Salle 308F du LESC (3e étage)
Maison Archéologie & Ethnologie
21, allée de l’Université, Nanterre

Free party : des mots pour dire la musique, la transe, l'émotion et la fête, Guillaume Kosmicki

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Séminaire du CREM, CREM

Lundi 30 Septembre 2013 14:00 - 16:00

Les free parties proposent un dispositif festif original. Sans début ni fin marqués, occupant des espaces inédits et squatés (usines ou entrepôts en friche, ruines, clairières, prairies), ces événements ménagent un flux sonore constant de musique élecronique assuré par les DJ et les lives qui s'y succèdent. Les musiciens n'y sont pas visibles la plupart du temps, et le plus emblématique de ces fêtes reste les grosses enceintes qui en structurent l'espace, souvent personnalisées par les sound-systems organisateurs. Les participants s'y immergent littéralement dans le son et se laissent prendre librement par la musique qu'elles diffusent, dont ils apprécient les effets qu'elle procure sur leur corps et leur esprit, la qualifiant de "mentale", "puissante", "acide", "méchante"...

Kosmicki

Kosmicki

Guillaume Kosmicki

Né en 1974, Guillaume Kosmicki a suivi des études de musicologie à l'université d'Aix-en-Provence. Il s'est spécialisé dans les musiques électroniques populaires, dont il a été en France un des premiers spécialistes à partir de 1995. Toutefois, loin de rester cantonné à une unique spécialité, il a toujours ouvert ses recherches vers de nombreuses autres voies, comme la musique classique et l'opéra, ou la musique savante du XXème siècle, qu'il aborde fréquemment dans ses présentations.

Guillaume Kosmicki habite aujourd'hui en Bretagne. Il est chargé de cours à l'Université Paul Verlaine de Metz et à l'Université de Provence. Depuis 1998, il est enseignant-conférencier indépendant et intervient régulièrement en France pour partager le fruit de ses recherches dans de nombreux contextes (médiathèques, salles de musiques actuelles, facultés, universités du temps libre, conservatoires etc.). Il est invité à participer à des colloques universitaires. Il a enseigné la musique assistée par ordinateur au Conservatoire d'Aix-en-Provence.

À l'image de cet éclectisme dans ses centres d'intérêts, Guillaume Kosmicki joue de la musique électronique live depuis 1996 sous le nom de Tournesol, en solo ou au sein du collectif Öko System, dans lequel il est guitariste, violoniste et chanteur. Il est également violoniste classique dans l'Orchestre de Chambre de Vannes.

Outre plus d'une dizaine d'articles sur les musiques électroniques et la co-direction d'un ouvrage sur le rap à Marseille, Guillaume Kosmicki a publié trois ouvrages chez Le mot et le reste (Musiques électroniques : Des avant-gardes aux dance floors, 2009, Free party : Une histoire, des histoires, 2010, Musiques savantes : De Debussy au mur de Berlin - 1882-1962 - tome 1, 2012). Son quatrième livre chez le même éditeur paraît en mars 2014 (Musiques savantes : De Ligeti à la fin du monde, et après... 1963-2013 - tome 2).

Cette séance fait partie d'une série de trois sur le théme Modes d'existence et formes d'action dans l'expérience auditive (coord. Victor A. Stoichiță). Les deux autres sont :




LogoCREM 1 spiraleLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

 

Calendrier 2019-2020

23 sept. 2019 : Petits pays/Grandes musiques, le parcours d'un ethnomusicologue en méditerranée. Présentation et discussion d'un livre à paraître, Bernard Lortat-Jacob

7 oct. 2019 : Séminaire du CREM

4 nov. 2019 : Séminaire du CREM

18 nov. 2019 : Séminaire du CREM

2 déc. 2019 : Séminaire du CREM

16 déc. 2019 : Séminaire du CREM

 

Calendrier 2018-2019

24 sept. 2018 : Identité liménienne criolla et la définition d’une « musique noire », Maud Delevaux

8 oct. 2018 : Données numériques et analyse des musiques traditionnelles, Anas Ghrab (ISM-Univ de Sousse, U2S-ENIT)

