Évènements

Dialogue autour des "berceuses" : universaux du développement et diversité culturelle

Séminaire du CREM

Lundi 03 Juin 2013 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

avec Maya Gratier et Clémentine Garcia

Le chant au cœur du développement humain : interactions mère-bébé de la naissance à six mois.

Maya Gratier (professeur de psychologie du développement, UPO)

Cet exposé présentera une synthèse de travaux en psychologie du développement et en psychologie de la musique sur les pratiques musicales adressées au jeune bébé. La chanson adressée aux enfants sera examinée d’une part comme une pratique musicale rencontrée de par le monde sous des formes très diverses et, d’autre part, comme ayant une fonction cognitive développementale pour le bébé dès sa naissance et relevant d’un comportement intuitif inné pour le parent. Les recherches empiriques présentées montreront que, très tôt, le bébé participe activement aux routines musicales qui lui sont adressées et que sa participation en retour modifie les pratiques. Le nourrisson peut ainsi être considéré comme un acteur précoce de la dynamique culturelle elle-même.

 

Mere banda cl SImhaA Arom seminaire 130603

Mère Banda (cl. Simha Arom)

Etude comparée d'un corpus de chants maternels

Clémentine Garcia (Université de Saint-Etienne, stagiaire au CREM)

Chanter à un enfant pour le calmer ou l’éveiller prend des formes culturelles très diverses. Grâce aux nombreux matériaux accumulés par l’ethnomusicologie, on peut ébaucher une première tentative de comparaison et, sans aplanir cette diversité, chercher à souligner les aspects contextuels et performatifs qui sont porteurs de sens dans l'interaction mère-enfant : répétition, intonation, mouvement de bercement, geste musical, autres expressions verbales, réactions de l'enfant, etc... A partir d'un corpus de chants choisis dans plusieurs cultures (Sulawasi, Florès, Congo, Taiwan, Kurdistan, Guyane française) et enregistrés en situation, je tenterai de mettre en évidence certains points communs et certaines divergences. En marge d'une recherche de terrain (master) sur les chants maternels, j'ai souhaité m’interroger, en dialogue avec la psychologie du développement, sur cette dynamique entre la nature et la culture dans les premiers apprentissages sonores humains.


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

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