C’est dire que la frontière entre Han et « minorités nationales » est franchie constamment dans l’idée, précisément, de décloisonner la connaissance localisée de chacun sur la société chinoise, tout en bénéficiant du regard très pointu de chaque spécialiste sur son domaine de recherche. Il s’agit en somme de comprendre plus généralement ce que c’est qu’être « Chinois » à travers les multiples facettes de l’objet ainsi créé, et d’analyser la société contemporaine avec les outils particuliers de l’ethnologie.
L’atelier fonctionne comme un groupe de recherche, c’est-à-dire que sa dynamique se fonde sur la participation assidue et sur l’engagement de chacun. Certains thèmes communs surgissent de ce croisement répété des travaux des uns et des autres (le corps, l’écriture, la politique de patrimonialisation, etc.). Ils font alors l’objet d’un séminaire spécifique de l’Atelier et peuvent donner lieu à des journées d’étude, voire à des publications. Par ailleurs certains objectifs, distincts du travail de chacun, peuvent être mis en chantier collectivement, ponctuellement (l’exposition universelle Shanghai 2010).
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Calendrier 2018-2019
9 novembre 2018 : Le savoir local et le patrimoine mondial – le cas de l'île Kinmen, entre deux Chines, par Wang Jiao (doctorante à l'EHESS)
30 novembre 2018 : Les vêtements traditionnels face aux changements – la réification de l’identité des tibétains Gyarong du Sichuan (Chine), par Fan Jingming (doctorante à l'UPN)
11 janvier 2019 : La paradoxale déterritorialisation d'un culte à un dieu de sol local : le cas du temple de la terre du four à Taiwan, par Marta Pavone (doctorante à l'INALCO)
8 février 2019 : La religion et la culture du peuple Yao à Libo, Guizhou : une minorité taoïste ?, par Luo Yang (doctorante de l’Université du Sichuan, Chine)
29 mars 2019 :"Économie(s) au temple Yaowang (Sichuan, Chine) : réflexions sur la marchandisation de techniques de longévité taoïstes à partir du plan de thèse et d'extraits de descriptions", Hélène Bloch et Li Zihan (titre à préciser)
12 avril 2019 : « Savoirs anthropologiques. Petites réflexions sur l'enseignement de l'aire régionale "Asie" », Claire Vidal
10 mai 2019 : Catherine Ho (titre à préciser)
24 mai 2019 : La Gestation Pour Autrui en Chine. Entre alliance et filiation : complémentarité, séparation et hiérarchie, par Hou Renyou et Séance de lecture de l'Atelier Chine
28 juin 2019 : Les règles de construction des dieux aztèques, par Danièle Dehouve (LESC) et Loïc Vauzelle (EPHE-INALCO)
Calendrier 2017-2018
29 septembre 2017 : La confrontation de la tradition et de la modernité --- le déroulement du concours de beauté dans le festival de la culture des Gyalrongs Tibétains, Fan Jingming
10 novembre 2017 : Peut-on faire l'ethnographie des "relations prédestinées" (yuanfen) ? Pistes pour une réflexion autour de la notion d'invisible, Hélène Bloch
17 novembre 2017 : Le « vent littéraire » souffle fort sur l’île de Kinmen : La construction d’une identité collective aux frontières de la Chine, Wang Jiao
8 décembre 2017 : Écrire le terrain, faire ressurgir la mémoire. De la rédaction d'un rapport d'anthropologie appliquée à l'écriture d'un journal de terrain, Catherine Ho
22 décembre 2017 : L'Empire éternel. Transformations locales en Chine de la dynastie des Qing au socialisme de marché, Georges Favraud
12 janvier 2018 : Le temple Pushou et le projet "Trois-Plus-Un" : exemplarité, prosélytisme et bouddhisme en contexte chinois, Amandine Péronnet
26 janvier 2018 : L'écriture des Naxi : pictogrammes ou signes des Dieux?, Li Zihan
9 février 2018 : Écologie, fengshui et construction urbaine à Taipei, Nathalie Béchet
13 avril 2018 : SÉANCE ANNULÉE – Les pratiques des apiculteurs transhumants chinois : entre déontologie et pression économique, Caroline Grillot
