Maison Max Weber, salle 2 (RDC)
200 avenue de la République, Nanterre

Discours rituels amérindiens - Bruna Franchetto - Alessandro Lupo

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Journées d’étude, Séminaire du GERM, Séminaire de l'EREA, EREA

Mercredi 20 Décembre 2017 10:00 - 13:00

À l’occasion de la venue à Paris de Bruna Franchetto et Alessandro Lupo, le séminaire EREA et le GDRI RITMO sont heureux de vous inviter à une séance sur les discours rituels amérindiens, qui comprendra les deux interventions suivantes :

Ritual discourse, historical narratives, culturally built identities and landscapes in a Southern Amazonian society
Bruna Franchetto - Universidade Federal do Rio de Janeiro, CNPq

At the edge of Southern Amazon (Brazil), on the eastern tributaries of the Upper Xingu river, 600 Kuikuro speak a dialect of a language that is one of the two Southern branches of the Carib family, in the regional multiethnic and multilingual system known as « Upper Xingu ». During the last days of egitsü, the intertribal ritual celebrating dead chiefs, the main chief of the village which receives the invited villages performs a formal discourse called anetü itaginhu (chief’s speech). Each local group celebrates its own identity before the others chanting a gallery of founder chiefs, including White people and references to old sites. The exegesis of the anetü itaginhu links its personages and images to orally transmitted akinhá (narratives). This presentation will briefly explore: (i) the co-indexation between different and extremely endangered verbal genres; (ii) how this « links » are effective as explanations of an almost obscure formal discourse; (iii) if it is possible to speak of « historical » narratives as a sub-genre distinct from « mythical » narratives, as distinct regimes of collective memories in an Amazonian oral tradition; (iv) how narratives, ritual speeches and memories are rooted in the landscape as lived territory.

 

L’efficacité des mots dans les rituels de guérison chez les Nahuas de la Sierra de Puebla : théories indigènes et interprétations anthropologiques
Alessandro Lupo - Universitá di Roma Sapienza

Chez les Nahuas de la Sierra Norte de Puebla, la maladie peut avoir une causalité complexe, qui relie le déplacement d’organes internes et les déséquilibres thermiques à l’intervention d’êtres extra-humains. Ces derniers peuvent soit s’emparer d’une des composantes spirituelles de la personne (l’ombre) en produisant une baisse de ses fonctions vitales, soit introduire dans son corps des souffles (airs) qui causent son refroidissement et interfèrent avec sa vitalité. Quand le diagnostic établit une étiologie impliquant ce type d’entités, la thérapie prévoit des rituels au cours desquels les suppliques jouent un rôle fondamental. Du point de vue émique des Nahuas, les mots prononcés par le guérisseur servent à persuader les destinataires extra-humains de l’innocence du patient, de la nécessité qu’ils libèrent l’âme qu’ils ont capturée, et à les forcer à retirer leurs émanations mortelles. Selon le type de destinataire et les buts de l’action rituelle, les mots, le ton et le contenu des suppliques varient sensiblement, révélant la maîtrise des spécialistes sur ce type d’échange dialogique. Parallèlement aux invocations en nahuatl, sont également prononcées des prières catholiques – censées être dotées d’une quantité variable de force (de « chaleur ») –, qui sont dédiées au même titre que des offrandes, tels les bougies, les fleurs, l’encens et les nourritures rituelles que l’on dépose sur l’autel ou le sol en paiement pour ce qui est demandé. Les propriétés « thermiques » des prières catholiques ont l’effet supplémentaire d’agir indirectement sur le patient : l’ombre en reçoit la chaleur et doit en porter le poids. En conclusion, nous proposerons une réflexion sur la façon dont les conceptions relatives aux effets rituels des suppliques thérapeutiques peuvent rendre compte de leur efficacité sur les conditions de santé du patient, lequel – contrairement à maintes thérapies chamaniques – est le plus souvent absent de la scène rituelle, n’assistant pas à la performance du guérisseur. En effet, les mécanismes produisant l’activation des processus endogènes de guérison ne requièrent pas nécessairement la compréhension du sens littéral des discours rituels et la participation directe aux actes chamaniques, mais semblent se fonder sur leur capacité à extraire le malade de sa condition de patient et de le faire réagir de forme créative à la maladie.


 

 




Le séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Organisation et contact : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

 

Calendrier 2019-2020

11 oct. 2019 : Cosmopolitiques culturelles belligérantes. Propagation de rituels indigènes et guerre symbolique dans le Nordeste du Brésil, Cyril Menta (Postdoc, musée du quai Branly - Jacques Chirac)

25 oct. 2019 : Fêtes et alliances chez les Tuyuka du Nord-Ouest amazonien, Emmanuel Richard (Doctorant, UPN)

8 nov. 2019 : Orphelins et chefs chez les Bora. Le devenir d'une relation en Amazonie colombienne, Maria Luísa Lucas (Postdoc, musée du quai Branly - Jacques Chirac)

22 nov. 2019 : Affronter les "brujos del Evo". La dimension occulte du conflit entre les habitants de Potosi et l’État plurinational de Bolivie, Pascale Absi (IRD)

6. déc. 2019 : Séminaire de l'Erea

10 janv. 2020 : Séminaire de l'Erea

 

Calendrier 2018-2019

21 sept. 2018 : Le façonnement culturel des émotions dans l’éducation familiale des enfants mayas yucatèques du Mexique, Lisa Audureau

5 oct. 2018 : Les Mayas et la putain. Migration à Mexico et recompositions communautaires chiapanèques, Juliette Danfakha (Doctorante UPN)

