Depuis treize ans, le cycle des colloques internationaux des études taoïstes a joué un rôle important dans le développement des recherches académiques et des pratiques liées au taoïsme, et dans leur valorisation à travers le monde. Seul colloque annuel dans ce domaine, ce cycle a commencé à Boston (2003), puis successivement au Mont Qingcheng (Sichuan, 2004), à Fraueninsel (Bavière, 2006), à Hong Kong (2007), au Mont Wudang (Hubei, 2009), à Los Angeles (2010), au Mont Nanyue (Hunan, 2011), à Munich (2012), à Boston (2014), à Miaoli (Taiwan, 2016). Dans le sillage des précédentes éditions, celle de 2017 aura lieu pour la première fois en France, à l’Université Paris Nanterre.

Le thème de cette année est « Créativité et Diversité ». La focale y est portée sur des expressions singulières et artistiques du taoïsme, dans l’histoire et aujourd’hui. Les panels et les présentations porteront en particulier sur les études anthropologiques (rituel, religion locale, ethnicité, globalisation) et sur les interactions entre taoïsme et musique, théâtre, littérature, divination, arts martiaux, médecine, et autres compétences.

Coordination

  • Adeline Herrou, Centre National de la Recherche Scientifique (LESC)
  • Georges Favraud, Université Toulouse Jean Jaurès (LISST-CAS)
  • Livia Kohn, Université de Boston

Discours inauguraux

  • Brigitte Baptandier, The Chinese social kaleidoscope, Daoism and local cults in synergy​. ​A Fujian anthropological approach
  • Vincent Goossaert, Becoming a god in the Daoist tradition
  • Christine Mollier, Daoism along the Silk Road : Archaeological evidence

Comité de pilotage

  • Friederike Assandri, Joshua Capitanio, Eric Caulier, Chen Xia, Elliott Cohen, Catherine Despeux, Vincent Durand-Dastès, Fan Guangchun, Elisabeth Friedrichs, Jia Jinhua, Paul R. Katz, Li Guoqiang, Gabriele Libera, Tong Miin Liou, Liu Xun, Eske Mollgaard, Pierre Marsone, Karine Martin, Thomas Michael, Andreas Noll, Scott Park Phillips, Wang Huayan, Wang Xiaoyang, Michael Winn

Comité local d’organisation

  • Hélène Bloch, Joëlle Chaine, Marc Lebranchu, Ingrid Renard

La conférence débute le mercredi 17 mai à 9h avec les discours inauguraux, et se termine le samedi 20 mai à 12h45 après une session plénière de clôture.

Arrivée à Paris : mardi 16 mai 2017 (voir les rubriques Hébergement et Transport)

Un dîner est organisé pour la soirée du jeudi 18 mai, et un spectacle sera donné le vendredi 19 mai en fin de journée.

La conférence sera trilingue : anglais, chinois, français.

Cliquez ici pour télécharger le programme court

Cliquez ici pour télécharger le programme complet avec les résumés

Sessions

Douze sessions sont prévues au total, d’une durée de 1h45 chacune (3 le mercredi, 4 le jeudi, 3 le vendredi et 2 le samedi matin). Durant chaque session, se dérouleront en parallèle : des panels académiques, un forum d’étude de texte ou de discussion thématique, un atelier de pratique, et la projection-discussion d’un film documentaire ou de fiction.

Panels

Les panels thématiques comprendront trois présentations individuelles de 20mn (ou 4 présentations de 15mn), chacune suivie par 5mn de commentaires d’un discutant, des réponses de l’intervenant, puis d’une discussion ouverte avec l’auditoire. De manière générale, un effort sera fait pour associer des présentations en chinois, anglais et français. Il est souhaitable de préparer des documents Powerpoint, si possible bilingues (anglais/chinois ou français/chinois).

Forums

Espace prévu pour mettre un texte ou une problématique à discussion en présence de spécialistes. Le texte ou la question mise à discussion seront soumis un mois à l’avance sur le site du colloque par l’initiateur du forum pour permettre aux participants de préparer la séance.

Ateliers de pratique

Ces ateliers participatifs sont centrés sur la pratique et l’expérimentation, notamment des techniques corporelles assises et en mouvements (dans une salle vide, sans tables, ni chaises, ni matériel PPT).

Festival audiovisuel

Une place importante est accordée aux films, notamment ethnographiques, ayant trait au taoïsme. Si vous souhaitez organiser une projection, faites-le nous savoir au plus tôt, les places sont limitées.

