EHESS – 105 bd Raspail – salle 4
105 bd raspail, Paris

Être Maya au Yucatan. La différence reproductrice d’inégalité, Maya Lorena PEREZ RUIZ (enseignante et chercheure à la Direction d’ethnologie et anthropologie sociale de l’Institut national d’anthropologie et histoire, INAH Mexico)

Télécharger au format iCal
EREA

Vendredi 02 Juin 2017 11:00 - 13:00

À Yaxcabá dans le Yucatán (Mexique), une articulation forte perdure entre la domination ethnique et la domination de classe. Cela s’exprime à travers une mosaïque sociale complexe dans laquelle des identités collectives diverses et parfois contradictoires sont utilisées pour organiser des disparités sociales, allouer des ressources, médiatiser les échanges, les transformations culturelles, les mariages et les conflits. Plus précisément, on verra comment persiste un système de relations interethniques qui favorise la reproduction des appartenances à des collectifs ethniquement différenciés. Cette situation se fonde sur un imaginaire collectif où les différences culturelles soutiennent les inégalités sociales, économiques et symboliques, permettant ainsi la continuité de pratiques discriminatoires et racistes envers les populations maya. L’analyse de la sociabilité de jeunes étudiants maya permettra d’illustrer les modes de reproduction de la différentiation ethnique et de l’inégalité sociale dans la région.




vignette saa 2015 2016

vignette saa 2015 2016
Le Séminaire d'anthropologie américaniste (SAA) se veut une plateforme des débats actuels de l’anthropologie américaniste, ouvert aux croisements avec l’histoire, la linguistique, le politique, l’économique, l’ethnomusicologie… Alternant les aires géographiques abordées, il est un lieu de discussion et de réflexion entre enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants autour de recherches en cours. Tenant compte des contextes diversifiés où vivent les populations étudiées, sont exposés et discutés des thèmes variés, touchant au rituel, à l’organisation sociale, aux changements sociaux et religieux, aux politiques publiques, aux processus de transformation des société, de construction des savoirs, etc.

Ce séminaire est organisé par le centre Enseignement et recherche en anthropologie américaniste (EREA) du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC-EREA, UMR 7186),le Centre de recherche sur les mondes américains (CERMA, MONDAM, UMR 8168) et le Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS, UMR 7130).

Il a lieu toutes les deux semaines le vendredi de 11h à 13h à l'EHESS - 105, bd Raspail - 75006 Paris

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. de Mondes américains ou auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Calendrier 2016-2017

18 nov. 2016 : Le langage de l’intimité chez les Guna du Panama, Diego Madi Dias (postdoctorant Fyssen au Laboratoire d’anthropologie sociale)

2 déc. 2016 : Le protestantisme indigène comme force sociale en Équateur, Susana Andrade (professeur d’anthropologie à la Pontificia universidad católica del Ecuador, professeur invitée à l’IHEAL)

9 déc. 2016 : En négociant le passé : la précarité du jeu politique local dans le Pérou néolibéral contemporain (ethnographie de la région de Cusco), Deborah Poole (professeur d’anthropologie à la Johns Hopkins University)

13 janv. 2017 : SÉANCE ANNULÉE

27 janv. 2017 : La montagne en héritage. Corps à corps, imaginaires identitaires et patrimonialisation dans les Andes Centrales d’Équateur, Ibtissem BEN DRIDI (docteur en anthropologie, CERMA-MONDA)

24 fév. 2017 : Églises chrétiennes amérindiennes: le cas des Baniwa d'Amazonie brésilienne, Élise CAPREDON (docteur en anthropologie, CRBC-MONDA)

10 mars 2017 : Autour des rituels de tonte de lamas et de capture de vigognes à Laguna Blanca (Andes argentines) – pour une théorie indigène des relations, Daniela SALVUCCI (docteure en anthropologie, Université de Sienne)

