L’égalitarisme est une pratique autant qu’une idéologie (Woodburn 1982) et plusieurs auteurs ont souligné l’importance de l’utilisation du corps dans les sociétés égalitaires de chasseurs-cueilleurs, ainsi que la manière dont le pouvoir politique est mis en place à travers un équilibre subtil entre les sexes (par exemple, Biesele 1993 ; Kisliuk 1998 ; Finnegan 2013), réalisé via la pratique de performances musicales. Chez les Mbendjele du Nord Congo Brazzaville, ces performances ludiques obéissent aux règles strictes de l'institution massana. Lors de cette présentation, je décrirai ces processus en mettant l’accent sur le rôle de l’esthétique et des émotions, pour montrer comment l’égalitarisme est recréé/réaffirmé au cours de chaque performance massana. L'égalitarisme des Mbendjele et le rôle de massana dans ce système politique seront étudiés à travers une analyse des processus d’incarnation des valeurs et des comportements égalitaires, et de l’effet du jeu, de la musique, de la danse et des émotions sur le “corps collectif” d’une communauté Mbendjele.
The CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.
Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.
Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.