Luthier DVD

Luthier DVD
Désormais accessible en libre accès sur le site du Musée de la lutherie et de l'archèterie française [lien], ce film réalisé par Baptiste Buob en 2013, propose une plongée dans l'univers de l'apprentissage de la fabrication d'instruments à cordes au sein de la petite ville vosgienne de Mirecourt, le "berceau" de la lutherie française. Actes de fabrication, situations d'apprentissage, images d'archives, entretiens et échanges entre luthiers viennent éclairer les conceptions actuelles de la transmission et les évolutions les plus marquantes d'une profession qui demeurera à jamais marquée, malgré elle, par le sceau du secret.

Black hole affiche

Black hole affiche
BLACK HOLE, Why I have never been a Rose

par Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes, film sélectionné au festival de Locarno, dans la section 'Moving Ahead', 14-15 et 16 août 2019

À Calcutta, des patients explorent leurs vies antérieures dans le cabinet d’une hypnotiseuse et se retrouvent propulsés dans les plis les plus reculés du passé. Pendant ce temps, un groupe de chasseurs de fantômes mènent leur enquête dans les lieux abandonnés de l’histoire coloniale et tentent de communiquer, via leurs appareils radio, avec des âmes errantes. Black Hole oscille entre le dispositif médiumnique et le piège à fantômes, traquant les étranges chemins de la réincarnation, jusqu’au court-circuit.

Documentaire expérimental par Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes
France · 2019 · DCP · Couleur · 69' · o.v. Anglais/Hindi/Bengali


S C R E E N I N G @ Locarno Film Festival 14/15/16 août 2019

S C R E E N I N G @ DOK Leipzig 30/31 octobre 2019

+ INFO : https://www.labete.fr/
+ PRESSKIT : shorturl.at/gV047

Écouter le monde avec MILSON, les anthropologues des milieux sonores

Un coffret audio présenté par Monica Fantini (RFI) et Christine Guillebaud (CNRS)

Cette collection fait le pari de transmettre de façon vivante, dans des pièces de 2 minutes 30 secondes, des fragments d’enquêtes ethnographiques au long cours menées en différents pays du monde à l’époque actuelle mais aussi dans le passé grâce aux Archives sonores du CNRS/Musée du l’Homme.

1. Le temple de Chidambaram − Inde
2. Les voix de la loterie au Kerala − Inde
3. La voix du Caire − Egypte
4. Les cafés du Caire − Egypte
5. Les feux d’artifice de Naples − Italie
6. Les cris de Naples − Italie
7. Les concours de chants d’oiseaux − Thaïlande
8. Le duel vocal sur le ring de boxe − Thaïlande
9. La forêt −Guyane française
10. Le pilage du riz −Indonésie
11. Les musiques de pierre et d’eau −Gabon, Togo

Format : 11 x 2:30 minutes (audio), 1 clé USB, 1 livret de présentation et crédits

Diffusion: libre

Source : http://milson.fr

Les sons du pouvoir à Thiruvananthapuram

par Monica Fantini et Christine Guillebaud

 

Diffusion sur RFI dans l'émission « Écouter le monde » : samedi 22 septembre 2018, écouter le podcast

Les rues de la capitale du Kerala sont presque toujours bruyantes.
Quand les travailleurs agricoles viennent manifester pour leurs droits : l’accès au financement et aux semences, ils portent la voix. Dans ces rues faites de bruits assourdissants, comment faire entendre ses revendications ? Le niveau de décibel doit être plus puissant, si puissant, qu’il couvre tout : les voix, les klaxons, le trafic. Mais dans ces mêmes rues quand des élus passent, le silence qui s’impose est extraordinaire, stupéfiant, tout le monde l’entend. Au passage d’un convoi officiel, la circulation est coupée, les piétons arrêtés. Tout se tait, sauf les 35 moteurs des voitures d’État qui passent l’une après l’autre, c’est presque un chuchotement. Après, les rues de la capitale du Kerala redeviennent bruyantes.

Cet épisode a été réalisé avec les anthropologues de MILSON, un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS – UPN) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.

Les captations sonores à Thiruvananthapuram ont été réalisées par Christine Guillebaud en 2018.