Les savoirs, théories et concepts nés de l'ethnomusicologie peuvent trouver des applications dans des domaines aussi variés que la pédagogie, la muséographie, l’édition, la programmation culturelle, par ailleurs autant de voies professionnelles pour les ethnomusicologues en dehors de l'académie. La recherche-action en ethnomusicologie peut être définie comme une forme particulière d’ethnomusicologie appliquée, caractérisée par un engagement civique, voire politique, du chercheur et par le fait qu'elle mobilise des acteurs rencontrés sur le terrain. Le projet « Patrimoine musical des habitants » mené à Nanterre par des étudiants du master EMAD sur les pratiques musicales des habitants est un projet de recherche-action dans le sens où il recouvre les trois aspects que sont la collaboration (avec les Nanterriens), l'engagement (du chercheur dans sa cité) et l'intervention (l'organisation d'événements culturels avec les habitants pour valoriser leurs pratiques et créer du lien social).
Et si, au lieu d’être observateurs, nous devenions tribu à notre tour? Et si nous transformions nos articles scientifiques en musique, comment sonnerait notre tribu, quel son aurait-elle? Lors d’un atelier pratique à l'université Paris 8 Saint-Denis, nous nous sommes inspirés de processus musicaux existant dans le monde – et non de systèmes musicaux -, pour inventer avec les étudiants notre propre musique, affranchie de toute forme prédéterminée. Nous avons expérimenté de nouvelles manières de se réunir par la musique, nous avons exploré des formes d’écoute, de mouvement et de relations différentes de celles que nous connaissons dans notre propre société. L’enjeu était d’incorporer le savoir ethnomusicologique, mais aussi de stimuler un rapport critique - musical et politique - à notre temps présent.
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.