Exposition et vente

Il est possible d’exposer et de vendre des livres, DVD et autres matériaux ayant trait au thème de la conférence. Aucun frais supplémentaire n’est demandé, mais l’espace étant limité, adressez rapidement votre demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Formulaire d’inscription

Pour s’inscrire, merci d’envoyer les informations suivantes à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • NAME :
  • EMAIL :
  • INSTITUTION :
  • COUNTRY :
  • PAPER / WORKSHOP TITLE :
  • PAPER / WORKSHOP ABSTRACT (no more than 200 words or 300 Chinese characters) :

Droits d’inscription

  • Les droits d’inscription (paiement via Paypal) donnent accès à l’ensemble des activités : panels académiques, ateliers de pratique, projections audiovisuelles, banquet et performance musicale, et incluent les pauses-café et trois repas du midi (mercredi, jeudi et vendredi).
    150 € - depuis l’Europe et l’Asie : adressé via Paypal à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/send-money-online
  • Pour ceux souhaitant s’acquitter de leurs droits d’inscription en dollars, le tarif est de 170 US $, à adresser par chèque à l’ordre de « Daoist Conference » et à envoyer par la poste à :
    • Livia Kohn
      PO Box 530416
      St Petersburg, FL 33747
  • Paiement à la journée : 40 € (en avance via Paypal, ou en espèces au comptoir d’accueil).

Calendrier

  • 1er avril 2017 : fermeture des inscriptions et clôture de l’envoi des résumés
  • 1er mai 2017 : mise en ligne du programme de la conférence

Paris est une capitale touristique et le mois de mai est très prisé des touristes. Réserver votre hébergement le plus tôt possible pour bénéficier des meilleurs tarifs et éviter des hébergements complets. Bien préciser lors de votre réservation que vous venez dans le cadre du colloque d’études taoïstes.

Nous vous conseillons de loger dans le quartier Saint-Lazare, un quartier sympathique et touristique (Montmartre, grands magasins, Opéra…), à proximité de la gare Saint-Lazare qui permet de vous rendre directement, en 20 minutes, sur le site de la Conférence (Station Nanterre Université, voir la rubrique Transport).

HÔTELS

  • Grand Hôtel du Havre ***
    100m de la gare Saint Lazare
    Adresse : 18, rue d’Amsterdam, 75009 Paris
    Téléphone : +33 1 42 85 72 74
    Site internet : http://www.havrehotel.com/

    Un hôtel de grande taille, pouvant loger une grande partie des participants, et se trouvant à deux pas de la gare Saint-Lazare, pour se rendre directement à l’Université Paris Nanterre. Certaines chambres sont accessibles aux handicapés.

    Si ce premier hôtel était complet, nous suggérons également :
  • Hôtel du Printemps ***
    300m de la gare Saint Lazare
    Adresse : 1 Rue de l’Isly, 75008 Paris
    Téléphone : +33 1 42 94 12 12
    Site internet : http://www.hotelduprintemps.fr/
    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Un hôtel de grande taille à la décoration classique et plaisante, avec des chambres spacieuses. Cet hôtel n’est néanmoins pas accessible aux fauteuils roulants.
  • Hôtel Langlois ***
    800m de la gare Saint Lazare
    Adresse : 63 Rue Saint-Lazare, 75009 Paris
    Téléphone : +33 1 48 74 78 24
    Site internet : http://www.hotel-langlois.com/
    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Hôtel de caractère de petite taille, composé de grandes chambres, chacune ayant son propre style. Deux chambres au rez-de-chaussée sont accessibles aux handicapés.

AUBERGES DE JEUNESSE

  • BVJ Opéra-Montmartre
    800m de la gare Saint Lazare
    Adresse : 1 Rue de la Tour des Dames, 75009 Paris
    Téléphone : +33 1 42 36 88 18
    Site internet : http://www.bvjhostelparis.com/en/auberge/bvj-opera-montmartre/

    Auberge de jeunesse très calme, au décor charmant, installée dans un ancien hôtel particulier du 18e siècle ayant appartenu à une actrice, Mlle Mars. Moulures et fresques aux plafonds et aux murs, un petit jardin d’été pour prendre le petit déjeuner. Les chambres sont simples, mais grandes et claires. Lavabo dans la chambre, sanitaires à l’étage. L’ensemble du bâtiment n’est pas accessible en fauteuil, mais une chambre au rez-de-chaussée est accessible. La cuisine n’est pas accessible aux résidents.
  • St Christopher’s Inn - Paris Gare du Nord
    Métro gare du Nord (attention, quartier et itinéraires différents)
    Adresse : 5 Rue de Dunkerque, 75010 Paris
    Téléphone : 01 70 08 52 22
    Site internet : https://www.st-christophers.co.uk/paris-hostels/gare-du-nord

