Melissa Plavis
Doctorante
Melissa Plavis
Être parent en France au début du XXIe siècle : quelle parentalité chez les non-sco en unschooling?
Monica Heintz
France
Les Non-sco en unschooling
Parentalité, Unschooling, Enfance, Instruction en famille, Écologie
...

[English version below]

Doctorante en anthropologie à l’université Paris Nanterre (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC)), membre de l’équipe PROSCIEF de l’université de Cergy-Pontoise travaillant sur l’instruction en famille, je m'intéresse aux liens entre (non-)éducation et écologie et en particulier à la parentalité proximale et écologique.

Depuis 2015, je participe au projet PROSCIEF: Le PROcessus de SColarisation à l’épreuve de l’Instruction En Famille, Trajectoires biographiques, pratiques pédagogiques et régulations politiques des familles non scolarisantes, du laboratoire EMA (Apprentissage École Mutation) de l’université de Cergy-Pontoise. Dans ce cadre, nous organisons un séminaire depuis l’année 2015-2016 : « Pratiques contemporaines de la non-scolarisation dans les pays occidentaux ».

 

Thesis entitled: Being a Parent in France at the Beginning of the 21st Century: What Parenthood in Among the “Non-Sco” in Unschooling?

A PhD student in anthropology at University of Paris Nanterre (LESC), and member of the PROSCIEF team at University Cergy-Pointoise working on familial instruction, I am interested in the links between (non-) education and ecology, and in particular proximal and ecological parenthood.

Since 2015, I have participated in the PROSCIEF project: The Process of Schooling through Family Instruction; Biographic trajectories, pedagogical practices, and political regulations of home-schooling families, located at the EMA laboratory (Apprentissage École Mutation) at University Cergy-Pontoise. As part of the project, we organise a regular seminar since the 2015-2016 academic year: “Contemporary practices of Non-Enrolment in Occidental Countries.”

Plavis, M., 2017, Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde: l’expérience du unschooling (Breuillet, Le Hêtre Myriadis).
Heintz, M. et M. Plavis, 2015, « Débat autour du film de Clara Beller "Être et devenir" (2014) », cinéma Saint-André-des-Arts, Paris.
Heintz, M. et M. Plavis, 2014, « Débat autour du film de Clara Beller "Être et devenir" (2014) », cinéma Saint-André-des-Arts, Paris.