1er juin 2018 : Les pratiques des apiculteurs transhumants chinois : entre déontologie et pression économique, Caroline Grillot
29 juin 2018 : Journal de terrain « Sur le chemin entre la rue Lin Da Bei Lu et l'université des Langues et des Cultures de Pekin. Première esquisse (10 juillet 2012-10 septembre 2010) », Catherine Ho, Le monachisme féminin au Spiti : un nouveau phénomène, Nicola Schneider et Créer des bonheurs (zuofu 做福): le culte des dieux du sol à Menong (Taiwan), Ko Peiyi
Calendrier 2016-2017
4 novembre 2016 : Les origines de l'écriture naxi sur la base de l'analyse de deux mythes, Li Zihan
2 décembre 2016 : De "l'eau répandue par terre" à "la doudoune qui tient chaud" : l'évolution de la place et du statut de la femme à Ankang (nord-ouest de la Chine), Wang Jiao
9 décembre 2016 : Tata, the phenomena of popular religions and spirit mediums in rural villages near Shanghai, Long Feijun (Shanghai Shehui kexueyuan, professeur invitée au LESC)
15 décembre 2016 : The household Daoists families in Pudong district, Long Feijun (Shanghai Shehui kexueyuan, professeur invitée au LESC)
20 janvier 2017 : La fête de Sanduo : un rite populaire dans un village naxi du Nord-ouest du Yunnan, Emmanuelle Laurent
3 février 2017 : L’évolution de la classification du peuple taiwanais après 1949 et la construction de l’identité contemporaine des Hakkas de Taiwan, Ko Peiyi
24 février 2017 : Boire le thé, entrer en religion, associer son entreprise, voir le médecin... Comment se lier au temple Yaowang ? Construire et négocier sa relation au temple dans un petit monastère taoïste au Nord du Sichuan, Hélène Bloch et Le Rituel de Nouvel An dans un Village des Gyalrong Tibétains (sud-ouest de la Chine), Fan Jingming
10 mars 2017 : Bijoux d'épouse et bijoux d'amour : circulations et dons, Catherine Ho
31 mars 2017 : Les savoirs du toucher, Valérie Vandenabeele
30 juin 2017 : Les artisans du divin, la production d'artefacts bouddhiques en Chine contemporaine, Claire Vidal et L'observation du renouveau du sacrifice au Ciel chez les Ruka, Li Zihan
Calendrier 2015-2016
27 novembre 2015 : Séance de rentrée de l'atelier « Chine »
11 décembre 2015 : Le naturel et le personnel. Approche comparative d’un engagement “confucéen” dans un modèle d’éducation rural, Guillaume Dutournier
22 janvier 2016 : “Celui qui marche dans les airs” : une journée dans la vie d’un moine taoïste en Chine aujourd’hui, Adeline Herrou
9 février 2016 : Baidi, transmettre la religion des Naxi dans une région tibétaine, Li Zihan
12 février 2016 : Maître Yang et le temple Yaowang : la supérieure et son monastère dans un village des alentours de Chengdu (Sichuan), Hélène Bloch
8 mars 2016 : La première génération d’enfant unique face au mariage, Catherine Ho
10 juin 2016 : Terminologie de parenté et pratiques matrimoniales d'un village du Gyalrong tibétain, Fan Jinming
24 juin 2016 : Migrants ou ethnie ? Les Ho (Haw), anciennes communautés chinoises des montagnes du Laos, Grégoire Schlemmer (IRD)
Calendrier 2014-2015
28 novembre 2014 : Réunion de rentrée de l'atelier « Chine »
9 janvier 2015 : Adeline Herrou et Gladys Chicharro pour le volume « Corps lacunaires »
23 janvier 2015 : Devenir Dongba, Li Zihan ; Du peuple invisible au peuple militant, Ko Peiyi
6 février 2015 : Vase d’enfermement (jinguan 禁罐) : une pratique de la tradition des maîtres rituels, Wu Nengchang
11 mars 2015 : Journée « terrain » de l'atelier Chine
27 mars 2015 : De certaines règles d'alliance dans la société de Zhaba Tibétain, Fan Jingming
3 avril 2015 : Métaphysiques scripturales des Maîtres de la psalmodie, Aurélie Névot
17 avril 2015 : Pour la cause de l'ancêtre. Liens diasporiques et transformations d'un village globalisé (Shenzhen, Chine), Anne-Christine Trémon
29 mai 2015 : Le genre, la parenté et l'ethnicité du Gyarong tibétain, Fan Jingming
26 juin 2015 : La face et l'amour, les bijoux dans les prestations et les rituels nuptiaux à Shanghai, Catherine Ho