19 oct. 2018 : La cuisine, une diplomatie cosmique de tous les jours : les femmes et le manioc chez les Enawenê-nawê (Amazonie brésilienne), Chloe Nahum-Claudel (London School of Economics and Political Science)

9 nov. 2018 : La christianisation du lexique nez-percé, Marie-Laure Coppolani (Doctorante, Inalco/Sedyl)

30 nov. 2018 : “S’habituer aux péruviens”: une approche amazonienne du “contact” (Mastanawa, haut-Purús), Giancarlo Rolando Betancourt (Doctorant, University of Viriginia)

14 déc. 2018 : Un destin amazonien du compère : réflexion sur les affins d’affins à partir de la nomenclature de parenté katukina, Jeremy Deturche (Universidade Federal de Santa Catarina)

11 janv. 2019 : Montrer ce qui devrait rester caché : dilemme d’une exposition guarani, Laura Pérez Gil (Museu de Arqueologia e Etnologia – Universidade Federal do Paraná)

25 janv. 2019 : La terre se mouvait et la mer se retirait. Séisme et environnement dans les discours huave de San Francisco del Mar, Oaxaca (Mexique), Sonia Polliere (Doctorante UPN)

8 fév. 2019 : Corps et patientivité dans les langues arawak, Tom Durand (Post-doctorant, SeDyL)

22 fév. 2019 : Théâtre mémoriel et militantisme politique : la « Moronka – Chabela Ju » maya ixil, Coralie Morand (doctorante, UPN)

22 mars 2019 : Lexical and cultural diffusion: a study of fire fans in South America, Konrad Rybka (Postdoc, Musée du quai Branly – Jacques Chirac)

5 avr. 2019 : Du burlesque érotique en langue quechua. Affaires de performativité, Camille Riverti (Docteure en Anthropologie – EHESS)

10 mai 2019 : Environnement, santé et production de la vie en Amazonie brésilienne, Pirjo K. Virtanen (Professeure à l’Université d’Helsinki)

14 juin 2019 : Multiple InJustices. Indigenous Women, Law and Political Struggle in Latin America, R. Aída Hernández Castillo (CIESAS-México)

 

Calendrier 2017-2018

6 oct. 2017 : « SAWA (Savoirs Autochtones Wayana-Apalaï). Deuxième partie : L’expérience » – Projection et discussion du film en présence de Lionel Rossini, réalisateur, avec Mataliwa Kulijaman et Ikale Asaukili

20 oct. 2017 : Des affins révocables. Esclavage et mariage asymétrique chez les Yuqui d’Amazonie bolivienne, David Jabin (Post-doctorant au musée du quai Branly – Jacques Chirac)

10 nov. 2017 : Christianiser le chamanisme, moraliser les mœurs. Évangélisation franciscaine, mythologie édifiante et changement social chez les Cavineños (Amazonie bolivienne), Mickaël Brohan

23 nov. 2017 : Ce que ne pas savoir peut nous apprendre. Incertitudes et espoirs autour des morts du conflit armé colombien, Ivan Massin (Doctorant UPN)

8 déc. 2017 : JOURNÉE D’ÉTUDE: Penser le transgenre dans les populations amérindiennes d’Amérique latine

20 déc. 2017 : Discours rituels amérindiens - Bruna Franchetto - Alessandro Lupo

12 janv. 2018 : « It’s the Grand Canyon! Come on! ». Stratégies discursives et formes de l’opposition à un projet de développement touristique controversé en territoire navajo (Arizona, États-Unis), Julia Vogel (Doctorante UPN)

25 janv. 2018 :San Simón en Californie. Entre circuits néo-ésotériques, catholicisme populaire et processus de patrimonialisation culturelle, Sylvie Pédron-Colombani (LESC-EREA)

9 fév. 2018 : Le cannibalisme guerrier suruí (tupi-mondé, Amazonie brésilienne), Cédric Yvinec (MONDA-CRBC)

15 fév. 2018: Transformations des relations d’alliance, genre et onomastique chez les Tuyuka (haut Rio Negro/Brésil): la question des « considérations » et des noms à plaisanterie, Emmanuel Richard (Doctorant UPN)

16 fév. 2018: Disputas cosmológicas y ciclos temporales: las relaciones entre los muertos y la nocturnidad en San Antonio del Cajón (Catamarca, Argentina), Bárbara Martínez (Universidad de Buenos Aires)

23 fév. 2018 : Qu’a-t-on fait des Cannibales ? Le rituel anthropophage tupinamba, l’ethnologie amazonienne contemporaine et la théorie du sacrifice, Oscar Calavia Sáez (EPHE)

9 mars 2018 : Prise de tête : retour sur la chasse aux tsantsa chez les Jivaro, Anne Christine Taylor (LESC-EREA)

23 mars 2018 : Partition et devenir postmortem du corps des sacrifiés: réflexions sur quelques cas mésoaméricains, Grégory Pereira (ARCHAM)

6 avr. 2018 : Le sacrifice humain comme gouvernance inca, Antoinette Molinié (LESC)

4 mai 2018 : La guerre des aïeux et le cannibalisme des autres chez les Matsigenka (Amazonie péruvienne) – Esteban Arias (doctorant LAS)

18 mai 2018 : Essences, flux et réceptacles: réflexions ethnologiques sur le sacrifice humain et le cannibalisme aztèque, Alessandro Lupo (Sapienza Università di Roma)

1er juin 2018: Iroquois, Natchez, Sioux : la triangulation de la torture et de l’adoption en Amérique du Nord, Emmanuel Désveaux (EHESS)