Logo Lesc cremCentre de Recherche en Ethnomusicologie

 

Le CREM se consacre à l'étude des pratiques et des savoirs musicaux, conçus autant comme processus de différenciation socio-culturelle que comme formes d'expression communes à l'Homme. Cette approche, fondée sur un recueil raisonné des données musicales et sur un travail simultané d'enquête ethnographique, s'inscrit dans une anthropologie du fait musical envisagé dans ses dimensions socio-culturelles, esthétiques, formelles, acoustiques, kinésiques et finalement cognitives.


Le Centre investit par ailleurs de nouveaux objets encore peu explorés de la discipline comme le geste musical et chorégraphique, la construction culturelle et cognitive de l'émotion, ou encore les représentations du sonore. Les thématiques développées par les chercheurs, soit individuellement, soit dans le cadre de groupes de recherche, sont régulièrement exposées dans le cadre d'un séminaire interne.

Le CREM gère un vaste fonds documentaire (archives musicales et livres) d’une grande valeur patrimoniale et consulté par un public international.
Ses chercheurs ont des responsabilités importantes dans l'enseignement universitaire de la discipline, à Paris 8-St Denis et à Paris Nanterre. Le CREM sert d'accueil pour les étudiants en thèse et leur fournit un cadre scientifique et logistique à leurs recherches.
Le Ministère de la Culture contribue de manière essentielle à la diffusion de la recherche fondamentale et à sa valorisation, principalement par l'utilisation des technologies multimédia.

 

 

 

 

 

Membres du CREM Picto crem

 

Les chercheurs et enseignants-chercheurs du CREM


 

Sauf mention contraire, les enseignants-chercheurs sont de l'université Paris Nanterre et les chercheurs du CNRS

Professeur des universités
Bolivie, Brésil, France
Bosnie-Herzégovine, Croatie, Italie
Directeur de recherche
émérite
Ouzbékistan, Tadjikistan, Iran, Pakistan, Azerbaïdjan
Jean-Pierre Estival
Inspecteur de la création artistique (collège musique),Ministère de la Culture
Brésil, Paraguay
Chargée de recherche
Inde
Chargée de recherche
Trinité-et-Tobago
Jean Lambert
Maître de conférences, MNHN
Yémen
Sandrine Loncke
Maître de conférences, université Paris 8
Tchad, Burkina Faso, Niger
Rosalia Martinez
Maître de conférences, université Paris 8
Bolivie, Chili
Maître de conférences
Ethiopie
Maître de conférences
Inde, Ex-République yougoslave de Macédoine
Maître de conférences
Maroc
Chargé de recherche
Roumanie


Les ingénieurs et techniciens du CREM


Chargée de ressources documentaires
Responsable TICE


Les jeunes docteurs du CREM


 

Les docteurs ayant soutenu leur thèse au laboratoire y sont affiliés durant les trois années suivant celle de leur soutenance.

Thèse intitulée « Musiques et musiciens en "pays mobongo". Fondements musicaux et performatifs des dynamiques interethniques dans les monts du Chaillu (Gabon) »
Effectuée sous la direction de Michaël Houseman
Soutenue le 18/01/2016
Thèse intitulée « Continuités et innovations sonores des cérémonies funéraires des Éton du Sud-Cameroun »
Effectuée sous la direction de Susanne Fürniss-Yacoubi
Soutenue le 25/11/2016
Thèse intitulée « Anthropologie des musiques coptes en Égypte contemporaine Tradition, identité, patrimonialisation »
Effectuée sous la direction de Jean Lambert
Soutenue le 11/01/2013
Thèse intitulée « Le prestige en miroir. Relations de patronage et reconfiguration de l’espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours »
Effectuée sous la direction de Gilles Tarabout
Soutenue le 23/06/2014
Thèse intitulée « Quand Kumbhakār libère les eaux. Théâtre, musique de biṇ bādy et expression rituelle dans le lkhon khol au Cambodge »
Effectuée sous la direction de Gilles Tarabout
Soutenue le 16/01/2014
Thèse intitulée « Les formes fondamentales de la musique kurde d’Iran et d’Irak : hore, siâw-çamane, danses, maqâm »
Effectuée sous la direction de Jean During
Soutenue le 26/06/2015
Thèse intitulée « La mise en scène du patrimoine musical ouïghour. Construction d’une identité scénique »
Effectuée sous la direction de Jean During
Soutenue le 09/12/2015
Thèse intitulée « Approche comparative des pratiques des systèmes musicaux classiques persan et turc. Origine, devenir et enjeu »
Effectuée sous la direction de Jean During
Soutenue le 14/10/2016
Thèse intitulée « Les Gnawa du Maroc : intercesseurs de la différence ? Étude ethnomusicologique, ethnopoétique et ethnochoréologique »
Effectuée sous la direction de Miriam Rovsing Olsen et Nathalie Fernando
Soutenue le 28/01/2015
Thèse intitulée « L'invisible. Esclavage, sawâhili et possession dans le complexe rituel leiwah d’Arabie orientale (Sultanat d’Oman – Émirats Arabes Unis) »
Effectuée sous la direction de Susanne Fürniss
Soutenue le 30/06/2015


