MSH – 54 bd Raspail – salle 09 (1er sous-sol)
54 bd raspail, paris

Quelques réflexions sur l’histoire « chromatique » des Guna (San Blas, Panama), Paolo Fortis (Université de Durham)

Télécharger au format iCal
Séminaire d’anthropologie américaniste

Vendredi 23 Novembre 2018 10:00 - 12:00

2018 11 23 Paolo Fortis

2018 11 23 Paolo Fortis
Discutante : Valentina Vapnarsky (CNRS, EREA-LESC)

Le temps et l’esthétique seront abordés ici à travers l’analyse ethnographique d’un système visuel indigène. À partir des changements observables sur le long terme dans les vêtements féminins et dans le plan des villages guna de l’archipel San Blas (Panama), il s’agira de montrer que les images et les objets sont des clés d’accès aux régimes locaux d’historicité. Les processus de transformation qui se manifestent dans les domaines visuel et matériel révèlent la construction de temporalités diverses – biographique, intergénérationnelle, collective –, tout en intervenant eux-mêmes dans cette élaboration. De plus, ils offrent aussi un prisme pour saisir en quoi les relations sociales actuelles (tant intra- qu’inter-villageoises) sont le produit de transformations historiques de longue durée. L’analyse fait appel à la notion assez sous-exploitée de « chromatisme » que proposait Lévi-Strauss, et à celle de « socialité chromatique » qu’en a tiré Stolze Lima. De fait, le chromatisme apparaît comme une catégorie indigène permettant de rendre compte de l’écoulement du temps et des circonstances inconstantes de l’histoire.

L’intervention sera faite en espagnol.

Cliché : © Paolo Fortis 2003




vignette saa 2015 2016

vignette saa 2015 2016
Le Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) propose une réflexion sur les débats contemporains de l’anthropologie américaniste, en croisant les perspectives de l’histoire, de la politique, de la linguistique ou de l’ethnomusicologie. Alternant des aires géographiques et des contextes culturels diversifiés, il ouvre un espace de discussion entre enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants autour de recherches en cours. Sont ainsi exposées dans ce séminaire des thématiques variées touchant au rituel, à l’organisation sociale, aux changements sociaux et religieux, aux politiques publiques, aux processus de transformation des sociétés et de construction des savoirs.

Ce séminaire est organisé par :

  • le centre Enseignement et recherche en anthropologie américaniste (EREA) du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC-EREA, UMR 7186),
  • le Centre de recherche sur les mondes américains (CERMA, MONDAM, UMR 8168)
  • et le Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS, UMR 7130).

Coordinatrices : Anath Ariel de Vidas (CNRS, CERMA-Mondes américains), Isabelle Daillant (CNRS, EREA-LESC), Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca (EPHE, LAS)

Il a lieu le troisième vendredi du mois de 10h à 12h à la MSH - 54, bd Raspail - 75006 Paris, salle 09 (1er sous-sol)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cliché : © Anath Ariel de Vidas 1986

 

Calendrier 2018-2019

23 nov. 2018 : Quelques réflexions sur l’histoire « chromatique » des Guna (San Blas, Panama), Paolo Fortis (Université de Durham)

14 déc. 2018 : Aux quatre piliers de la pensée amérindienne, Emmanuel Désveaux (EHESS, LIAS)

18 janv. 2019 : Des hallucinogènes comme outils de transmission culturelle. Enquête sur les modes de socialisation des hallucinations dans les Amériques, David Dupuis (post-doc Univ. de Durham/LAS)

15 fév. 2019 : Pour une théorie de l’action dans les Basses Terres d’Amérique du Sud : l’efficacité contournée, José Antonio Kelly (Univ. fédérale de Santa Catarina, Florianopolis, Brésil)

22 mars 2019 : Les « je » de l’écrit : autobiographie visionnaire, guide de vie exemplaire et contre-histoire personnelle parmi les jivarophones d’Équateur, Grégory Deshoullière (London School of Economics/LAS)

12 avr. 2019 : La méconnaissance de la diversité sociolinguistique du quechua. Leçons pour l’interprétation ethnographique, Bruce Mannheim (Univ. of Michigan)

17 mai 2019 : Une citoyenneté ethnique est-elle possible ? Les racines coloniales de l’indigénisme juridique en Amérique latine au XXe siècle : le cas du Pérou, Cecilia Méndez Gastelumendi (Univ. of California, Santa Barbara)

14 juin 2019 : Entre la queue du poisson et la pression du patron : technique et personne chez les caboclos d’Amazonie, Carlos Emanuel Sautchuk (Univ. de Brasilia)

 

Calendrier 2017-2018

17 nov. 2017 : La notion de personne baroque et son revers amérindien, Alexandre Surrallès (CNRS, LAS)

15 déc. 2017 : Domination, dépendance sociale et configurations territoriales violentes : l’impasse des agressions contre les populations rurales en Amazonie, Roberto Araújo (Museu paraense Emílio Goeldi, Belém)

19 janv. 2018 : Discussion autour du livre de Perig Pitrou : « Le chemin et le champ. Parcours rituel et sacrifice chez les Mixe de Oaxaca, Mexique » (Société d’ethnologie, Nanterre, 2016)

16 fév. 2018 : Textes et mots politiques en tupi-guarani (XVIe-XIXe siècles). Corpus, méthodes et questions théoriques ; Capucine Boidin (Univ. Sorbonne nouvelle Paris 3, IHEAL-CREDA)

16 mars 2018 : L’histoire des « manières de vivre ». Enquête et politique en Amérique espagnole (XVIe-XVIIIe siècles) ; Samir Boumediene (CNRS, IRHIM ENS Lyon)

