logo 65px ereaCentre Enseignement et Recherche en Ethnologie Amérindienne

Le centre Erea, anciennement unité autonome du CNRS, fondée en 1986, regroupe des spécialistes des sociétés amérindiennes, sur une aire qui s’étend des basses terres d’Amérique du Sud, particulièrement l’Amazonie, aux Andes et à la Mésoamérique.


Développées dans le cadre de projets collectifs, les recherches explorent des perspectives comparatives et théoriques sur des thématiques diverses, tout en attribuant une place centrale à l’ethnographie. Impliquant souvent des approches interdisciplinaires, elles sont engagées dans les champs de l’anthropologie linguistique et cognitive, l’anthropologie politique, l’anthropologie visuelle ou encore l’ethnohistoire. Certains projets explorent d’autres formes de pluridisciplinarité, avec l’archéologie par exemple (Germ).

À partir de solides enquêtes de terrain, les membres du centre Erea entendent améliorer la connaissance des problématiques générales touchant ces sociétés mais aussi aux transformations contemporaines qui sont les leurs. Ils s’impliquent aussi auprès des communautés et des institutions locales (publications, enseignements, restitution de savoirs, etc.).

Le centre Erea assure un séminaire régulier et coorganise le séminaire d'anthropologie américaniste. Ses membres participent à la formation et à l’encadrement de la recherche dans plusieurs institutions en France (université Paris Nanterre, Inalco, EHESS, musée du quai Branly-Jacques Chirac) et à l’étranger, où l’Erea a noué des partenariats solides avec de nombreuses institutions en Argentine, au Brésil, en Colombie, en Équateur, au Mexique, au Pérou ainsi qu’aux États-Unis et en Europe.

Le centre Erea a constitué, au fil des ans, un réseau international de chercheurs associés, et accueille régulièrement des collègues et doctorants étrangers. Il est partenaire de programmes internationaux (ANR, GDRI, Pics) et impliqué dans l’organisation de nombreux colloques nationaux et internationaux. Depuis sa création, les membres de l’Erea sont par ailleurs très actifs au sein de la Société des américanistes.

 

 

Les séminaires

Le séminaire de l'EREA

Le séminaire d'anthropologie américaniste

 

