logo 65px cremCentre de Recherche en Ethnomusicologie

 

Le CREM se consacre à l'étude des pratiques et des savoirs musicaux, conçus autant comme processus de différenciation socio-culturelle que comme formes d'expression communes à l'Homme. Cette approche, fondée sur un recueil raisonné des données musicales et sur un travail simultané d'enquête ethnographique, s'inscrit dans une anthropologie du fait musical envisagé dans ses dimensions socio-culturelles, esthétiques, formelles, acoustiques, kinésiques et finalement cognitives.


Le Centre investit par ailleurs de nouveaux objets encore peu explorés de la discipline comme le geste musical et chorégraphique, la construction culturelle et cognitive de l'émotion, ou encore les représentations du sonore. Les thématiques développées par les chercheurs, soit individuellement, soit dans le cadre de groupes de recherche, sont régulièrement exposées dans le cadre d'un séminaire interne.

Le CREM gère un vaste fonds documentaire (archives musicales et livres) d’une grande valeur patrimoniale et consulté par un public international.
Ses chercheurs ont des responsabilités importantes dans l'enseignement universitaire de la discipline, à Paris 8-St Denis et à Paris Nanterre. Le CREM sert d'accueil pour les étudiants en thèse et leur fournit un cadre scientifique et logistique à leurs recherches.
Le Ministère de la Culture contribue de manière essentielle à la diffusion de la recherche fondamentale et à sa valorisation, principalement par l'utilisation des technologies multimédia.

 

 

 

 

 

Membres du CREM Picto crem

 

Les chercheurs et enseignants-chercheurs du CREM


Chercheurs et enseignants chercheurs du CREM

Sauf mention contraire, les enseignants-chercheurs sont de l'université Paris Nanterre et les chercheurs du CNRS

 
Professeur des universités
Bolivie, Brésil, France
 
Bosnie-Herzégovine, Croatie, Italie
 
Directeur de recherche
émérite
Ouzbékistan, Tadjikistan, Iran, Pakistan, Azerbaïdjan
Jean-Pierre Estival
 
Inspecteur de la création artistique (collège musique),Ministère de la Culture
Brésil, Paraguay
 
Chargée de recherche
Inde
 
Chargée de recherche
Trinité-et-Tobago
Sandrine Loncke
 
Maître de conférences, université Paris 8
Tchad, Burkina Faso, Niger
Rosalia Martinez
 
Maître de conférences, université Paris 8
honoraire
Bolivie, Chili
 
Maître de conférences
Ethiopie
 
Maître de conférences
Inde, Ex-République yougoslave de Macédoine
 
Maître de conférences
honoraire
Maroc
 
Chargé de recherche
Roumanie


Les ingénieurs et techniciens du CREM


Ingénieurs et techniciens du CREM

 
Chargée de ressources documentaires
 
Responsable TICE


Les jeunes docteurs du CREM


Jeunes docteurs du CREM

 

Les docteurs ayant soutenu leur thèse au laboratoire y sont affiliés durant les trois années suivant celle de leur soutenance.

 
Thèse intitulée « Musiques et musiciens en "pays mobongo". Fondements musicaux et performatifs des dynamiques interethniques dans les monts du Chaillu (Gabon) »
Effectuée sous la direction de Michaël Houseman
Soutenue le 18/01/2016
 
Thèse intitulée « Anthropologie des musiques coptes en Égypte contemporaine Tradition, identité, patrimonialisation »
Effectuée sous la direction de Jean Lambert
Soutenue le 11/01/2013
 
Thèse intitulée « Le prestige en miroir. Relations de patronage et reconfiguration de l’espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours »
Effectuée sous la direction de Gilles Tarabout
Soutenue le 23/06/2014
 
Thèse intitulée « Quand Kumbhakār libère les eaux. Théâtre, musique de biṇ bādy et expression rituelle dans le lkhon khol au Cambodge »
Effectuée sous la direction de Gilles Tarabout
Soutenue le 16/01/2014
 
Thèse intitulée « La fabrique des maîtres. Anthropologie des pratiques de transmission de la musique hindoustanie ou les enjeux de l’institutionnalisation d’un savoir dans l’Inde contemporaine »
Effectuée sous la direction de Gilles Tarabout
Soutenue le 14/12/2015
 
Thèse intitulée « Danser et chanter un système d'âge. Anthropologie musicale des Samburu (Kenya) »
Effectuée sous la direction de Anne-Marie Peatrik
Soutenue le 15/12/2017
 