5 nov. 2018 : Le Coran à tue-tête. Exubérance et aspérité dans la récitation collective dite taḥzzabt (sud du Maroc), Anis Fariji (CJB-ANR ILM)

3 déc. 2018 : Un village bektachi dans le Taurus : musique, rituel, communauté. Etat présent d’une recherche en cours, Jérôme Cler (Paris-Sorbonne/IREMUS)

17 déc. 2018 : Changements et permanences en musique(s) chez les amerindiens Teko (Camopi, moyen Oyapock, Guyane), Florent Wattelier

14 janv. 2019 : Even the gods die… Regional crying and national mourning for the Albanian communist dictator Enver Hoxha, Bledar Kondi (Martin Luther Universität, Halle-Wittenberg)

28 janv. 2019 : Le montage dans le documentaire musical : manœuvres, procédés, débrouilles, Alfonso Castellanos (EHESS/IMAf)

11 fev. 2019 : La fabrique d’une catégorie musicale : la « musique contemporaine » ouzbèke aux prises avec les enjeux politiques et identitaires de l’Asie centrale post-soviétique, Lucille Lisack (EHESS, Centre Georg Simmel / CREM-LESC)

11 mars 2019 : L'orgue rend-il fou ? Construction sociale et symbolique de l'identité muscienne des organistes en France, Marie Baltazar (LISST-CAS)

25 mars 2019 : Pratiques actuelles des musiques anciennes : quand des musiciens jouant avec le passé (et le présent) enjoignent à une musicologie ancrée dans le terrain (et l’histoire), Benoît Haug (ENS Lyon/IHRIM)

15 avril 2019 : Le « modèle chorégraphique ». Vers une théorie (quasi) générale du rôle de la danse et du chant dans les sociétés à classes d’âge, Giordano Marmone (CREM-LESC)

20 mai 2019 : Du son au bruit : perceptions sonores ordinaires dans une ville en Inde, Christine Guillebaud (CNRS, CREM-LESC)

6 mai 2019 : Musique et chasse chez les Yoruba Savé de l’ouest du Nigeria, Cécile Delétré (Université Paris Sorbonne/IReMus)

3 juin 2019 : SÉANCE ANNULÉE - Séminaire du CREM

 

Calendrier 2017-2018

2 oct. 2017 : Surenchères sonores entre groupes religieux éthiopiens. Premiers éléments d'enquête à Addis Abeba, Hugo Ferran

16 oct. 2017 : Cold War Soundscapes - Musical Censorship and Aesthetic Agendas in Radio Tirana's Sound Archives, Eckehard Pistrick

13 nov. 2017 : Les pratiques musicales du rituel de 'Achoura au Kurdistan iranien, Sara Kalantari

20 nov. 2017 : Auralizing Archaeology in the Andes: Tracing Sonic Communication at Chavín and Huánuco Pampa, Miriam Kolar (Amherst College)

11 déc. 2017 : Les problèmes de la sémasiologie/onomasiologie et de la quantification des textes suméro-babyloniens de la théorie de la musique (2300-800 av. J.-C.), Richard Dumbrill, ICONEA, University of London

8 janv. 2018 : Purahei et au delà : les chants chamaniques guarani-ñandeva (Chaco, Paraguay), Jean-Pierre Estival

22 janv. 2018 : Supersons, avec Victor A. Stoichita

5 fév. 2018 : La musique andalouse marocaine entre passé, présent et futur: mémoire, nostalgie et construction d’une identité nationale, Yassir Bousselam (doctorant CREM)

5 mars 2018 : Musique et "Patrimoine Culturel Immatériel" au Brésil, 2004-2016, Carlos Sandroni (Universidade Federal de Pernambuco)

19 mars 2018 : Que nous apprend la musique sur les relations judéo-musulmanes en Algérie ? Jonathan Glasser (William and Mary)

9 avril 2018 :

14 mai 2018 : Le chant de la vara à Fiumedinisi (Sicile) : une voie/voix pour devenir adulte, Anne-Florence Borneuf

 

