Salle 308F du LESC (3e étage)
Maison Archéologie & Ethnologie
21, allée de l’Université, Nanterre

Quand les paysans Tharu votaient avec leurs pieds : Mobilités paysannes, frontières sauvages et espace étatique, Gisèle Krauskopff (LESC-CNRS, Université Paris Nanterre)

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Atelier « Asie du Sud et Himalaya »

Jeudi 27 Avril 2017 17:30 - 19:30

Gisèle Krauskopff exposera quelques réflexions issues de ses travaux sur les stratégies de fuite des paysans tharu de la plaine bordière du Tarai (Népal/Inde) pour échapper aux prélèvements de la rente foncière (2006, à paraître) :

  • Mobilité paysanne et « ethnogenèse » : Les documents utilisés, datant principalement du XIXe siècle montrent des communautés paysannes se déplaçant sur des terres rizicoles sous exploitées (jusqu’au milieu du XXesiècle.), dénaturalisant  « les Tharu ». Comment saisir leur organisation sociale à un temps T de l’histoire et dans un espace étatique donné sans  prendre en compte le lien entre les « petits rois » prélevant la rente foncière, et les « maîtres du sol » et les maisonnées paysannes, entre des espaces (la montagne et la plaine) séparés mais pourtant liés. Le lien avec cette périphérie (paysanne) était consubstantiel au fonctionnement du « petit royaume », entité évanescente aussi instable que sa base, car démultipliée, dédoublée, reconfigurée selon les aléas des rapports de force entre les prédateurs de la rente foncière. Comment faire sens de cette complexité sans privilégier une vision figée des ethnies népalaises, marquée par l’idéologie de caste ou coloniale ? Quelle est la nature de cet espace mouvant et ouvert ?
  • Mobilité paysanne et résistance : Peut-on saisir cette mobilité comme une forme de résistance et à l’aide de ces documents faire entendre l’histoire silencieuse de ces paysans? Le Térai était encore une terre de marge sous exploitée offrant aux paysans des moyens d’action pour « manger toute la récolte ». Confronter aux mouvements paysans des années 1990, aux luttes ethniques contemporaines et à la guérilla maoïste,  violentes et visibles, la prise en compte de ce passé permet de cerner les continuités, d’éclairer la particularité  des formes d’action contemporaines, de rappeler qu’il s’agissait de paysans et pas seulement à d’ethnies.
  • Les archives utilisées, principalement du 19ème siècle, concernent une époque clé, celle de la fixation des frontières entre le Népal et l’Inde par le pouvoir colonial britannique et l’Etat népalais. Il y est question marges et de frontières sauvages.

À partir de l’exposé de ce cas très particulier, Gisèle Krauskpoff aimerait insister sur le rôle des études concernant l’Asie du Sud-Est dans son approche (Mus, Leach, Adas pour ce qui concerne les «  ;avoidance protest  ;» et devenu incontournable, Scott). Que tirer d’analyses construites en dehors du cadre des études étroitement régionales ou nationales, d’analyses qui partiraient du point de vue des marges ? L’Himalaya pourrait-il faire partie de la Zomia, terme d’ailleurs forgé par Van Schendel  pour un espace qui lui ressemble et l’inclue, « an area of no concern »… ?




Ouvert à différentes disciplines et à de multiples thématiques, l'atelier Asie du Sud-Himalaya, co-organisé par le Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) et le Centre d’Etudes Himalayennes (CEH), peut prendre différentes formes en fonction des intervenants :
  • présentation de travaux en cours : articles, chapitres de thèse, données de terrain, matériaux audiovisuels…
  • présentation d'un domaine de recherche : 3 à 5 références majeures sélectionnées par l'intervenant et transmises au préalable seront discutées, offrant ainsi la possibilité de se familiariser avec un domaine de recherche particulier
  • lectures critiques d'ouvrage : mise en perspective d'ouvrages récents et classiques
  • cours sur un thème particulier.

L'atelier se réunit une à deux fois par mois au LESC (MAE, Université Paris Nanterre) le jeudi entre 17h30 et 19h30, en salle F308.