24 mars 2017 : Quand la musique se fait corps – la Fête de la Moça Nova chez les Ticuna d’Amazonie brésilienne, Edson MATAREZIO (post-doctorant de l’Université de São Paulo, accueilli au LAS)

21 avril 2017 : Cannibalisme guerrier et cannibalisme d’État dans l’empire inca, Vincent HIRTZEL (chercheur au Centre EREA du LESC)

5 mai 2017 : Un ennemi en soi ? Réflexions sur le statut servile chez les Yuqui (Amazonie bolivienne), David JABIN (docteur en ethnologie, associé au Centre EREA du LESC)

19 mai 2017 : Attirer la prospérité. Expérience kinesthésique et performativité des artefacts dans une danse dévotionnelle andine (Bolivie), Laura FLETY (post-doctorante Fyssen au Museu Nacional, Rio de Janeiro)

2 juin 2017 : Être Maya au Yucatan. La différence reproductrice d’inégalité, Maya Lorena PEREZ RUIZ (enseignante et chercheure à la Direction d’ethnologie et anthropologie sociale de l’Institut national d’anthropologie et histoire, INAH Mexico)

16 juin 2017 : Ces objets venus d’ailleurs. A propos de collections de plantes, parures et toponymes amazoniens, Pascale de ROBERT (chercheure à l'IRD)

 

Calendrier 2015-2016

20 nov. 2015 : Se donner à l'Evangelio. La construction sociale de l'enfance et les expériences religieuses formatrices dans un quartier toba/qom de Buenos Aires (Argentine), Mariana Garcia Palacios (docteure en anthropologie sociale, Université de Buenos Aires)

4 déc. 2015 : Métaphores, agentivité et classification dans les incantations des Yucuna d’Amazonie colombienne, Laurent Fontaine (ethnologue, chercheur associé au LACITO)

18 déc. 2015 : Lorsque les âmes des détenus reviennent au village. De l’incorporation du vécu de violence chez les paysans andins (Pérou), Dorothée Delacroix (ATER à l'Université Paris Ouest Nanterre, membre du LESC)

8 janv. 2016 : Les fleurs dans les rituels nahuas du nord Veracruz au Mexique, Anath Ariel de Vidas (Directeur de recherche CNRS, membre du CERMA-Mondes Américains, UMR 8168)

22 janv. 2016 : séance annulée

12 fév. 2016 : Savoirs des anciens et positions d´autorité : parcours Zo´é (Pará ) et Wajãpi (Amapá), Brésil, Dominique Tilkin Gallois (professeur au département d’Anthropologie, Centro de Estudos Ameríndios, Université de São Paulo)

11 mars 2016 : Transformer les relations, transformer la nourriture – la production de la personne chez les Mebengokre-Xikrin du Pará (Brésil), Stéphanie Tselouiko (doctorante EHESS/Universidade Federal de São Carlos, Brésil)

25 mars 2016 : « Tu crois vraiment que... ? » Une histoire de doutes en Amazonie équatorienne, Francesca Mezzenzana (docteur en anthropologie sociale PhD LSE, posdoct Fyssen au Laboratoire d’anthropologie sociale)

8 avril 2016 : Changer de terrain ? Des signes du néfaste aux logiques d’accusation publique dans un village nahua (Mexique), Aline Hemond (professeur d’anthropologie à l’Université de Picardie)

13 mai 2016 : Ce que les enfants xikrin nous apprennent sur les Xikrin (Amazonie brésilienne), Clarice Cohn (professeur d’anthropologie à l’Université fédérale de São Carlos, Brésil)

27 mai 2016 : Entre poétique et politique : les dialogues cérémoniels yanomami (Vénézuéla), José Kelly (professeur d’anthropologie à l’Université fédérale de Santa Catarina, Brésil)

10 juin 2016 : Théories de la vie. Comparaisons Mésoamérique/Amazonie, Périg Pitrou (chercheur CNRS au Laboratoire d’anthropologie sociale)