Calendrier 2016-2017

12 juin 2017 : Les puits chantants d'Arabie orientale : la pratique du Zamat au Sultanat d'Oman, Maho Sebiane

29 mai 2017 : L'histoire culturelle du cri : le langage des émotions et la technologie de la voix haute, Ana Lidia Domínguez Ruiz

15 mai 2017 : Circulation et recomposition des répertoires dans la musique classique de l'Inde du Nord : l'exemple du chant khyāl, Ingrid Le Gargasson

24 avril 2017 : Journée d’études « Regarder le corps en mouvement », coordonnée par Laura Fléty

27 mars 2017 : La cantillation du Coran : une forme esthétique sous le signe impérieux du sacré, Anis Fariji

6 mars 2017 : Paris chaâbi : Mémoire et identité dans la diaspora algérienne, Chistopher Orr

20 févr. 2017 : Deux manifestes pour une samba moderne : reconfiguration de l’industrie musicale et stratégies d’innovation esthétique (samba-jazz et bossa nova, 1959-65), Vassili Rivron & Gabriel Improta

30 janv. 2017 : (Méta-)Communications musicales dans le rituel bwete. Ou comment le rapport à la variation informe sur les relations interethniques (Gabon), Magali De Ruyter

5 déc. 2016 : Rencontre autour de Pan-e-pedia. Un observatoire organologique multi-média d’un instrument trans-national, Aurélie Helmlinger

21 nov. 2016 : L'apport des ethnomusicologues à l'exposition temporaire "Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt" présentée au MEG, par Madeleine Leclair, Bernd Brabec de Mori & Matthias Lewy

7 nov. 2016 : La circulation du rubâb afghan, du Pachtounistan à l’Occident, Sylvain Roy

17 oct. 2016 : [séance annulée]

 

Calendrier 2015-2016

6 juin 2016 : Danse, affect et créativité au « Nouveau Rwanda » : Réflexions sur l’impact culturel d’une idéologie post-génocidaire

30 mai 2016 : Musique et politique : Zebda un outil musical au service d’une fabrique de citoyenneté

23 mai 2016 : Résultats du projet DIADEMS

2 mai 2016 : The Power of Tao People’s Mianoanood: Songs, Taboos and the Life of the Tao, Lin Wei-Ya (postdoc, université de Vienne)

11 avr. 2016 : 40 ans, 4 continents: réflexions sur l'anthropologie du son et l'acoustémologie, Steven Feld

21 mars 2016 : De la conception à l’exécution musicale : une approche expérimentale de l’étude de l’interprétation musicale, Fabrice Marandola (Université McGill de Montréal)

7 mars 2016 : L'Hellénisme comme outil analytique de domination occidentale (en musicologie), Amine Beyhom

15 fév. 2016 : Geste et musique électronique : une approche organologique située, Baptiste Bacot (EHESS)

1er fév. 2016 : Remembering the Jewish Past through Popular Song in Contemporary Tunisia, Ruth Davis (University Reader, Université de Cambridge)

25 janv. 2016 : L’« International Conference and Panorama » : de l’événement international à la fabrique d’une diplomatie des steelbands, Aurélie Helmlinger

14 déc. 2015 : Corps, musique et danse : sociétés andines et des basses terres de l’Amérique (2), coordoné par Rosalia Martinez

30 nov. 2015 : [séance annulée]

9 nov. 2015 : Corps, musique et danse : sociétés andines et des basses terres de l’Amérique (1), coordoné par Rosalia Martinez

12 oct. 2015 : Un terrain d’ethnomusicologie au Burkina Faso entre musique et génies, Camille Devineau

 

Calendrier 2014-2015

1er juin 2015 : Journée d'études : Musique et mémoire en contexte oral, coordoné par Hugo Ferran et Aurélie Helmlinger

13 avril 2015 : Atelier "Musique et migration"

30 mars 2015 : « Lignes de temps », un logiciel d'indexation vidéo pour l'ethnomusicologie ? Émeline Lechaux

16 mars 2015 : La jawfiyya : chants et danses cérémoniels des Druzes du sud de la Syrie, Waed Bou Hassoun