 

Calendrier 2019-2020

[programme]

28 novembre 2019 : Intimacy & the Politics of Love, Perveez Mody (University of Cambridge)

 

Calendrier 2018-2019

04 octobre 2018 : Nightmarch. Among India's Revolutionary Guerillas, Alpa SHAH (LSE)

22 novembre 2018 : Sangharsh, le temps de la lutte, Nicolas JAOUL (CNRS, EHESS-IRIS)

06 décembre 2018 : Modalités de présence des puissances invisibles : deux exemples contrastés (Népal), Anne de SALES (LESC)

10 janvier 2019 : Du nationalisme sindhi à l’étude des élites musulmanes, Julien LEVESQUE (CSH-Delhi)

04 avril 2019 : Agir en ‘commun' : logiques paysannes individuelles et collectives en Inde du sud, Frédéric LANDY (IFP)

16 mai 2019 : Le Chemin des humbles. Chroniques d’un ethnologue au Népal, Rémi BORDES (INALCO)

06 juin 2019 : Nicolas Prévôt, « À cornes de bison » : surenchère de tribalité au Chhattisgarh, Inde centrale

 

Calendrier 2017-2018

24 mai 2018 : L'irrigation dite 'traditionnelle' en Asie du sud: mythe, catégorie inappropriée ou fin d'une réalité?, Olivia AUBRIOT (CEH)

12 avril 2018 : ASH, séance annulée

29 mars 2018 : Ceux qui partent et ceux qui restent : perceptions contrastées de soi et des autres, Népal, Ludovic DELAPLACE (LESC) ; Chanter et transmettre, le rôle de la musique à l'école (Nagpur, Inde), Rakhi RAND (LESC)

15 février 2018 : Face au mort. Rituel et affects des vivants durant la crémation hindoue sur un ghāț indien (Nigambodh Ghat - Delhi), Antoine BRIAND ; Provoquer le hulki : la musique jouée pour un palanquin et son possédé (Himachal Pradesh), Thomas BRIOT

8 février 2018 : The Hierarchy of Ritual Inversion: Asceticism and Gender at the Great Indian Festival, Kumbh Mela, Sondra HAUSNER

18 janvier 2018 : GUILLEBAUD, Christine (LESC-CREM) - Politiques de gestion du bruit et de la pollution sonore dans l'Inde contemporaine

7 décembre 2017 : Réflexions sur le sacrilège au Pakistan, Paul ROLLIER (University of Saint Gallen/University College of London/Oslo)

16 novembre 2017 : KRIEG, Johan (Doctorant LESC) - Du renoncement au monde à l'environnementalisme dans l'hindouisme sectaire à Rishikesh, Uttarakhand (Inde)

5 octobre 2017 : Cultures en mouvement : mutations et réinvention des traditions artistiques au Népal, Gérard TOFFIN (CEH)

 

Calendrier 2016-2017

13 octobre 2016 : Hommes de main de politiciens-businessmen : ethnographie du politique et du développement en Andhra Pradesh, David Picherit (LESC, CNRS)

10 novembre 2016 : À propos des ascètes Nath Yogis en Asie du Sud : questions et enjeux, Véronique Bouillier (CEIAS, EHESS)

8 décembre 2016 : Décrire la complexité culturelle du Nord-Est indien, Philippe Ramirez (CEH, CNRS)

19 janvier 2017 : La rue à l'épreuve de l'informel : le cas de l'occupation conflictuelle des espaces publics par les street vendors à Mumbai, Lola Salès (Mosaïques–LAVUE, Université Paris Nanterre)

2 février 2017 : Les bateliers de Varanasi. Emergence d'une nouvelle figure de batelier et réarrangements rituels, Adrien Bouzard (LESC, Université Paris Nanterre)

9 mars 2017 : ‘‘Alors, à qui la faute ?’’ Mortalité infantile et accusations croisées dans une maternité au Rajasthan, Clémence Jullien (LESC)

27 avril 2017 : Quand les paysans Tharu votaient avec leurs pieds : Mobilités paysannes, frontières sauvages et espace étatique, Gisèle Krauskopff (LESC-CNRS, Université Paris Nanterre)

11 mai 2017 : Consommation d'opium dans l'Inde contemporaine : la boisson d'opium, une boisson d'hospitalité ?, Sandrine Prevot (CEIAS-EHESS)

lundi 26 juin 2017 : Projection du documentaire Vetal Nagri, en présence du réalisateur Léandre Bernard-Brunel