Thèse intitulée « Les formes fondamentales de la musique kurde d’Iran et d’Irak : hore, siâw-çamane, danses, maqâm »
Effectuée sous la direction de Jean During
Soutenue le 26/06/2015
 
Thèse intitulée « La mise en scène du patrimoine musical ouïghour. Construction d’une identité scénique »
Effectuée sous la direction de Jean During
Soutenue le 09/12/2015
 
Thèse intitulée « Approche comparative des pratiques des systèmes musicaux classiques persan et turc. Origine, devenir et enjeu »
Effectuée sous la direction de Jean During
Soutenue le 14/10/2016
 
Thèse intitulée « Les Gnawa du Maroc : intercesseurs de la différence ? Étude ethnomusicologique, ethnopoétique et ethnochoréologique »
Effectuée sous la direction de Miriam Rovsing Olsen et Nathalie Fernando
Soutenue le 28/01/2015
 
Thèse intitulée « Le rubâb afghani, étude historique, musicologique et organologique d'un luth d'Asie centrale »
Effectuée sous la direction de Jean During
Soutenue le 12/12/2017
 
Thèse intitulée « L'invisible. Esclavage, sawâhili et possession dans le complexe rituel leiwah d’Arabie orientale (Sultanat d’Oman – Émirats Arabes Unis) »
Effectuée sous la direction de Susanne Fürniss
Soutenue le 30/06/2015


Les doctorants du CREM


Doctorants du CREM

 
Thèse intitulée « Chants et rituels du cycle de la vie chez les druzes de syrie. Approche ethnomusicologique »
Effectuée sous la direction de Jean Lambert
 
Thèse intitulée « L'histoire de la Nouba marocaine au XXe siècle »
Effectuée sous la direction de Jean Lambert
 
Thèse intitulée « A Cotacachi sans y être. Pratiques musicales et dansées des communautés d'Imantag (Equateur) »
Effectuée sous la direction de Jean-Michel Beaudet
 
Thèse intitulée « Les masques blancs en action ou l'expression d'une relation aux génies. Musique, danse et "joie" rituelles chez les Bwaba du Burkina Faso »
Effectuée sous la direction de Michael Houseman et Susanne Fürniss-Yacoubi
 
Thèse intitulée « Transmettre la musique dans le Xangô et la Jurema (religions afro-brésiliennes) à Recife : léguer un savoir-agir? »
Effectuée sous la direction de Jean-Michel Beaudet
 
Thèse intitulée « Usages et enjeux des "cultural dances" dans le Kenya contemporain »
Effectuée sous la direction de Anne-Marie Peatrik et Jean-Michel Beaudet
 
Thèse intitulée « Chanter tibétain, chanter pour demain. Enjeux de la transmission d'une culture musicale en exil. »
Effectuée sous la direction de Anne de Sales et Christine Guillebaud
 
Thèse intitulée « Transmission du Avaz classique Persan à Téhéran, 2017-2019 »
Effectuée sous la direction de Jean-Michel Beaudet
 
Thèse intitulée « Musiques des Téko de Camopi (Moyen Oyapok - Guyane) »
Effectuée sous la direction de Jean-Michel Beaudet


Les membres affiliés et associés du CREM


Affiliés et associés du CREM

Estelle Amy de la Bretèque
 
Filippo Bonini Baraldi
 
Ruth F. Davis
 
Scheherazade Hassan
 
Jean Lambert
 
Marie-Barbara Le Gonidec
 
Madeleine Leclair
 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Picto cremInformations pratiques

 

L’accueil au CREM se fait de préférence sur rendez-vous.
La consultation des ressources documentaires du CREM (archives et bibliothèque) se fait uniquement sur rendez-vous en contactant JLIB_HTML_CLOAKING par mail ou téléphone.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 68

Plan acces MAE Max Weber

Plan acces MAE Max Weber
Adresse physique
Université Paris Nanterre
Bâtiment Max Weber (salle 111)
Gare de Nanterre Université (RER A, Transilien)
Plan pour accéder au bâtiment W

Adresse postale
CREM - LESC - UMR 7186 - CNRS
MAE - Université Paris Nanterre
21 allée de l'Université - 92023 Nanterre Cedex
Tel: 01 46 69 26 68
Contact : JLIB_HTML_CLOAKING

Direction et secrétariat : 01 46 69 26 68
Bureau des chercheurs : 01 46 69 26 67
Phonothèque / JLIB_HTML_CLOAKING : 01 46 69 26 68 
Studio / JLIB_HTML_CLOAKING : 01 46 69 26 69

 

 

 

 

 

 

 

Picto cremLiens