    Auberge de jeunesse très conviviale et vivante dans un bâtiment moderne. Des casiers sont disponibles sous les lits, mais il faut prévoir son propre cadenas. Les réservations de groupes (10 personnes) sont possibles à l’adresse e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

    Attention transport : cette auberge de jeunesse se trouve aussi dans le centre de Paris, mais pas dans le quartier Saint Lazare. Pour venir de l’aéroport Roissy - Charles de Gaulle, emprunter le RER B – Sud jusqu’à la station Gare du Nord. Pour venir de l’aéroport d’Orly, emprunter le RER B - Nord jusqu’à la station Gare du Nord. Le trajet est aussi différent pour se rendre sur le site de la conférence : emprunter la ligne RER B - Sud de Gare du Nord jusqu’à Châtelet-les-Halles, changement pour la ligne RER A - Ouest jusqu’à Nanterre-Université (compter 45 minutes environ aux heures de pointe).

S’il n’y avait plus de place dans aucun de ces hôtels, n’hésitez pas à contacter les organisateurs à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui pourront en suggérer d’autres.

1 - ARRIVÉE À PARIS

  • Depuis l’aéroport d’Orly : http://aeroportorly.paris
    • en RER : emprunter le Orlyval jusqu’à la station Antony, emprunter le RER B - Nord jusqu’à la station Chatelet-les-Halles, puis changement pour la Ligne RER A - Ouest jusqu’à la station Auber, compter environ 80 min, coût 12€05
  • Les gares d’arrivée à Paris (gare du Nord, gare de l’Est, gare de Lyon, gare d’Austerlitz), sont centrales et vous connectent directement avec différentes lignes de métro, RER et bus, pour rejoindre le quartier des hôtels (gare Saint Lazare, métro Opéra, RER Auber).

2 - TRANSPORTS DANS PARIS

  • Tarification
    L’Université de Paris Ouest – Nanterre se trouve en Zone 3.
    Suivant la durée de votre séjour, vous pouvez acheter soit :
    • un forfait Navigo hebdomadaire (du lundi au dimanche, toutes zones). C’est le moyen le plus économique et pratique pour utiliser tout le réseau de transport dans l’agglomération parisienne : bus, métros, RER, trains de banlieue (à l’exception des navettes aéroport et de l’Orlyval). À l’arrivée à l’aéroport Charles de Gaulle, il est possible d’acheter directement cette carte à l’entrée du RER B et de se rendre directement au centre-ville. Coût 21€25, plus 5€ pour la création de la carte (attention : il faut fournir une photo d’identité pour la création de la carte)
    • un carnet de 10 tickets Paris – Nanterre Université. Coût de 22 €, ce qui est moins cher que des tickets à l’unité
    • un Pass transport Paris Visite, qui vous permettra de vous déplacer sur l’ensemble du réseau de transport de la région parisienne (train, métro, bus). Coût de 13 à 41 € (au 1er décembre), suivant la durée (de 1 à 5 jours). Vous pouvez vous les procurer sur le site : http://reservation.parisinfo.com/il4-offre_i146-transports-a-paris-ratp.aspx

3 - ACCÈS AU SITE DE LA CONFÉRENCE ET PLAN DU CAMPUS

  • La conférence se déroule à l’Université Paris Nanterre, située dans l’agglomération parisienne, à 15-20 minutes du centre-ville, à proximité du quartier d’affaires de La Défense
  • La station Nanterre-Université est desservie par le train Transilien Ligne L (itinéraire privilégié pour ceux qui logent dans le quartier Saint-Lazare que nous conseillons) et par le RER A
Attention : bien vérifier, avant de monter dans le train ou le RER, les arrêts qui sont desservis, ils sont signalés par des panneaux lumineux sur les quais.

