la position géographique et le moment de l’année, la nuit est l’objet de perceptions et de représentations culturelles diverses ; celles-ci impliquent des constructions du temps, de l’espace, des êtres et de leur agentivité, qui sont jusqu’à présent moins étudiées en elles-mêmes que comme complément du savoir et des activités diurnes.

Lire la suite...