Doctorante
Lydia Zeghmar
Forger une tradition nationale. Une éthique et ses modalités de transmission. Enquête dans le milieu folklorique de la localité de Tire (Turquie)
Michael Houseman
Turquie
Egée
Anthropologie, danse, ethno-histoire, phénoménologie, mémoire
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La thèse de Lydia Zeghmar examine les relations entre la figure ottomane du bandit efe (prononcer “ éfé ”) et le répertoire populaire de danses et de poésies chantées zeybek, en Turquie occidentale. Elle s’appuie sur une ethnographie de la scène culturelle zeybek dans la province d’Izmir, une approche phénoménologique de la mémoire collective en Turquie contemporaine et une analyse sensible et esthétique de la danse.

La géographie de la vallée du Petit Méandre, arrière-pays cerné de montagnes, a abrité les bandits qui ont donné son nom au répertoire musical emblématique de la région. Les chefs de bandes armées efe et leurs compagnons d’armes, les zeybek, alimentent les récits historiques de cette région durement touchée par la guerre et les transferts de population, au début du XXe siècle. Les aventures de ces maquisards inspirent la gravité des danseurs et des chants, et la lenteur solennelle de la musique. Ces bandes mentionnées depuis le XVIIe siècle, disparaissent avec la fondation de la République de Turquie (1923), mais la figure du efe imprègne toujours la culture populaire égéenne et colore les imaginaires politiques.

Son enquête, basée sur une immersion de longue durée dans la vallée (4 séjours longs entre 2014 et 2018), compose avec une grande diversité d’acteurs engagés dans la fabrique de la tradition zeybek : historiens indépendants, folkloristes, danseurs et poètes. L’ethnographie d’évènements commémoratifs, le recueil des poésies chantées, et nos entretiens, informent également l’histoire nationale. Ces acteurs participent non seulement à la construction d’une figure mytho-historique, mais aussi à la transmission d’une mémoire vivace en marge des récits nationaux. Enfin, elle porte un intérêt tout particulier à l’expérience de la danse en ce qu’elle a vocation à exprimer les dispositions morales du héros local, et se constitue en ce sens comme un mode sensible de connaissance du passé.

2013-2014, Co-organisation du « Séminaire d’Itinéraires et de Débats en Études Turques » M1-M2 (24h), École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris 

2012-2013, Co-organisation du « Séminaire Interdisciplinaire d’Études Turques » M1-M2 (24h), École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris

 

Zeghmar, L., 2017, « Entrer dans la danse. De l’attitude scénique à la transformation : étude de la promenade du soliste zeybek », séminaire du CREM, Nanterre.
Zeghmar, L., 2016, « Danse, éthique et amitié. Une étude ethnographique de la transmission au sein d’un club de folklore ankariote (Turquie) », 2e rencontre EFE-UMIFRE "Jeune(s) et Jeunesse(s) en Méditerranée", Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC), Tunis.
Zeghmar, L., 2016, « The (dis)torsions of zeybek folkdances A focus on « traditionnal » dances competitions, », Second European convention on Turkic, Ottoman and Turkish Studies, Hambourg, Allemagne.
Zeghmar, L., 2016, « Enacting the social bandit in zeybek cultural repertoire (Aegean region, Turkey) », journées d’études "Transgresser, manoeuvrer, héroïser : fabrique des violences économiques et politiques", LESC & University College of London, Nanterre.
Zeghmar, L., 2016, « Des performances héroïques. Ecriture(s) contemporaine(s) de la figure du efe (Vallée du Méandre, Turquie) », atelier "Expressions et représentations en Méditerranée", Programme RAMSES, Fondation Nationale de la Recherche Scientifique, Athène.
Zeghmar, L., 2015, « Construction de localité par l’action culturelle. Eléments d’une enquête ethnographique dans le champ de la culture zeybek à Tire (Turquie) », journées d’études "La Fabrique des Politiques Culturelles en Turquie et dans les espaces post-ottomans. Circulations, Territoires, Acteurs", Université de Galatasaray, Istanbul.
Zeghmar, L., 2015, « Heroic performances. Producing locality through zeybek music and dance culture (Aegean region, Turkey) », International Conference "Folklore in conflict, folklore in connections", Viljandi, Estonie.

2016-2017, Chargée d’enseignement « Histoire de l’Ethnologie » L2 (48h), Université Paris Nanterre

2014-2015, Chargée d’enseignement et organisation du séminaire « Initiation à la recherche en Turquie contemporaine » L3-M1 (48h), Université de Galatasaray, Istanbul

2013-2016, Membre du projet ANR « Matières à transfaire. Espaces-temps d’une globalisation (post-)ottomane » (ANR-12-GLOB-0003, 2013-2016), coordonné par M. Aymes (CETOBAC, CNRS)