Programmes de recherche à l'EREA

  • Amaz. « Que veulent les Amérindiens ? » Configurations socio-spatiales, enjeux politiques et débats ontologiques en Amazonie.
    Amaz. « Que veulent les Amérindiens ? » Configurations socio-spatiales, enjeux politiques et débats ontologiques en Amazonie.
    Depuis maintenant trois décennies, les sociétés indigènes d’Amazonie occupent sur l’échiquier politique, un rôle de plus en plus actif. Leurs organisations sont entrées en force dans l’arène politique nationale, leurs membres accédant parfois aux postes stratégiques de hauts représentants de l’État. Ces mêmes organisations deviennent également les acteurs principaux dans des centaines de conflits dits « environnementaux » qui secouent la région, contre les entreprises et les appareils d’État. Toutefois, leurs motivations et leur projet politique restent ambigus, et leur rhétorique complexe. Le présent projet a pour objectif d’analyser de manière comparative un tel processus, en essayant de faire affleurer les spécificités propres à chaque pays de la région et la façon dont s’y déplacent désormais les frontières du politique. Ce projet vise également à analyser les logiques historiques et sociales que ces dynamiques stimulent au sein des peuples amérindiens aux valeurs culturelles contrastées.
  • Apocamo 2 Anthropologie politique contemporaine en Amazonie occidentale
    Apocamo 2 Anthropologie politique contemporaine en Amazonie occidentale
    Ce Groupe de Recherche International (GDRI) créé en 2012, renouvelé en 2016, associe plusieurs institutions et centres de recherche français, péruviens, colombiens et équatoriens qui développent tous, de façon indépendante ou concertée, une anthropologie politique du mouvement amérindien en Amazonie. Depuis maintenant trois décennies au moins, les sociétés amérindiennes d'Amazonie sont devenues des sujets actifs sur l'échiquier politique de leur pays respectif. Ce phénomène de « fabrication du politique », ou si l'on préfère de politisation du mouvement indigène par les amérindiens eux-mêmes, s'observe dans tous les pays amazoniens avec des particularités et des intensités différentes selon les cas. Le projet du groupe Apocamo a précisément pour objectif d'analyser de manière comparative ce processus de construction d'une représentativité politique amérindienne en montrant les spécificités propres à chaque pays concerné et la façon dont s'y déplacent les frontières du politique aujourd'hui. Cette recherche vient renforcer la réflexion sur la recomposition et la diffusion de nouvelles conceptions et formes d'action politique au sein des communautés amérindiennes d'Amazonie occidentale.  
  • AMRT : Alfred Métraux : Relectures transatlantiques
    AMRT : Alfred Métraux : Relectures transatlantiques
    À l’occasion du cinquantième anniversaire de son décès, un groupe de chercheurs émanant des pays où il est né (Suisse), où il a travaillé (France, Etats-Unis) et où il a enquêté (Argentine, Bolivie) a souhaité non seulement rendre hommage à la mémoire d’Alfred Métraux (1902-1963), figure majeure de l’américanisme du XX° siècle, mais encore remettre à l’ordre du jour certaines des thématiques qui lui étaient chères. Dans le cadre du projet international de coopération scientifique (PICS) franco-argentin AMRT (cnrs/conicet), trois grands colloques ont donc tour à tour été organisés à Paris (2013), Recife (2014) et Buenos Aires (2015). Une attention particulière y a notamment été portée aux questions liées au messianisme, aux spécificités du chamanisme amérindien et à la nécessité d’appréhender les sociétés de l’Amazonie et du Chaco dans leurs ressemblances plutôt que de les contraster en raison des différences environnementales liées aux milieux dans lesquels elles évoluent. En parallèle à ces manifestations scientifiques, une ambitieuse campagne de réédition critique de l’œuvre de Métraux a été entreprise. Jusqu’ici, on avait surtout retenu le volet empirique de ses travaux, la figure de l’ethnographe l’emportant nettement sur celle du théoricien. Malgré la postérité qu’il a pu avoir à travers les œuvres d’éminents chercheurs tels Pierre Clastres ou Lucien Sebag, tout se passe comme si la vague structuraliste (qui connut son apogée immédiatement après son décès) avait en quelque sorte occultée les traces de Métraux. Un demi-siècle après, une partie importante de la recherche américaniste contemporaine semble redécouvrir, sans toujours s’en rendre compte, certaines des pistes qu’il avait jadis ouvertes. C’est cet aspect précurseur de l’œuvre de Métraux que les membres du PICS AMRT ont voulu mettre en évidence, dans l’espoir de contribuer à l’histoire de la discipline et, au-delà, à une pratique plus éclairée de l’ethnologie américaniste contemporaine.  
  • Sawa
    Sawa
    Savoirs autochtones wayana-apalaï (Guyane) – Une nouvelle approche de la restitution et ses implications sur les formes de transmission Le projet a pour but de valoriser et de restituer aux Wayana et Apalaï, populations amérindiennes de la Guyane française, un ensemble de fonds audiovisuels et photographiques et de collections d’objets représentatifs de leur culture, tout en proposant une réflexion sur les pratiques de restitution et leur incidence sur la transmission des savoirs traditionnels d’Amazonie guyanaise.
  • Prediction
    Prediction
    Projet interdisciplinaire (archéologie-ethnologie-ethnohistoire) sur le changement et les prises de décisions collectives en temps de crise dans les sociétés mayas aux périodes classique, coloniale et post-coloniale.
  • Ritmo
    Ritmo
    Créer, détruire, transformer en Mésoamérique : les modalités des actions rituelles et leurs inscriptions temporelles Ce Groupe de Recherche International (GDRI)  réunissant des partenaires européens, mexicains et états-uniens développe une réflexion autour de la dimension temporelle de l’activité rituelle dans les sociétés mésoaméricaines, passées et contemporaines, dans une perspective interdisciplinaire et comparative (archéologie, épigraphie, iconologie, ethnohistoire, ethnologie, linguistique, anthropologie linguistique).
  • Fabriq'am
    Fabriq'am
    La fabrique des « patrimoines » : mémoire, savoir, et politique en Amérique indienne aujourd’hui Le projet développe une réflexion comparative sur les avatars de la notion exogène de « patrimoine culturel », dans les sociétés amérindiennes, les façons dont celles-ci s’en emparent et les transformations qu’elle entraine (régimes de temporalité, de transmission des savoirs, de visibilité…).

 

 

Membres de l'EREA Picto erea

 

Le Centre EREA, anciennement unité autonome du CNRS, fondée en 1986, regroupe des spécialistes des sociétés amérindiennes, sur une aire qui s’étend des basses terres d’Amérique du Sud, particulièrement l’Amazonie, aux Andes et à la Mésoamérique. Développées dans le cadre de projets collectifs (hyperLIEN), les recherches explorent des perspectives comparatives et théoriques sur des thématiques diverses, tout en attribuant une place centrale à l’ethnographie. Impliquant souvent des approches interdisciplinaires, elles sont engagées dans les champs de l’anthropologie linguistique et cognitive, l’anthropologie politique, l’anthropologie visuelle ou encore l’ethnohistoire. Certains projets explorent d’autres formes de pluridisciplinarité, avec l’archéologie par exemple (hyper lien GERM).

 

Dernières publications de l'EREA

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    « Acting translation. Ritual and prophetism in twenty-first-century indigenous Amazonia » par Carlos Fausto et Emmanuel De Vienne HAU: Journal of Ethnographic Theory, 4-2, 2014: 161-191. Thi...