Depuis la gare Saint Lazare, Transilien ligne L (itinéraire privilégié) Prendre la direction Cergy-le-Haut jusqu’à la station Nanterre-Université, un train toutes les 10 mn environ, trajet de 15-20 minutes.


 plan ligneL 600
plan ligneL 600
 


Depuis la station Auber, RER A - Ouest Prendre la direction Saint-Germain en Laye / Rueil Malmaison jusqu’à la station Nanterre-Université. Un train toutes les 5-8 minutes, trajet de 20 minutes. Attention, cette ligne desservant le quartier d’affaire de La Défense et l’Université de Nanterre est très chargée aux heures de pointe.
 plan RERA 600
plan RERA 600
 


Arrivé en gare de Nanterre-Université, descendre au niveau inférieur, et emprunter la sortie qui vous amène directement sur le campus. Le site de la conférence sera fléché.
planUPN 600
planUPN 600

Performance musicale du groupe de Li Manshan, six maîtres taoïstes musiciens du Shanxi

Concert taoiste
Concert taoiste


Pour ceux qui ne pourraient pas assister à cette performance le vendredi 19 mai à Nanterre, un autre concert sera donné le dimanche 21 mai au Centre Mandapa à Paris

Le jeudi 19 mai à 19 h 00, dîner au restaurant :
Délices de Confucius , ‪68 Boulevard de l’Hôpital‬, 75013 Paris.‬‬‬‬‬‬‬

En fonction du nombre de participants, certains seront accueillis à L’empire du ravioli, ‪86 Boulevard de l’Hôpital‬, à 50 m en remontant l’avenue (il s’agit de la même maison).‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Pour vous y rendre depuis l’Université de Nanterre : prendre le RER A, direction Paris. ‬‬‬‬‬‬
À la station Gare de Lyon, changer et prendre la ligne 1, direction Grande-Arche / La Défense.
Descendre à la station suivante, Bastille, et prendre la ligne 5, direction Place d’Italie.
Descendre à la station Saint-Marcel. Le restaurant se trouve presque en face.

NUMÉROS D’URGENCE

Les numéros d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24 h/24 :

  • 112, à partir d’un téléphone portable, numéro d’urgence dans les pays de l’Union Européenne
  • Police : 17
  • Pompiers : 18
  • SAMU : 15, service d’aide médicale d’urgence pour les situations graves

PERSONNES HANDICAPÉES

  • Les locaux de la conférence sont entièrement accessibles en fauteuil, grâce à la politique de l’Université Paris Nanterre, qui est très investie dans l’aménagement des locaux et l’accompagnement des étudiants en situations de handicap.
  • Les accès handicapés des hôtels sont indiqués dans leurs descriptifs, voir la rubrique Hébergement.
  • Les personnes qui souhaitent être assistées pendant leur séjour peuvent contacter au plus tôt l’équipe d’organisation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (merci de préciser la nature de votre handicap et de vos besoins). Nous nous efforcerons de vous proposer les meilleures solutions pour faciliter votre séjour et vous accompagner tout au long de la conférence.
  • Personnes malvoyantes
    Nous pouvons venir vous rencontrer à la gare de Nanterre et vous accompagner jusqu’au lieu de la conférence.
  • Personnes malentendantes
    Nous pouvons vous réserver une place au premier rang. Pour les conférences sans PowerPoint, nous essayerons de vous mettre en contact avec une personne dans la salle qui prend des notes.
  • Espace repos
    Un espace repos sera disponible durant la conférence.
  • Alimentation
    Les repas de midi permettent une alimentation végétarienne et sans produits laitiers ni gluten.

Pour ceux qui veulent profiter de la conférence pour faire des visites à Paris ou en France et en Europe voici quelques bonnes adresses et recommandations.

  • Une visite guidée de la cathédrale Notre-Dame de Paris vous est proposée. L’association CASA (Communauté d’Accueil dans les Sites Artistiques) vous propose de découvrir cet édifice, symbole de la religion catholique à travers une présentation de l’ histoire, de l’architecture et de la sculpture de ce haut lieu.
    Cette visite aura lieu en français, anglais et chinois le samedi après-midi à 15 heures. Le lieu de rendez-vous sera devant l’entrée principale de la cathédrale Notre-Dame. Un départ groupé sera organisé à partir de l’université de Nanterre à 13h. Vous aurez 1h dans le centre de Paris avant la visite pour vous restaurer à vos frais. La visite est gratuite. Cependant si vous le désirez vous pouvez faire un don de 3 à 5 euros par personne à l’association CASA.
  • Le site officiel de l’office de tourisme de Paris : http://www.parisinfo.com/visiter-a -paris
  • Quelques agences de voyage recommandées