18 mai 2018 : Pour une étude comparative des Amérindiens morts. Eschatologie et pensée ; Oscar Calavia Sáez (EPHE)

15 juin 2018 : « Dis-lui qu’il n’existe pas ». La propagation de la transe grisi siknis chez les Miskitos du Nicaragua ; Maddalena Canna (membre associée au LAS-EHESS)

 

Calendrier 2016-2017

18 nov. 2016 : Le langage de l’intimité chez les Guna du Panama, Diego Madi Dias (postdoctorant Fyssen au Laboratoire d’anthropologie sociale)

2 déc. 2016 : Le protestantisme indigène comme force sociale en Équateur, Susana Andrade (professeur d’anthropologie à la Pontificia universidad católica del Ecuador, professeur invitée à l’IHEAL)

9 déc. 2016 : En négociant le passé : la précarité du jeu politique local dans le Pérou néolibéral contemporain (ethnographie de la région de Cusco), Deborah Poole (professeur d’anthropologie à la Johns Hopkins University)

13 janv. 2017 : SÉANCE ANNULÉE

27 janv. 2017 : La montagne en héritage. Corps à corps, imaginaires identitaires et patrimonialisation dans les Andes Centrales d’Équateur, Ibtissem BEN DRIDI (docteur en anthropologie, CERMA-MONDA)

24 fév. 2017 : Églises chrétiennes amérindiennes: le cas des Baniwa d'Amazonie brésilienne, Élise CAPREDON (docteur en anthropologie, CRBC-MONDA)

10 mars 2017 : Autour des rituels de tonte de lamas et de capture de vigognes à Laguna Blanca (Andes argentines) – pour une théorie indigène des relations, Daniela SALVUCCI (docteure en anthropologie, Université de Sienne)

24 mars 2017 : Quand la musique se fait corps – la Fête de la Moça Nova chez les Ticuna d’Amazonie brésilienne, Edson MATAREZIO (post-doctorant de l’Université de São Paulo, accueilli au LAS)

21 avril 2017 : Cannibalisme guerrier et cannibalisme d’État dans l’empire inca, Vincent HIRTZEL (chercheur au Centre EREA du LESC)

5 mai 2017 : Un ennemi en soi ? Réflexions sur le statut servile chez les Yuqui (Amazonie bolivienne), David JABIN (docteur en ethnologie, associé au Centre EREA du LESC)

19 mai 2017 : Attirer la prospérité. Expérience kinesthésique et performativité des artefacts dans une danse dévotionnelle andine (Bolivie), Laura FLETY (post-doctorante Fyssen au Museu Nacional, Rio de Janeiro)

2 juin 2017 : Être Maya au Yucatan. La différence reproductrice d’inégalité, Maya Lorena PEREZ RUIZ (enseignante et chercheure à la Direction d’ethnologie et anthropologie sociale de l’Institut national d’anthropologie et histoire, INAH Mexico)

16 juin 2017 : Ces objets venus d’ailleurs. A propos de collections de plantes, parures et toponymes amazoniens, Pascale de ROBERT (chercheure à l'IRD)

 

Calendrier 2015-2016

20 nov. 2015 : Se donner à l'Evangelio. La construction sociale de l'enfance et les expériences religieuses formatrices dans un quartier toba/qom de Buenos Aires (Argentine), Mariana Garcia Palacios (docteure en anthropologie sociale, Université de Buenos Aires)

4 déc. 2015 : Métaphores, agentivité et classification dans les incantations des Yucuna d’Amazonie colombienne, Laurent Fontaine (ethnologue, chercheur associé au LACITO)

18 déc. 2015 : Lorsque les âmes des détenus reviennent au village. De l’incorporation du vécu de violence chez les paysans andins (Pérou), Dorothée Delacroix (ATER à l'Université Paris Ouest Nanterre, membre du LESC)

8 janv. 2016 : Les fleurs dans les rituels nahuas du nord Veracruz au Mexique, Anath Ariel de Vidas (Directeur de recherche CNRS, membre du CERMA-Mondes Américains, UMR 8168)

22 janv. 2016 : séance annulée

12 fév. 2016 : Savoirs des anciens et positions d´autorité : parcours Zo´é (Pará ) et Wajãpi (Amapá), Brésil, Dominique Tilkin Gallois (professeur au département d’Anthropologie, Centro de Estudos Ameríndios, Université de São Paulo)

11 mars 2016 : Transformer les relations, transformer la nourriture – la production de la personne chez les Mebengokre-Xikrin du Pará (Brésil), Stéphanie Tselouiko (doctorante EHESS/Universidade Federal de São Carlos, Brésil)

25 mars 2016 : « Tu crois vraiment que... ? » Une histoire de doutes en Amazonie équatorienne, Francesca Mezzenzana (docteur en anthropologie sociale PhD LSE, posdoct Fyssen au Laboratoire d’anthropologie sociale)

8 avril 2016 : Changer de terrain ? Des signes du néfaste aux logiques d’accusation publique dans un village nahua (Mexique), Aline Hemond (professeur d’anthropologie à l’Université de Picardie)

13 mai 2016 : Ce que les enfants xikrin nous apprennent sur les Xikrin (Amazonie brésilienne), Clarice Cohn (professeur d’anthropologie à l’Université fédérale de São Carlos, Brésil)

27 mai 2016 : Entre poétique et politique : les dialogues cérémoniels yanomami (Vénézuéla), José Kelly (professeur d’anthropologie à l’Université fédérale de Santa Catarina, Brésil)

10 juin 2016 : Théories de la vie. Comparaisons Mésoamérique/Amazonie, Périg Pitrou (chercheur CNRS au Laboratoire d’anthropologie sociale)