Maison Max Weber
200 avenue de la République, Nanterre

Christianiser le chamanisme, moraliser les mœurs. Évangélisation franciscaine, mythologie édifiante et changement social chez les Cavineños (Amazonie bolivienne), Mickaël Brohan

Télécharger au format iCal
EREA

Vendredi 10 Novembre 2017 14:30 - 16:30

cavinenos web grand taille

cavinenos web grand taille
Groupe indigène se constituant à la fin de l’époque coloniale (XVIIIe siècle) dans le creuset d’une mission franciscaine, les Cavineños ont maintenu un complexe chamanico-sacerdotal original jusqu’à leur conversion massive à l’évangélisme dans les années 1970.

Cette présentation s’attachera à analyser un mythe recueilli en 2004 qui traite précisément de l’origine du chamanisme et de la sorcellerie. Elle montrera comment ce récit véhicule des représentations collectives syncrétiques élaborées lors de la présence des franciscains (désormais vivement contestées par les évangélistes) et comment il s’emploie à légitimer l’impérieuse nécessité, pour les Cavineños, de christianiser leur chamanisme et de moraliser leurs mœurs. Ce récit mythologique constitue ainsi une véritable allégorie édifiante de l’obligation indigène d’adopter collectivement les pratiques et valeurs morales catholiques exaltées par les missionnaires franciscains.

L’examen des conditions d’énonciation de ce récit et de la biographie de son narrateur permettra par ailleurs de résoudre le surprenant paradoxe de son enregistrement auprès d’un pasteur cavineño en dévoilant la stratégie de conversion à l’évangélisme de ce dernier.

Une version française du récit analysé, dont la lecture préalable est recommandée, est disponible ici.

Cliché : Le Père Vicente Pérez et les autorités cavineñas avec leur bâton de commandement sari, Cavinas, 1927, photographe inconnu (Santiago Mendizábal, Vicariato Apostólico del Beni. Descripción de su Territorio y sus Misiones, La Paz, Imprenta Renacimiento, 1932, p. 200).

 




Le séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Organisation et contact : Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

 

Calendrier 2017-2018

6 oct. 2017 : « SAWA (Savoirs Autochtones Wayana-Apalaï). Deuxième partie : L’expérience » – Projection et discussion du film en présence de Lionel Rossini, réalisateur, avec Mataliwa Kulijaman et Ikale Asaukili

20 oct. 2017 : Des affins révocables. Esclavage et mariage asymétrique chez les Yuqui d’Amazonie bolivienne, David Jabin (Post-doctorant au musée du quai Branly – Jacques Chirac)

10 nov. 2017 : Christianiser le chamanisme, moraliser les mœurs. Évangélisation franciscaine, mythologie édifiante et changement social chez les Cavineños (Amazonie bolivienne), Mickaël Brohan

23 nov. 2017 : Ce que ne pas savoir peut nous apprendre. Incertitudes et espoirs autour des morts du conflit armé colombien, Ivan Massin (Doctorant UPN)

8 déc. 2017 : JOURNÉE D’ÉTUDE: Penser le transgenre dans les populations amérindiennes d’Amérique latine

20 déc. 2017 : Discours rituels amérindiens - Bruna Franchetto - Alessandro Lupo

12 janv. 2018 : « It’s the Grand Canyon! Come on! ». Stratégies discursives et formes de l’opposition à un projet de développement touristique controversé en territoire navajo (Arizona, États-Unis), Julia Vogel (Doctorante UPN)

25 janv. 2018 :San Simón en Californie. Entre circuits néo-ésotériques, catholicisme populaire et processus de patrimonialisation culturelle, Sylvie Pédron-Colombani (LESC-EREA)

9 fév. 2018 : Le cannibalisme guerrier suruí (tupi-mondé, Amazonie brésilienne), Cédric Yvinec (MONDA-CRBC)

23 fév. 2018 : Séminaire de l'EREA

9 mars 2018 : Séminaire de l'EREA

23 mars 2018 : Séminaire de l'EREA

6 avr. 2018 : Séminaire de l'EREA

4 mai 2018 : Séminaire de l'EREA

18 mai 2018 : Séminaire de l'EREA