Les doctorants du CREM


Thèse intitulée « Chants et rituels du cycle de la vie chez les druzes de syrie. Approche ethnomusicologique »
Effectuée sous la direction de Jean Lambert
Thèse intitulée « L'histoire de la Nouba marocaine au XXe siècle »
Effectuée sous la direction de Jean Lambert
Thèse intitulée « A Cotacachi sans y être. Pratiques musicales et dansées des communautés d'Imantag (Equateur) »
Effectuée sous la direction de Jean-Michel Beaudet
Thèse intitulée « Les masques blancs en action ou l'expression d'une relation aux génies. Musique, danse et "joie" rituelles chez les Bwaba du Burkina Faso »
Effectuée sous la direction de Michael Houseman et Susanne Fürniss-Yacoubi
Thèse intitulée « Transmettre la musique dans le Xangô et le Jurema (religions afro-brésiliennes) à Recife : léguer un savoir-agir? »
Effectuée sous la direction de Jean-Michel Beaudet
Thèse intitulée « Usages et enjeux des "cultural dances" dans le Kenya contemporain »
Effectuée sous la direction de Anne-Marie Peatrik et Jean-Michel Beaudet
Thèse intitulée « Chanter tibétain, chanter pour demain. Enjeux de la transmission d'une culture musicale en exil. »
Effectuée sous la direction de Anne de Sales et Christine Guillebaud
Thèse intitulée « Ethnographie musicale des Samburu »
Effectuée sous la direction de Anne-Marie Peatrik
Thèse intitulée « Le rubab afghani. Etude organologique, musicologique et culturelle d’un luth d’asie centrale »
Effectuée sous la direction de Jean During
Thèse intitulée « La cithare sur table Qânûn. Organologie, technique de jeu et évolution socio-historique »
Effectuée sous la direction de Jean Lambert
Thèse intitulée « Musiques des Téko de Camopi (Moyen Oyapok - Guyane) »
Effectuée sous la direction de Jean-Michel Beaudet


Les membres affiliés et associés du CREM


Estelle Amy de la Bretèque
Chargée de mission, Cité de la musique - Philharmonie de Paris
Filippo Bonini Baraldi
Chercheur (FCT Investigator), Universidade Nova de Lisboa
Scheherazade Hassan
Docteure
Marie-Barbara Le Gonidec
Ingénieure d'études, Ministère de la culture et de la communication
Madeleine Leclair
Conservatrice, Musée d’ethnographie de Genève

 

 

 

 

 

 

 

Programmes de recherche au CREM

  • Atmah
    Alignment Task for Musical Archives Heritage (ComUE UPL), est un projet pluridisciplinaire (informatique, science de l'information, SHS) associant le LESC, le LIASD et la Maison des Cultures du Monde, ainsi que les données de la BnF et du musée du quai Branly-Jacques Chirac pour améliorer la mise en relation des collections d'ethnomusicologie des partenaires (enregistrements sonores, objets, iconographie).
  • Pan-e-pedia
    Conçu à la fois comme une plateforme d’archivage, de consultation et comme un outil d’analyse au service d’un projet de recherche sur une évolution organologique, Pan-e-pedia cherche à rendre compte de l’étonnante diversité d’une jeune famille d’instrument : les steelpans.
  • Espace-son
    ESPACE-SON. Approche interdisciplinaire des milieux sonores ESPACE-SON est un projet interdisciplinaire de l’Université Paris-Lumières (axe 1: Création) qui réunit les ethnomusicologues du LESC (UMR 7186, CNRS-UPN) avec les musicologues de l’EA 1572 (MUSIDANSE, Paris 8).
  • Polimus
    Musique et politiques mémorielles : émergence, histoire, appropriations POLIMUS est un programme du Laboratoire d’excellence LABEX « Les passés dans le présent », dédié à l’étude située des narrations du passé et des reconstitutions musicales.
  • Milson
    Pour une anthropologie des MILieux SONores Le programme MILSON regroupe anthropologues et artistes qui envisagent le sonore ambiant dans son contexte socioculturel de production et de perception.


 

 

 

 

 

Archives sonores CNRS-Musée de l'Homme

Le fonds d’archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme rassemble des enregistrements inédits et publiés de musique et de traditions orales du monde entier, de 1900 à nos jours. Constitué de supports variés (cylindres, 78 tours, disques vinyles, bandes magnétiques, cassettes, supports numériques), ce fonds se positionne parmi les plus importants d’Europe en terme de qualité, de quantité et de diversité.


Accéder au catalogue

En savoir plus...

 

 

Bibliothèque du CREM

Bibliothèque du CREM

Bibliothèque du CREM
La bibliothèque d'ethnomusicologie gérée par le CREM offre à ses lecteurs :

− Un fonds d'imprimés qui regroupe près de 2000 ouvrages répartis entre le fonds général et les fonds spécifiques donnés ou déposés au centre, plus de 400 travaux universitaires et de nombreux tirés-à-part (en cours d’inventaire)
− 95 collections de périodiques (politique d’abonnement en suspens depuis 2009),
plusieurs fonds d'archives scientifiques principalement composés de matériaux de terrain (en cours de traitement)

- Plusieurs fonds d'archives scientifiques principalement composés de matériaux de terrain (en cours de traitement).

Accéder au catalogue

En savoir plus...


 

 

 

 

Picto cremInformations pratiques

 

L’accueil au CREM se fait de préférence sur rendez-vous.
La consultation des ressources documentaires du CREM (archives et bibliothèque) se fait uniquement sur rendez-vous en contactant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. par mail ou téléphone.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 68

Plan acces MAE Max Weber

Plan acces MAE Max Weber
Adresse physique
Université Paris Nanterre
Bâtiment Max Weber (salle 111)
Gare de Nanterre Université (RER A, Transilien)
Plan pour accéder au bâtiment W

Adresse postale
CREM - LESC - UMR 7186 - CNRS
MAE - Université Paris Nanterre
21 allée de l'Université - 92023 Nanterre Cedex
Tel: 01 46 69 26 68
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Direction et secrétariat : 01 46 69 26 68
Bureau des chercheurs : 01 46 69 26 67
Phonothèque / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : 01 46 69 26 68 
Studio / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : 01 46 69 26 69

 

 

 

 

 

 

 

Picto cremLiens

Dernières publications du CREM