2 mars 2015 : Transforming African Music Cycles in 12 Easy Steps, Michael Tenzer

9 février 2015 : Musique liturgique de l’Eglise apostolique arménienne à Istanbul, positionnements et enjeux, Anne Damon-Guillot

26 janvier 2015 : Diphoner entre la steppe et la ville : esquisse des enseignements du höömij en Mongolie, Johanni Curtet

12 janvier 2015 : « Pan-e-Pedia », une base de données multimédia sur les steelpans de Trinidad et Tobago, Aurélie Helmlinger

15 déc. 2014 : Autorité, autonomie et masculinité dans une danse de Turquie, Nicolas Elias

1 déc. 2014 : Les esprits Sawahili du leiwah d’Arabie orientale, une parenté Est-africaine ? Maho Sebiane

17 nov. 2014 : Un temps, des musiques. Les fêtes de saints en Égypte, Séverine Gabry-Thienpont

3 nov. 2014 : De Telemeta à DIADEMS (projet ANR) : Evolutions d'une plateforme pour la recherche en ethnomusicologie

13 oct. 2014 : Commentaires et échanges bibliographiques

 

Calendrier 2013-2014 

19 mai 2014 : Travaux de thèse : Uruguay (C. Biermann) / Xinjiang (M. Mijit)

28 avril 2014 : La politique culturelle du jazz manouche en France, Siv B. Lie et Gigi Loeffler

7 avril 2014 : Applications de l'ethnomusicologie 5 : Ethnomusicologie et muséographie

24 mars 2014 : Applications de l'ethnomusicologie 4 : Edition et diffusion

3 mars 2014 : Applications de l'ethnomusicologie 3 : Ethnomusicologies théorique et pratique, l'enseignement du gamelan javanais, Estelle Amy de la Bretèque

10 fév. 2014 : Applications de l'ethnomusicologie 2 : Ethnomusicologie et pédagogie

13 janv. 2014 : Applications de l'ethnomusicologie 1 : Recherche-action en ethnomusicologie

2 déc. 2013 : Danse, musique, visible et invisible chez les Gnawa du Maroc, Jean Pouchelon

18 nov. 2013 : Des voix en abyme. Anthropologie de la fascination sonore parmi les Runa du Haut Pastaza, Andrea-Luz Gutierrez Choquevilca

4 nov. 2013 : Vers une anthropologie du sonore ? Christine Guillebaud et Jean-Michel Beaudet

21 oct. 2013 : Terrains andins : La musique comme énergie, Rosalia Martinez

14 oct. 2013 : Jouer les dieux : un panthéon musical au Bastar, Inde centrale, Nicolas Prévôt

30 sept. 2013 : Free party : des mots pour dire la musique, la transe, l'émotion et la fête, Guillaume Kosmicki

 

Calendrier 2012-2013 :

3 juin 2013 : Dialogue autour des "berceuses" : universaux du développement et diversité culturelle

27 mai 2013 : De l'écoute à la danse : L'expérience rituelle dans le semah des grues de Divriği (Turquie)

13 mai 2013 : Le mulidi de Mayotte, une performance chantée religieuse et populaire

15 avril 2013 : Présentation des étudiant(e)s de master 2 EMAD candidats à une recherche doctorale

25 mars 2013 : Ethnomusicologie ou musicologie transculturelle ?

25 fév. 2013 : Convivialité et ‘proximité’ musicale au Tadjikistan

11 fév. 2013 : Les solistes samburu (Kenya) : musique, autorité, et appartenance territoriale, Giordano Marmone

14 janv. 2013 : How to Charge a Voice with Power, Bernd Brabec de Mori

17 déc. 2012 : La circulation des musiques dans le système d'échanges du nord du Vanuatu, Monika Stern

12 nov. 2012 : Composer dans le langage des autres. Une entreprise problématique, Jean During

12 oct. 2012 : La musique et son double, Bernard Lortat-Jacob

8 oct. 2012 : Les musiciens et leurs offrandes pour les saints dans les églises de Cuzco, Enrique Pilco